La cathédrale Notre-Dame en feu, une chance pour les prochains siècles

16 4 2019 - 14 commentaires
ProRealTime

Alors que la cathédrale Notre-Dame était en feu, je twittais ce message optimiste.

Notre-Dame patrimoine de l'humanité. Reconstruire avec de nouveaux matériaux et elle passera les prochains siècles avec plus de force. Comme pour la Fenice, faire d'un drame une chance, comme pour la cathédrale de Reims ravagée en 1914, 1918

2019 04 16 10 16 55 300x277

Au-delà du choc et de l'émotion, en ce premier jour de la semaine sainte qui touche beaucoup de chrétiens, j'aimerais adresser un message d'optimisme. Il faut toujours essayer de positiver dans la vie, une épreuve peut nous grandir si nous la surmontons. Et nous allons surmonter cela ensemble. Si la destruction par le feu d'une partie de la cathédrale Notre-Dame est bien entendu triste, dramatique, c'est à long terme une chance pour la vieille dame. Cela lui permettra de passer les prochains siècles plus sereinement. Beaucoup plus sereinement que des églises et des cathédrales qui n'ont pas été ravagées par le feu même si cela semble paradoxal.

En effet, la cathédrale Notre-Dame sera bien évidemment reconstruite comme toutes les cathédrales en France depuis 1000 ans. Et lorsque l'on reconstruit une cathédrale ou un monument qui a été détruit, on utilise les matériaux modernes les plus résistants au temps, à la pollution. On oublie même avec le temps que la cathédrale a été reconstruite. Par exemple, la cathédrale de Reims, symbole du sacre des rois de France, a été massacrée durant la première guerre mondiale. Elle a été ravagée par un déluge de feu et de fer. Elle a été bombardée et touchée plus de 300 fois par des obus. Il a fallu 20 ans pour la reconstruire. Maintenant elle est magnifique, et quasiment aucun visiteur ne sait qu'elle a été totalement refaite. Rien ne se voit. Son âme est intacte.

La reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

C'est effectivement le génie des compagnons et maîtres de reconstruire à l'identique et en mieux les monuments dégradés par le temps. Une cathédrale vit, ce n'est pas un musée, cela n'est pas figé dans le temps. Figer Notre Dame de Paris serait la tuer.  Un monument a une vie, il évolue, il est construit, reconstruit, modifié, il respire… Jamais nos ancêtres au Moyen Âge n'ont vu la cathédrale Notre-Dame comme nous la voyons. C'est le résultat de centaines d'années de travail, de modification…

L'histoire retiendra qu'en 2019 la cathédrale Notre-Dame a brûlé. Comme histoire a retenu que certaines cathédrales se sont écroulées quatre fois, ont brûlé deux fois pour nous parvenir belles et magnifiques. La Fenice à Venise, peut-être l'un des plus beaux théâtres au monde, avait aussi brûlé totalement. Il n'en restait rien, un amas de cendres fumantes. La solidarité mondiale a permis de le reconstruire à l'identique. Et pour bien le connaître, pour avoir assisté à des concerts avant sa destruction et après sa « résurrection », il est bien plus agréable d'être dans la "nouvelle" Fenice.

Un Tweet de la Fenice à Notre Dame

"We burnt twice but twice we have risen from our ashes stronger. We are at your side, friends, so fear not!"

Traduction peut-être maladroite :

"Nous avons brûlé deux fois mais deux fois nous sommes sortis de nos cendres plus forts. Nous sommes à vos côtés, amis, alors ne craignez rien!"

Alors qu'ai-je envie de retenir de cet événement dramatique ?

Que les Français aiment leur patrimoine et qu'il faut souvent une perte pour s'en rendre compte. Que ce patrimoine n'appartient pas à la France mais qu'il fait parti du patrimoine mondial.

Dans tous les pays, cela été vu comme une tragédie même par des Indiens qui jamais ne viendront visiter la cathédrale Notre-Dame, même par des Américains qui auraient du mal à situer la France sur une carte, même par des Qataris habitués à une architecture ultramoderne. Et cela fait du bien de se rendre compte que l'humanité existe. Des gens différents, que parfois tout oppose, se sentent émus et concernés. Cela prouve que nous avons une conscience intime de notre humanité heureusement bien supérieure à notre nationalité. Nous considérons que la cathédrale Notre-Dame, les pyramides d'Égypte, le Taj Mahal, les pyramides mayas… comme nous appartenant à tous. Et oui, avant d'être X Y ou Z, nous sommes terriens et humains avant tout.

Cela m'a redonné foi en l'humanité et je remercie la vieille dame pour cela. Elle nous a rappelé notre unité et elle a accompli d'une certaine façon sa "mission" qui est de rassembler les hommes.

Je lui souhaite une longue vie qui dépassera largement le cadre de nos courtes existences et celle de nos enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants… Sa reconstruction, sa consolidation, son évolution depuis des siècles sont des symboles d'éternité et de dépassement. Belle résurrection Notre-Dame.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

14 Commentaires pour La cathédrale Notre-Dame en feu, une chance pour les prochains siècles

  1. Christelle Puyraud dit :

    Merci Benoist pour ce beau partage qui fait chaud au coeur.

  2. royrogers dit :

    commentaire intelligent..
    le seul problème,c'est qu'on ne verra pas ce renouveau,moi du moins..

  3. Benoist Rousseau dit :

    cela n'a aucune importance, c'est cela qui est beau, cela dépasse notre petite vie

  4. Matthieu L dit :

    Sûrement un des seuls articles optimistes que j'aurais lu pour les semaines à venir sur ce sujet.
    Merci

  5. Jean dit :

    Merci pour ce message lumineux au combien juste et percutant.

    C’est dans les ténèbres que tu verras poindre la Lumière.

    Merci à toi Benoist

  6. Anonyme dit :

    Merci tout simplement merci

  7. Joe dit :

    Merci pour un peu d'optimisme après cette catastrophe. Espérons juste que, contrairement a la Fenice, on ne découvrira pas que la cause de l'incendie était une minable escroquerie àl'assurance...

  8. David77 dit :

    Merci la lecture de ton texte m’a redonné de l’espoir alors que j’étais déprimé. Un rayon de soleil.

  9. jkr dit :

    "Cela m'a redonné foi en l'humanité et je remercie la vieille dame pour cela. Elle nous a rappelé notre unité et elle a accompli d'une certaine façon sa "mission" qui est de rassembler les hommes."

    Bien belle pensée Benoist.

    Touché/ pas coulé.

    Merci.

  10. Blanchar dit :

    merci,superbe texte dont nous avons tous besoin,
    Enfin un peu d'humanité dans ce monde de brutes.

  11. Sylvain P. dit :

    Merci !
    De l'optimisme cela fait du bien.

  12. f4b1 dit :

    Super article merci !

  13. Renaud elbaz dit :

    ...Une chance pour les prochains siècle...
    Une chance pour les savoir faire anciens !

  14. Chaleat dit :

    Bonne perception de la vie, vivre c est comme aimer, ne pas abandonner mais aussi transmettre et pas que de l argent car cela est éphémère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.