Comme promis, pour cette dernière ouverture, je vais vous parler de "Robot" !
Mais juste avant les 2 dernières notions.
Partie avec handicap
Qu'est-ce qu'une partie avec handicap ?
C'est une partie où un joueur d'un niveau supérieur joue avec un joueur plus faible. Pour rendre la partie intéressante pour les 2 joueurs, on place plus ou moins de pierres noires d'handicap selon l'écart de niveau.
Le joueur le plus faible joue obligatoirement avec la couleur noir. Les pierres sont placées principalement dans les coins, ensuite sur les bords et si l'écart est vraiment grand, même au centre, il peut y avoir jusqu’à 9 pierres d'handicaps.
Je vous mets une image pour que vous compreniez mieux, Les numéros correspondent à quel endroit on doit poser la 1ere pierre et ainsi de suite.
Komi
Le komi est un nombre de points donné à Blanc au début de la partie pour compenser le fait qu'il commence à jouer en second. En France, il est de 7.5 points. Ces points seront cumulés à ceux de son territoires et des prisonniers capturés en fin de partie.
Le Go, impossible pour les robots ?
Nous allons commencer par reprendre un peu l'histoire de l'IA et des jeux de plateau, enfin surtout les échecs et le Go.
C'est dans les année 50 que les premiers programmes informatiques pouvant jouer aux échecs ou aux dames. Dans les années 70, les premiers championnats d'échecs entre ordinateurs sont organisés, "Kaissa" devient le premier champion du monde d'échecs des ordinateurs. Dès la fin des années 70, les ordinateurs ont des niveaux très élevés, pouvant gagner des tournoi majeur.
En 1989, un ordinateur de niveau "Grand maitre" est facilement battu par le grand champion Garry Kasparov. Il faudra attendre 1997 pour que l'ordinateur Deep Blue gagne contre ce même champion.
Pour le Go, c'est une autre histoire, car comme vous l'avait vu le plateau est beaucoup plus grand et les possibilités presque infinies (361 intersections, soit factorielle de 361)et la condition de victoire est beaucoup moins clair qu'aux échecs. Fin des années 90, les ordinateurs jouant au Go ont des niveaux très faibles.
Il faut attendre 2012 pour voir un programme gagner contre un pro mais avec 5 et 4 pierres d'handicap.
A cette époque, beaucoup de professionnels sont certains que le Go est trop profond pour qu'une machine puisse un jour gagner contre les meilleurs joueurs.
C'est en 2016 qu'un programme nommé "AlphaGo" de la société de DeepMind (rachetée en 2014 par google) affronte le sud-coréen Lee Sedol, reconnu comme le meilleur joueur du monde entre 2000 et 2010. Le résultat est sans appel, 4-1 pour Alpha Go. Ce résultat à l'effet d'un tsunami dans le monde du Go.
Deep Mind va améliorer son algorithme jusqu’à fin 2017. Durant cette période Alpha Go enchaine les victoires nettes contre de grand maitres.
Cette révolution a amené tous les joueurs de Go à changer leur manière de jouer en étudiant les coups d'Alpha Go, ces mêmes coups qui n'avaient jamais été envisagés avant cela. Les plus grand maitre s'inspirent des parties jouées par ce robot.
En conclusion, je dirais que les robots ont permi de donner une vague de fraicheur au Go.
Un très beau documentaire est disponible sur Netflix, il se nomme tout simplement "Alpha Go". Il est vraiment bien fait, je le recommande même si vous ne voulez pas jouer au Go.
Voila, c'est tout pour moi, j'espère que vous aurez pris du plaisir à lire mes ouvertures et pourquoi pas que vous avez envie de jouer au Go grâce à celle-ci.
Je vous remercie encore pour tout vos messages!
Voici le calendrier éco :
Bon trades les amis !