J’éprouve le sentiment aujourd’hui de devoir partager mon état d’esprit auprès de cette communauté que je suis la plupart du temps de manière « silencieuse » pour évoquer mon état d’esprit après deux années et demi intensives de trading.
Avant 2020, j’étais boursicoteur en bourse sur du vrai swing trading en gardant mes position sur plusieurs années. Lorsque j’ai découvert le monde des cfds à risque limité, j’ai voulu tenter l’expérience. J’ai commencé à me documenter, acheter des livres (j’ai tout ceux de Benoist !

J’ai d’abord ouvert un compte en démo que j’ai utilisé pendant 3 semaines avant de passer en réel (je sais, c’est peu). Et puis, j’ai tâché de murir ma méthode de trading pendant plusieurs mois.
J’ai d’abord essayé de vouloir m’inspirer de ce que faisait Benoist avec le scalping. J’ai mis un très faible capital au début et j’avais des objectifs de gain journalier faible extrêmement modeste (25€) pour me faire la main. Je préfère trader sur un faible capital plutôt qu’en démo car la psychologie n’est pas du tout la même. Et puis, je me suis heurté comme beaucoup aux règles de trading que l’on ne respecte pas, le « ça » qui l’emporte sur le « surmoi ». J’ai eu des résultats pendant plusieurs mois en perte, petites pertes mais régulières.
Je me suis alors rendu compte que le scalping n’était pas fait pour moi à l’heure d’aujourd’hui. Pas le temps de passer des heures devant un écran ayant un boulot par ailleurs, pas la patience d’attendre en mode sniper.
Après un bon break de 2 mois et de nouvelles résolutions, j’ai augmenté un petit peu mon capital pour m’essayer alors au day trading, voire swing sur quelques jours. Ma méthode de trading : je repère des niveaux qui me paraissent intéressants : anticipation de la poursuite d’une loi de dow, rebond ou reflux sur point pivot majeur, continuation de tendance. J’attends d’avoir plusieurs indicateurs concordants pour prendre position, par contre il est vrai que j’anticipe quasiment toujours la prise de position, mais normalement étant dans la tendance de fond, cela doit passer.
Et là, ça a été la révélation, en 1 mois et demi, j’ai effacé 1 an et demi de perte, j’étais complètement euphorique pensant avoir trouvé le Saint Graal. J’avais juste oublié une chose : la gestion des pertes. A l’époque, j’avais une méthode de pyramidage qui me faisait renforcer ma position lorsque j’étais dans le mauvais sens. Je ne mettais même pas de stop. J’ai souvent été gagnant, sauf une fois, et la ça a été la claque… 30% de mon portefeuille anéanti, et des nuits difficiles ensuite. J’avais juste été chanceux jusqu’à présent.
Nouveau petit break et prise de recul : je suis persuadé que ma méthode de trading n’est pas si mauvaise, en tout cas elle me convient. Je sais prendre mes gains, il faut juste que je revois ma gestion des pertes. Je me fixe de nouvelles règles, la base : une perte maximale par semaine et des prises de position avec ratio risk / reward acceptable. Cette fois ci il y a des stops. J’ai à nouveau gagné, en renflouant en partie mon portefeuille, mais une fois de plus, j’ai été confronté au respect des règles de trading, et il y a un mois où j’ai à nouveau repris une perte de plus de 15% de mon portefeuille.
Donc, je m’impose une discipline de fer depuis 1 mois maintenant, et je respecte mes règles de trading, mais ironie des choses, je n’ai pas réussi à avoir une position gagnante depuis et j’ai creusé un peu plus mon portefeuille (le marché est super compliqué en ce moment, non ? Je n’arrive plus à le lire).
Aujourd’hui, il me reste environ 30% de mon capital de départ, c’est mon point bas historique. C’est une toute petite somme par rapport à mon capital total disponible, pour cela je suis très raisonnable, je suis loin d’avoir mis toutes mes économies dans cette aventure, et cette perte, bien que frustrante ne gâche en rien mon niveau de vie. Je suis dans un nouveau break actuellement. Je vais laisser le marché vivre et j’espère que dans quelques semaines / mois, j’arriverai à le lire à nouveau. Mais je suis en plein doute : dois-je remettre de l’argent sur mon compte ? Vais-je y arriver un jour ? Tant de temps passé pour ce résultat, ne faudrait-il pas abandonner ? A terme, mon but est d’arriver à gagner une petite somme tous les mois pour me payer des extras, en augmentant pour cela pourquoi pas mon capital de trading de façon significative. Mais pour cela il faudrait être rentable sur un peu plus de 2 mois. J’y ai cru deux-trois fois que j’y étais arrivé – arrêter maintenant serait véritablement frustrant.
Preneur donc de témoignage de personnes qui seraient passés par les mêmes étapes que moi !