On est pas si mal (mode positif)
non ça repart à la hausse
notre croissance est quasi 100% dépendante du co2
notre croissance est quasi 100% dépendante du co2
toutes façons le climat est mondial =
c'est vrai que cela baisse aux US et EUrope
mais indirectement nous participons à la hausse mondiale avec notre consommation de produits chinois et de vétements indiens
c'est vrai que cela baisse aux US et EUrope
mais indirectement nous participons à la hausse mondiale avec notre consommation de produits chinois et de vétements indiens
des fois je me prends à me dire que l'on va y arriver
comme pour la couche d'ozone
mais c'est trop complexe
la couche d'ozone il suffisait d'interdire un gaz et le remplacer par un autre
(moins nocif pour la couche d'ozone)
la il faut arreter d'emettre du co2 mais toute notre économie et nos sociétés dépendent à 80% des énergies fossiles
c'est même plus se tirer une balle dans le pied c'est aller au crash c'est saboter la croissance, baisser notre niveau de vie et de confort, affamer des gens
il est trop tard pour une transition
soit nous nous crashons et cela sauve le climat (enfin ça limite les dégats)
soit nous continuons sur notre lancée
à court terme ça va mais nous le paierons très cher dans pas si longtemps (cette génération ou la suivante)
comme pour la couche d'ozone
mais c'est trop complexe
la couche d'ozone il suffisait d'interdire un gaz et le remplacer par un autre
(moins nocif pour la couche d'ozone)
la il faut arreter d'emettre du co2 mais toute notre économie et nos sociétés dépendent à 80% des énergies fossiles
c'est même plus se tirer une balle dans le pied c'est aller au crash c'est saboter la croissance, baisser notre niveau de vie et de confort, affamer des gens
il est trop tard pour une transition
soit nous nous crashons et cela sauve le climat (enfin ça limite les dégats)
soit nous continuons sur notre lancée
à court terme ça va mais nous le paierons très cher dans pas si longtemps (cette génération ou la suivante)
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Les électriques arrivent trop tard
La croissance des voitures électriques est impressionnante. Plus d’un million de véhicules hybrides ou électriques se sont vendus dans le monde en 2017, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Une croissance de 57 % largement due au marché chinois
ces quelques centaines de milliers de véhicules électriques sont une goutte d’eau dans le parc automobile total. En France, il y aurait 39 millions de voitures en circulation, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles et le monde entier en comptabiliserait… plus d’un milliard.
en bref : malgré leur belle croissance, les véhicules électriques ne représentent, dans le meilleur des cas, que moins de 0,2 % de l’ensemble des voitures en circulation
(...)
les voitures électriques avaient tendance à être rechargées pendant les heures « pleines », c'est-à-dire en plein pic de consommation. Ce qui entraînait un surplus d'activité des centrales à charbon et générait d'autant plus de gaz à effet de serre. En d’autres termes, électrifier les transports ne sert à rien si la production primaire d’énergie qui les alimente continue d’avoir recours aux énergies fossiles.
(...)
Mais les voitures électriques ne consomment pas de l’énergie uniquement lorsqu’on les recharge. L’énergie nécessaire à leur fabrication est également considérable. Du fait des nombreux métaux nécessaires à sa batterie, qu’il faut extraire du sol, acheminer, transformer, la voiture électrique nécessiterait 3 à 4 fois plus d’énergie qu’une voiture à essence pour être fabriquée
Les batteries lithium-ion qui les propulsent sont bourrées de « métaux rares », ces métaux présents ou accessibles en quantité limitées sur Terre et dont Guillaume Pitron démontre le risque d’épuisement dans les décennies à venir. Nickel, cobalt, aluminum, manganèse, graphite… Les voitures électriques consommeraient deux fois plus de métaux rares que les voitures à essence, avance le journaliste. Or, les réserves rentables de nickel seront par exemple épuisées dans 35 ans, voire 13 ans si un boom de la production intervient. Le cobalt, de même, n’en aurait plus que pour 22 à 57 ans.
(...)
Enfin, au-delà du climat, ces métaux ont le défaut d’être très polluants. L’extraction du lithium consomme énormément d’eau. Les autres métaux rares, dont la Chine s’est fait une spécialité, génèrent de considérables dégâts et empoisonnements sur les eaux, les écosystèmes et les populations à proximité des mines. Près de la ville chinoise de Baotou, « capitale mondiale des terres rares », Guillaume Pitron a constaté les ravages des rejets sauvages dans les nombreux villages surnommés cyniquement « villages du cancer ».
(...)
