Article 2 précédent : heyyyy-sigmund-le-trading-ca-pulse-t18617.html
Attachons nous maintenant à la compulsion de répétotoon.
La compulsion consiste à répéter, de manière presque obsessionnelle, un acte ou une attitude/comportement.
Initialement, c'est Freud qui l'avait observé dans un jeu effectué par son petit fils intitulé le jeu du "FORT DA" connu aussi sous l'appellation du jeu de la bobine.
Je vous rappelle que Freud, natif d'Autriche était "germanophone" et par conséquent pour ce qui est de la traduction on pourrait la faire de la sorte "Fort"= partir/loin et "Da"=là/près.
Partir loin et revenir près car le petit fils de Freud jouait avec une bobine pour maitriser l'angoisse de séparation d'avec sa mère (il avait moins de 2 ans à ce moment là) : quand il se retrouvait seul (absence de sa mère) cela l'angoissait. Il se mettait donc a jeter une bobine (qui symbolisait le départ de sa mère) puis tirait sur le fil pour faire revenir cette bobine à lui, ce qui symboliquement représentait le retour de sa mère.
Ainsi,ce jeu (lancer la bobine et tirer sur le fil pour la faire revenir) symbolisait pour l'enfant la répétotoon de l'alternance absence/présence de sa mère. Il n'avait de cesse de lancer et faire revenir la bobine. Le jeu consistait à répéter ces aller-retours.
C'est dans l'ouvrage que je vous avais précédemment cité "au delà du principe de plaisir" (pour rappel en 1920), que Freud met en avant la contrainte de répétotoon comme obstacle au principe du plaisir.
C'est donc en observant le jeu de la bobine qu'il constate que son petit fils répétait un traumatisme déplaisant volontairement (le départ de sa mère) par une contrainte extérieure : la compulsion de répétotoon. Mais pour Freud cela n'allait pas à l'encontre de la recherche du plaisir puisqu'il s'agissait de maitriser le traumatisme (le départ de la mère) en le symbolisant pour se l'approprier.
Venons en maintenant à petits pas vers le trading.
Les compulsions de répétotoons peuvent être matérialisées dans nos vies dans des situations de répétotoons, dans ce qu'on appelle usuellement des schémas de répétotoons.
Beaucoup d 'entre nous sont enfermés dans des schémas de répétotoon.
Ce peut être des schémas professionnels (exemple ne jamais réussir à avoir une promotion malgré d'excellents résultats, toujours se faire licencier malgré beaucoup de travail....), familiaux (toujours tomber sur un conjoint colérique, alcoolique, violent.....)de loisirs (toujours rencontrer des "amis" qui vont profiter de vous, avoir un très bon niveau sportif mais ne jamais gagner un match...)......
Bien souvent quand on s'installe dans un schéma de répétotoon, on tourne en rond et nous ne nous en rendons pas compte en prime abord, tout simplement par ce que ça commence par être une "normalité" et on s'y habitue, puis lorsque les difficultés apparaissent on cherche des "excuses" à la situation car les difficultés ne peuvent provenir que des autres et pas de soi.
Même dans le trading il y a des schémas de répétotoon : ce pourra être par exemple le trader qui fera des PV tout au long du mois et sur les derniers jours reperdra le tout, voir plus.... pour recommencer à nouveau le mois suivant : 20 jours de gains puis perte de l'ensemble le 21 e jour.....etc et ainsi de suite.
Ce pourra aussi être le trader qui ouvre un compte, met 500 euros dessus qui "le crame" (selon les propos qu'il tiendra), remet 500 euros, les crame à nouveau....Etc...
Essayez de prendre du recul avec certaines de vos attitudes, observez les et si vous voyez des récurrences/schémas de répétotoons posez vous la question du trauma (traumatisme) : analysez, recherchez, travaillez sur ce que vous cherchez à rejouer, à maitriser, quel est ce traumatisme ????? Comprenez vos schémas de répétotoons !
A mon sens il y a derrière un schéma de répétotoon, un modèle/une empreinte qui a été laissé au cours de l'enfance de celui qui "répète".
Je pourrais faire en quelque sorte allusion à une "dette" laissée pendant l'enfance/la jeunesse.
J'emploi cette notion de "dette" qui me semble importante, le "règlement d'une dette" étant un concept que j'avais déjà avancé dans mon mémoire d'étudiant sur les addictions, et cela me permet de suivre le fil conducteur .....
To be continued : les Addictions (au sens large : alcool, drogue, jeu, trading....)