Depuis ces années de trading, je suis en gain.
Pas mal d'argent gagné, alors que cela aurait pu être BEAUCOUP d'argent gagné.
Je m'explique : je pratique tout simplement la théorie de Dow pour suivre une position.
J'attends une tendance, puis j'entre sur cassure du dernier plus haut/plus bas, et je place mon stop sur le dernier plus bas/plus haut, et je suis la tendance en déplaçant mon stop, enfin bref, vous connaissez tous le principe.
Sauf qu'une tendance a toujours une fin, le cours repart dans l'autre sens, et déclenche le stop.
Je suis souvent en gain, parfois en perte.
Au final, cela me met en positif.
Parfois (rarement) une tendance très marquée me donne de très bons gains.
MAIS
Une grosse partie de mes gains sont LATENTS et une fois que le cours change de direction, il ne me reste que de petits gains.
Exemple : depuis hier, grâce à la chute marquée de l'euro, j'ai été à près de 8% de gain en 2 jours, c'est sympa non?
SAUF que ces 8% de gains sont latents.
SAUF que si l'euro rebondi, ce sera plutôt autours de 3% de gain -> c'est le défaut de Dow, on déplace ses stops suite au corrections, donc quand ça part en ligne droite... les gains latents sont mangés...
Souvent je me dis qu'une fois arrivé à un gain latent de 5% sur l'ensemble de mon capital, je devrais tout couper, engranger mes gains, et repartir de 0.
Mais cela va contre le fameux principe de "laisser courir ses gains"...
Et puis quel montant prendre en compte? 2%? 5%? 10%?
J'ai déjà lu que certains traders se fixaient un objectif journalier/hebdo/mensuel.
En swing (H4/journalier comme ut utilisées) , cela serait probablement un objectif hebdo.
Du genre : dès que j'ai x% de gain sur ma semaine, je coupe tout.
Ensuite je reprends quelques petites positions qui seront des bonus, mais au moins j'ai concrétisé mon objectif hebdo.
Une autre variante peut être une combinaison des 2 : j'ai mes 5% de gain, je prends 4% et laisse le reste filer "au cas ou"...
Et vous?
Rencontrez-vous ce problème?