Les Etats privilégieraient « les innovations technologiques, comme l’électrification des automobiles », au détriment du déploiement d’alternatives comme les transports collectifs
« Même si on réduit la consommation par unité, vu le nombre d'utilisateurs on va dans le mur. Il faut trouver une forme de sobriété », résume Emmanuel Hache.
« Le véhicule électrique ne suffira pas à atteindre les objectifs [de l’accord de Paris sur le climat] par simple conversion du parc », prévient le Réseau action climat.
Pour les nombreux citadins pour qui l’alternative est possible, il pourra certes être inconfortable de passer du SUV au véhicule partagé, voire au vélo. Pour ces partisans du moindre effort, faire entrer dans l’équation le chaos climatique mondial vers lequel nos modes de vie nous dirigent pourrait être une bonne façon de relativiser l'ampleur du sacrifice demandé.
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Les électriques arrivent trop tard
La croissance des voitures électriques est impressionnante. Plus d’un million de véhicules hybrides ou électriques se sont vendus dans le monde en 2017, selon un rapport de l’Agence internationale de l’énergie. Une croissance de 57 % largement due au marché chinois
ces quelques centaines de milliers de véhicules électriques sont une goutte d’eau dans le parc automobile total. En France, il y aurait 39 millions de voitures en circulation, selon le Comité des constructeurs français d’automobiles et le monde entier en comptabiliserait… plus d’un milliard.
en bref : malgré leur belle croissance, les véhicules électriques ne représentent, dans le meilleur des cas, que moins de 0,2 % de l’ensemble des voitures en circulation
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les voitures électriques avaient tendance à être rechargées pendant les heures « pleines », c'est-à-dire en plein pic de consommation. Ce qui entraînait un surplus d'activité des centrales à charbon et générait d'autant plus de gaz à effet de serre. En d’autres termes, électrifier les transports ne sert à rien si la production primaire d’énergie qui les alimente continue d’avoir recours aux énergies fossiles.
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Mais les voitures électriques ne consomment pas de l’énergie uniquement lorsqu’on les recharge. L’énergie nécessaire à leur fabrication est également considérable. Du fait des nombreux métaux nécessaires à sa batterie, qu’il faut extraire du sol, acheminer, transformer, la voiture électrique nécessiterait 3 à 4 fois plus d’énergie qu’une voiture à essence pour être fabriquée
Les batteries lithium-ion qui les propulsent sont bourrées de « métaux rares », ces métaux présents ou accessibles en quantité limitées sur Terre et dont Guillaume Pitron démontre le risque d’épuisement dans les décennies à venir. Nickel, cobalt, aluminum, manganèse, graphite… Les voitures électriques consommeraient deux fois plus de métaux rares que les voitures à essence, avance le journaliste. Or, les réserves rentables de nickel seront par exemple épuisées dans 35 ans, voire 13 ans si un boom de la production intervient. Le cobalt, de même, n’en aurait plus que pour 22 à 57 ans.
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Enfin, au-delà du climat, ces métaux ont le défaut d’être très polluants. L’extraction du lithium consomme énormément d’eau. Les autres métaux rares, dont la Chine s’est fait une spécialité, génèrent de considérables dégâts et empoisonnements sur les eaux, les écosystèmes et les populations à proximité des mines. Près de la ville chinoise de Baotou, « capitale mondiale des terres rares », Guillaume Pitron a constaté les ravages des rejets sauvages dans les nombreux villages surnommés cyniquement « villages du cancer ».
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Les Etats privilégieraient « les innovations technologiques, comme l’électrification des automobiles », au détriment du déploiement d’alternatives comme les transports collectifs
« Même si on réduit la consommation par unité, vu le nombre d'utilisateurs on va dans le mur. Il faut trouver une forme de sobriété », résume Emmanuel Hache.
« Le véhicule électrique ne suffira pas à atteindre les objectifs [de l’accord de Paris sur le climat] par simple conversion du parc », prévient le Réseau action climat.
Pour les nombreux citadins pour qui l’alternative est possible, il pourra certes être inconfortable de passer du SUV au véhicule partagé, voire au vélo. Pour ces partisans du moindre effort, faire entrer dans l’équation le chaos climatique mondial vers lequel nos modes de vie nous dirigent pourrait être une bonne façon de relativiser l'ampleur du sacrifice demandé.
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https://www.wedemain.fr/Cet-ingenieur-breton-a-vecu-quatre-mois-en-autarcie-grace-aux-low-tech_a3642.htmlÀ l’heure où le GIEC remet son dernier rapport sur le changement climatique, des acteurs de la société civile travaillent à trouver des alternatives pour produire de façon plus locale et écologique.
