L'hypothèse d'instabilité financière
Qu'est-ce que l’hypothèse d'instabilité financière ?
La stabilité est un phénomène dangereux qui pousse les gens à l'excès. Les emprunteurs empruntent trop sur les marchés financiers et les investisseurs et prêteurs prennent plus de risques. En résultent des difficultés de remboursement, ce qui provoque une crise financière qui, pour la plupart, se propage via l'accélérateur financier .
Pour Hyman Minsky, les crises sont dépendantes du capitalisme. Elles lui sont inhérentes. En effet, en cas de bonne situation économique, les individus ont tendance à être moins prudents et à prendre des décisions plus risquées. Apparaît alors un certain laisser aller sur les marchés financiers, les banques prêtent sans conditions de garantie par exemple, ce qui permet à une bulle spéculative de naître.
Des prêts de types spéculatifs et Ponzi se créent. Les emprunteurs ne peuvent plus rembourser que les intérêts du crédit. Dans la crise de 2008, c'est la multiplication des emprunts "subprimes" à haut risques qui a entraîné tout le système économique et financier mondial vers le bas.
Analyse de l'instabilité financière
Minsky a su anticiper la crise financière des subprimes par sa théorie. Les biens immobiliers connaissaient une hausse des prix régulières et importantes. Les investisseurs ont donc pris de plus en plus de risques et prêtés, en masse, à des emprunteurs non solvables. Économiste marginal de son vivant, Hyman Minsky est devenu, à titre posthume, un auteur réputé ayant prédit la crise des subprimes.
Citation
«La stabilité est instable. »
Hyman Minsky
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour L'hypothèse d'instabilité financière Soyez le Premier !