Le prix d'un future indice va donc varier selon : le prix du cash, les taux d'intérêts et les dividendes détachés
Rappel :L'indice cash ne ce trade pas, c'est un calcul mathématique du prix des actions qui le composent avec une pondération. La pondération de l'indice est importante à connaitre, chaque indice a ainsi un poids plus ou moins fort dans tel ou tel secteur. Ainsi sur le Cac 40 le Pétrole et la Chimie sont importants, le poids des financières sur le indice anglais 100 est écrasant, le Dax 30 est un indice plus "industriel" etc
Les Futures fonctionnent par échéance, cela varie selon les indices
Le Cac 40 échéance mensuelle, le dax 30 et les indices américains avec des échéances trimestielles (mars, juin, septembre décembre) qui se termine toujours le 3ème vendredi de chaque mois ç une heure différente (par exemple 13h00 pour le Dax 30).
Lors du basculement d'une échéance à une autre mars à juin par exemple, il y a un Roll Over. Les investisseurs ferment leur position sur l'indice avant l'échéance pour se repositionner sur l'échéance suivante. S'ils ne le font pas, leur argent est "bloqué" jusqu'à la fin du mois (livraison), donc tout le monde le fait sauf les étourdies.
C'est pour cela qu'il peut y avoir des bougies "surprises" ou une grande nervosité quelques minutes avant l'échéance si un gros se trouve "coincé" pour x raisons (parfois c'est le coup de grâce avant une faillite d'un hedge fund, ils ont espéré jusqu'au dernier moment un miracle).
Le future Index peut donc valoir plus cher ou moins cher que l'indice cash de référence du fait des taux d'intérêts (négatifs ou positifs) et des détachements de dividendes programmés. Tous les futures sont impactés par les taux d'intérêts (qui évoluent chaque jour, exemple :
Bien sur les taux d'intérêts ne sont pas les mêmes sur futures en fonction que votre indice est européen, américain, japonais... cela dépend des banques centrales
mais ils ne sont pas tous impactés par les dividendes. Le future Cac 40 est impacté par les détachements de dividendes mais pas le Dax 30 par exemple.
Le dernier jour de l'échéance le prix des futures rejoint le prix du cash car il n'y a plus d'intérêts et exceptionnellement un détachement de dividende. Donc plus on se rapproche de l'échéance du future indice et plus son prix "colle" avec l'indice cash.