Fake news et post-vérités, des antivax en passant par les Trumpistes et autres climato-sceptiques, jusqu'au pires théories du complot ...
Comment l'espèce du règne animal la plus rationnelle - L'Homme - fait-elle preuve d'autant d'irrationalité ?
Rationalité, de Steven Pinker est un livre à lire avant de mourrir.
Un rappel éblouissant des règles statistiques et des probabilités avec des exemples et contre exemples qui font mal à l'égo.
("compliqué" pour qui n'a pas l'habitude de lire)
----------------
" Il n'y a que les ballots qui ne changent pas d'avis " et bien c'est vrai.
Benoist se bat souvent parce qu'il est critiqué sur une position qu'il a défendu et qu'il ne défend plus ou de ce qu'il a pu écrire il y a x temps.
Alors je lui dédicace ce second ouvrage:
Pensée flexible (Think Again) de Adam Grant.
Comprenez pourquoi vous devez changer d'avis, en permanence, devenez un vrai scientifique qui actualise ses prédictions.
Observez les contorsions mentales qui vous font justifier des positions indéfendables par les faits.
Surtout, prenez du plaisir à avoir eu tord, rigolez de vous être trompé !
(facile à lire)
----------------------
Je ne connais pas plus Bruno Lemaire, néanmoins, j'ai beaucoup été touché par une des ses interventions sur la lecture:
"Lisez ! Vous n'imaginez pas le plaisir que cela va vous procurer (...) Arrachez vous aux écrans."
https://www.youtube.com/watch?v=fDPLxNhe1KY
Une merveilleuse année 2022, santé, bonheur et réussite <3
PS: si cela intéresse la communauté Andlil, je peux exposer et expliquer certains concepts de ces deux livres qui m'ont personnellement touché et bluffé.