C’est le cas de Corentin de Chatelperron. À 34 ans, le jeune ingénieur breton revient d’une expérience d’autarcie radicale au large de la Thaïlande, où il a construit une plateforme flottante en bambou avant de vivre à son bord pendant quatre mois
Son objectif ? Produire sa nourriture et son énergie à l’aide de "low-tech". Des technologies simples à fabriquer avec des matériaux de récupération, qui permettent d’assurer les besoins de base de l’humanité.
https://www.bastamag.net/Rechauffement-Nous-sommes-la-derniere-generation-a-pouvoir-agir
Selon eux, ces 12 inventions réunies permettent de réduire par quatre l’impact environnemental de l’habitat ! L’objectif est ensuite, au début de l’année 2019, d’installer ces low-tech dans une Anonyme741 house afin de les tester au quotidien et de les optimiser pendant quatre mois. Ensuite, cette Anonyme741 house sera disponible à la location.
https://www.wedemain.fr/Avec-ces-douze-technologies-vivez-en-totale-autonomie_a3637.html
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L’idée que des variations de l’activité solaire puissent expliquer le changement climatique en cours est très répandue dans la blogosphère climatosceptique.
Un petit nombre de travaux ont en effet été publiés ces dernières années, proposant un lien entre l’envolée récente des températures et les fluctuations du Soleil.
Cette théorie, qui ne remet pas en cause la réalité de l’effet de serre, s’est avérée invalide et n’a plus cours dans la communauté scientifique compétente.
Pourtant, l’idée n’était pas absurde. En voici l’histoire.
"""""
https://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/15/hoax-climatique-2-le-rechauffement-c-est-a-cause-du-soleil_4790439_4527432.html
https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/variabilite-de-activite-solaire-impacts-climatiques/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire
L’idée que des variations de l’activité solaire puissent expliquer le changement climatique en cours est très répandue dans la blogosphère climatosceptique.
Un petit nombre de travaux ont en effet été publiés ces dernières années, proposant un lien entre l’envolée récente des températures et les fluctuations du Soleil.
Cette théorie, qui ne remet pas en cause la réalité de l’effet de serre, s’est avérée invalide et n’a plus cours dans la communauté scientifique compétente.
Pourtant, l’idée n’était pas absurde. En voici l’histoire.
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https://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/15/hoax-climatique-2-le-rechauffement-c-est-a-cause-du-soleil_4790439_4527432.html
https://www.encyclopedie-environnement.org/climat/variabilite-de-activite-solaire-impacts-climatiques/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_solaire
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le recul des plus grands glaciers de la mer d'Amundsen, dans l'Antarctique de l'Ouest, "a atteint un point de non-retour", explique Eric Rignot, un glaciologue de l'université de Californie à Irvine et de la Nasa, principal auteur de cette recherche à paraître dans la revue Geophysical Research Letters.
La fonte des six plus grands glaciers de cette région, Pine Island - lire notre article à son sujet -, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler, contribue déjà de façon importante à la montée des océans, lâchant presque autant de glace annuellement dans l'océan que toute la banquise du Groenland. Ils contiennent suffisamment d'eau pour faire grimper le niveau des océans de 1,2 m et fondent plus vite que ne le prévoyaient la plupart des scientifiques
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le recul des plus grands glaciers de la mer d'Amundsen, dans l'Antarctique de l'Ouest, "a atteint un point de non-retour", explique Eric Rignot, un glaciologue de l'université de Californie à Irvine et de la Nasa, principal auteur de cette recherche à paraître dans la revue Geophysical Research Letters.
La fonte des six plus grands glaciers de cette région, Pine Island - lire notre article à son sujet -, Thwaites, Haynes, Smith, Pope et Kohler, contribue déjà de façon importante à la montée des océans, lâchant presque autant de glace annuellement dans l'océan que toute la banquise du Groenland. Ils contiennent suffisamment d'eau pour faire grimper le niveau des océans de 1,2 m et fondent plus vite que ne le prévoyaient la plupart des scientifiques
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c'est un article de 2014
C'est Encore Pire Alors :roll:
Merci Noko
Merci Noko
je me rends compte que comme j'ai supprimé mon compte facebook je ne vais plus être à jour il faut que je trouve un autre moyen
Face au changement climatique, nous connaissons les risques, nous connaissons les causes et nous connaissons les solutions. Et pourtant nous n'agissons pas, ou pas assez, déplore Gabriel Simeon, journaliste indépendant spécialiste de l'environnement. Dans cette lettre ouverte aux générations futures, il imagine le monde en 2100 dégradé par notre inaction et appelle nos descendants à en tirer les leçons : « Nous pouvions encore changer le cours des choses en 2018 » et nous n'avons rien fait. Un message qu'il serait salvateur d'entendre dès aujourd'hui...
https://usbeketrica.com/article/a-toi-qui-liras-cette-lettre-en-2100
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