ano, sur le nombre de marchés surveillés / tradés, j'avais déjà beaucoup développé là-dessus précédemment. L'analyse inter-marchés est un pilier central dans mon approche. Les marchés sont très corrélés en même temps qu'ils ont chacun leurs particularités, et chacun à l'instant T leur
momentum (et force relative). Avoir une perception de ce qui se passe sur tous les marchés permet de comprendre comment fonctionnent les flux de capitaux, les cycles, les rotations, l'état des tendances... Et permet de choisir les chevaux susceptibles d'avancer le mieux à un moment donné.
Concernant le temps que cela requiert, j'ai mis en place les routines et outils pour l'optimiser. C'est le travail permanent commencé depuis des années. C'est parfaitement gérable, surtout depuis l'abandon du
Cadrage graphique. Ce n'est pas beaucoup plus long qu'un trader action qui doit gérer son screener.
Concernant le "partage", tu soulèves une question intéressante... Je m'y engouffre.
Il est vrai que plus j'avance dans le trading, moins j'ai envie de partager sur l'aspect technique / analyse. Pour plusieurs raisons.
- Ca prend du temps, et j'essaie au contraire de prendre un peu de distance avec les réseaux sociaux, de passer moins de temps sur le trading et mon ordi (très difficile).
- Chacun a une méthodologie / approche / façon de voir différente, et surtout des
ut de travail différentes, donc ça fait souvent dialogue de sourd.
- Pas beaucoup de files swing ou traders swing qui s'expriment sur le forum, qui me permettraient à la limite de mettre mon grain de sel. Je ne vois pas de file vivante avec une approche un peu similaire à la mienne. Et depuis que tu es parti sur les options ça ne s'arrange pas (tes posts c'est devenu du chinois pour moi).
- Mais la raison principale je crois est que je ne souhaite pas partager 8 ans de travail, comme ça, sur les réseaux. Je suis même réticent à capturer un graph sur mon setup avec 3
moyennes mobiles et une bande de Boll, c'est dire... J'ai l'impression que ça suffirait presque à "vendre la mèche". Car si je commence à vouloir expliquer pourquoi je prends un trade, ou vois un signal, alors je vais finir par dérouler toute la méthodo derrière. Je ne vois pas pourquoi je le ferai... Il ne faut pas se leurrer, sur un marché et il y a des gagnants et des perdants, et pour gagner il faut que d'autres perdent...
On en est tous conscients, le trading peut finir par être simple, à partir d'un certain niveau d'expertise et de travail. Ce qui est difficile et demande beaucoup de travail c'est 1/ mettre en place tout le cadre méthodo et technique, et les principes d'intervention 2/ avoir le bon mindset.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Une méthodo vraiment maîtrisée et rationalisée peut être présentée à quelqu'un d'autre (s'y connaissant déjà) en une heure seulement. Du moins ses principes core, qui apportent le edge nécessaire par rapport au marché. Une heure seulement suffit pour une présentation de la méthodo complète et de ses principes core.
Qui fait cela sur Internet ? Personne qui a une méthodo vraiment achevée et rentable. Les partages sur Internet, Youtube and Co, et même les formations de trading (que je n'ai jamais suivies, mais j'en suis persuadé), c'est du "faux" partage. C'est à dire ça présente / explique juste des bribes. On a l'impression qu'on nous présente une méthodo de trading alors qu'il n'en est rien. En fait on présente des ingrédients : analyses,
macd, mindset,
rsi,
moyenne mobile, etc, etc... mais jamais la recette. Soit parce que la personne qui partage n'a pas trouvé la recette (98% des cas). Soit parce qu'il l'a trouvée, mais se gardera bien de l'énoncer clairement.
Et quand je parle de principes core, je parle vraiment de principes méthodologiques et techniques fondateurs. Je ne parle pas de mindset, de psychologie. Le nerf de la guerre c'est la méthodo et les principes d'intervention. Un partage qui explique tout sauf les principes d'intervention, c'est de la noyade de poisson, de la langue de bois.
Pour moi la suite c'est déjà
- faire monter une equity curve qui donne la légitimité à ce que j'avance ici (avoir mis en place les principes méthodo qui procurent un edge)
- réfléchir parallèlement à une forme de partage effectivement