Si je t’écris ça c’est parce que je suis passé par pas mal de phases de dépit comme celle que tu dis traverser. Si tu ne l’as pas fait, je t’invite à aller voir ma courbe de gain/perte depuis les débuts. Je l’ai postée sur mon journal car je suis persuadé que nous sommes tous pareils au début, et je suis sûr qu’elle peut permettre à certains de se sentir moins seuls et de trouver la motivation pour persévérer.
Quand je vois tes analyses et ce que tu es capable de faire comme entrées, puis les stratégies de gestion que tu mets en place, je me dis qu’effectivement c’est pour l’instant le mental qui t’empêche d’aller plus loin.
Dans un de tes derniers posts, tu faisais allusion à la valeur de l’argent (1 sou est un sou), au fait que perdre un peu était énorme pour toi, et que gagner ce même « peu » te semblait insignifiant. Je suis passé par là comme toi, je n’en suis pas définitivement sorti. Mais j’ai fini par me rendre compte que je n’avais pas une bonne relation avec cet argent, qu’il me faisait perdre pied à chaque fois, soit quand c’était trop rouge (rage, dégoût), soit juste quand ça devenait vert (cupidité, jamais assez).
Quel que soit notre milieu d’origine, qu’il soit pauvre, modeste, aisé ou riche, je pense qu’il faut d’abord bien être au clair sur notre relation à l’argent. Pourquoi ? Car l’argent est un sujet « chaud », alors que le Trading nécessite de la froideur, énormément de froideur. C’est là pour moi la principale difficulté de cette discipline.
Quand tu sauras exactement ce qu’est ta relation à l’argent, alors je pense qu’il te sera plus simple de poser :
- des bornes au delà / en deçà desquelles tu sauras qu’il ne faut pas que tu ailles
- des objectifs à partir desquels tu considéreras que le job est fait
Tu es à 1 € du point ? Ok, tu sais pourquoi et donc tu ne te dis pas que c’est trop peu
tu as pris 25% en sortie partielle ? Ok, tu sais aussi pourquoi et tu ne te dis pas que c’est insignifiant
Tu es tapé be 47 fois de suite ? Ok tu te dis que tu as fait 47 fois le job en étant passé vert et en ayant pu mettre be… (tu peux aussi te dire que tu n’es pas dans le bon sens…)
Tu es tapé be et ton scénario se réalise finalement comme tu le pensais ? Ok, eh bien tu es fier d’avoir bien lu le marché même si tu n’y es pas resté … tu l’avais compris !
Etc etc
Dans un premier temps, fais du gain ou de la perte d’argent un sujet secondaire, agit froidement avec cet aspect, prend le comme un investissement que tu récupéreras plus tard.
Programme toi pour la gagne. Ne t’attarde pas sur ce que tu n’as pas su faire, approfondis plutôt ce que tu as su faire, su analyser… etc
Soit fier d’avoir vu comme Louis, ne regrette pas de ne pas être allé aussi loin.
Quel que soit leur montant, prends tes sorties partielles. Elles vont te faire du bien au moral. Dis toi qu’une sortie partielle puis be, c’est déjà une victoire. Elles vont en appeler d’autres, puis d’autres.
N’aie pas peur de perdre, ne te laisse pas trop décontenancer par des pertes latentes. C’est la peur (réaction à chaud) qui peut te faire prendre de mauvaise décision. Louis l’a dit récemment sur une file : il n’a jamais peur quand il entre en position, il a une cible et une invalidation. Tache de faire pareil.
Perso je ne rentre que si mon signal est là mais aussi que si ma distance standard de stop loss est au delà d’une protection type
point pivot, zone … etc
Ça pourrait en faire sauter plusieurs au plafond et paraître contradictoire avec ce que je viens de te dire (Programme toi pour la gagne), mais quand je rentre je sais déjà ce que je suis prêt à perdre « en paix » avec moi même. Début septembre, j’ai recommencé après les vacance n me disant que j’étais prêt à perdre 30 points pour chaque trade. Cette distance de 30 points à mon entrée m’a permis d’éviter bien des pertes et d’emmener des trades en mv latentes au départ vers des gains très honorables. Auparavant, je coupais beaucoup à -10, -20 à répétitions …
En termes de cible dans un premier temps mon objectif était 20 points pour une sortie partielle, puis be et advienne que pourra du reste. Ça m’a littéralement débloqué.
J’ai aussi commencé à vraiment enchaîner des gains lorsque j’ai compris que mon
ut était le day / swing et que les mouvements se construisent lentement. Cela m’a permis de constater qu’en tolérant de la perte latente, à condition d’être dans la
tendance de fond de mon
ut (et pour ça, sincèrement, Louis est un très bon étalon, il ne se plante quasiment jamais), je ne clôturais quasiment plus dans le rouge. Je ne dis pas qu’il faut faire de la perte latente, non, mais elle fait partie du job et il faut savoir la doser. Regarde les entrées de Louis, même en intraday, et tu verras qu’il passe tres souvent par du rouge avant de finir vert foncé.
C’est aussi pour ça que je disais récemment sur la file que mon Trading n’est pas du tout millimétré comme celui de Wu Wei par exemple. Je pense sentir un mouvement, je suis dans une zone intéressante, je pense avoir un signal correct, je clique. Mais je n’ai quasiment jamais de trade sans MV latente, parfois de plusieurs dizaines de points.
Et c’est le fait d’avoir intégré ce passage quasi forcé par le rouge latent qui m’a fait changer totalement ma psycho. Avant dès que ça devenait rouge je paniquais et prenais des mauvaises décisions, maintenant quand c’est rouge je vérifie jusqu’où je tolère que ce soit rouge.
C’est un peu long et une conversation serait mieux que de l’ecrit, mais j’espère sincèrement que mon pavé t’apportera quelque chose et te motiveras à persévérer.
Rappelle toi :
- tu ne fais que prêter ton argent au marché, tu le récupéreras tôt ou tard.
- le Trading c’est comme lancer son entreprise, et sauf erreur il s’écoule du temp avant que l’entrepreneur commence à se rémunérer, et encore plus de temps pour qu’il récupère sa mise de départ