ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de MikeBubbleGum

par MikeBubbleGum » 01 mai 2018 20:18

Et voilà, retour à la réalité :
Capture.PNG
Capture.PNG (25.18 Kio) Vu 473 fois
Rien de dramatique.
Je ne prends plus vraiment de grosse claque depuis quelques temps.
Mais cela ne veut pas dire que la rentabilité est pour demain.

Vu mon rendement, il me faudra peut-être un mois pour remonter ça...
Enfin non, car je vais reperdre un peu entre temps.

Bref la voie reste encore à trouver....

Aujourd'hui j'ai backtesté un premier algo MT5 sur le Nasdaq.
Profit factor de 3.5 sur les 4 derniers mois.
Cette voie là à creuser peut-être ?

par MikeBubbleGum » 10 mai 2018 19:12

xxxx a écrit :superbe avatar mike :!:
Merci xxxx.
Désolé de n'avoir pas vu ton message avant...

par MikeBubbleGum » 10 mai 2018 19:17

Au fait tout va bien, je trade toujours bien sûr.
Je code pas mal sous MT5 et je scalpe aussi.

D'ailleurs, voici un aperçu de mon mois en cours.
Capture.PNG
Capture.PNG (28.45 Kio) Vu 440 fois
Les pertes à 20€ et 30€ brisent tout le reste.
Tous les petits gains à moins d'1€ chacun ne font pas la contrepartie.

Je n'attends pas assez quand je suis vert ?
Je trade trop à couper quand je suis rouge ?

Tant que je n'aurai pas trouvé ce qui cloche, la rentabilité ne sera pas là en tout cas.
Dommage... et que d'énergie dépensée... pour rien...

par MikeBubbleGum » 10 mai 2018 19:51

Au bilan précédent s'ajoute une autre perte de 5.7€ à l'instant.
Peu après, je sortais flat voire en léger gain.
Perte.PNG
Perte.PNG (84.51 Kio) Vu 436 fois
Bien sûr qu'il y a une forme de lassitude qui s'installe.
La spirale de l'échec est là, bien présente et récurrente, même si je ne personnalise et n'individualise pas mes pertes.

par Xavierc » 11 mai 2018 09:20

salut Mike
j'ai presque l'impression que nous en sommes au même moment dans notre apprentissage - des petits gains et des pertes lourdes qui usent le compte à petit feu
j'ai aussi ce souci d'avoir des petits gains, entre 1 et 5€, qui se font bouffer par les pertes, entre 10 et 15€, parfois plus.
j'ai remarqué que parfois, je coupe mes pertes parce que je ne supporte pas la perte latente, pour voir un peu plus tard le cours repasser dans ma direction, et je me retrouve avec une perte alors que mon analyse était correcte et que j'aurais pu faire un profit. ça use, comme tu dis
les quelques fois où j'ai réussi à tenir, ça m'a fait du bien. mais c'est difficile - j'ai un petit compte et chaque perte est tout de suite lourde de conséquence.
en tout cas je travaille à m'améliorer et je serais heureux de pouvoir échanger avec toi. dans la loi des 33%, il me semble que tu es celui à mon niveau

(rappel, loi des 33% : pour réussir, il est conseillé de s'entourer à parts égales de
- gens qui sont là où tu voudrais aller, des mentors si tu veux
- gens à ton niveau, pour échanger sur les difficultés rencontrées au même moment
- gens qui sont au niveau que tu viens de dépasser, pour leur montrer la voie, puisqu'on apprend mieux en enseignant)

courage

par MikeBubbleGum » 12 mai 2018 09:07

Merci à toi pour ce témoignage Xavier.

Je pense que l'on est nombreux à être dans la configuration que je (nous) traverse en ce moment, à savoir :
- plus vraiment de pétage de plomb,
- des gains successifs régulièrement,
- et pas de rentabilité.

Voici le bilan de ma semaine : 21/2/4
Capture.PNG
Capture.PNG (21.92 Kio) Vu 421 fois
La perte de 30€ en début de semaine n'a pas pu être remontée. Sans elle ma semaine était verte. Ce niveau de stop est probablement trop élevé.

Aussi, je trouve que tous les gains successifs obtenus ensuite et qui ne rapportent que 5€ (points) en tout ce n'est pas acceptable. Il y a quand même un problème de rentabilité là.

par Xavierc » 12 mai 2018 18:06

de mon côté, j'ai réduit le nombre de mes trades.

j'ai réduit le nombre de mes indicateurs (supprimé tous les pivots et niveaux mensuels et hebdo, et je ne garde que les pivots et niveaux quotidiens, ainsi que les moyennes mobiles 10, 50 et 200). je regarde aussi les niveaux des centaines.

ça me donne beaucoup moins de signaux qu'avant, mais j'ai bon espoir de mieux les maîtriser car je me disperserai moins.

bref, je réduis tout. du coup, jeudi et vendredi derniers ont fini vert ! curieux de voir la semaine prochaine

il faut aussi dire que cette semaine n'était pas simple, avec peu d'amplitudes je trouve. pas facile pour des novices à mon avis

courage.

par cocota » 12 mai 2018 18:28

"....Je pense que l'on est nombreux à être dans la configuration que je (nous) traverse en ce moment....3
Bubble je confirme....depuis 4 mois je suis exactement dans ce cas de figure....débutant aussi donc je me permets de te répondre pour te motiver....

Idem que toi, plusieurs bons trades d'affilés avec des TP trop courts (2-7 pts) par rapport aux pertes trop nombreuses donc mes TP se font bouffer tout crus par ces pertes trop élevés (10-15pts)....
Persiste nous allons nous améliorer, j'en suis sûr.... :top:

Pour ma part depuis quelques semaines, il y a un truc récurent qui me ruine ma semaine...c'est l'overtrading....à vouloir toujours faire plus de pts je me crâme les ailes, il m'arrive encore souvent qu'une journée à + 20pts finisse dans le rouge...inacceptable.... :?

Donc dejà je bosse celà..et je sais que tant que je n'arriverais pas à gérer ce problème...je n'avancerais pas.... :mur:
Et aprés je m'attaquerais à mes autres biais tordus... :lol2:

Dejà j'ai réussi à toujours trader avec SL défini à l'avance...plus une position sans stop (fixé à 10-15pts max) alors qu'avant s'était pas systématique...ou je déplaçais le stop en mode espoir...maintenant je prends ma perte et passe au trade suivant....
Spoiler:
Aussi, je trouve que tous les gains successifs obtenus ensuite et qui ne rapportent que 5€ (points) en tout ce n'est pas acceptable. Il y a quand même un problème de rentabilité là.
Sûrement que ton SL est tros gros par rapport à tes TP, je ne sais pas la valeur du pts avec laquelle du trade...mais moi à 1€ le pts ...(attention je suis débutant donc à prendre avec des pincettes :lol2: )

Je sais que mon TP est de 1-3 pts en moyenne (avec quelques trades à 5-8 pts mais trop rares)...je coupe toujours encore trop tot...en fixant un SL à 10 pts...il me faudra :

10 trades à 1pts pour rattraper ma perte...
Ce qui est dejà balaise pour moi....

Si 4 pertes ça fait 40 pts à rattraper....c'est super chaud même avec 26 trades gagnants/30 !!!
4 SL touchés/jours sur une trentaine de trades je suis aussi dans le rouge....

Donc si tu calcules le % de reussite :
Trades réussis/Nombre total de trades: 26/30*100=86% de trades réussis et je suis perdant.....ou à peine gagnant de quelques pts :lol2:

Et là je bloque aussi.... :lol2:
J'ai un dilem, augmenter mon SL...j'ai testé mais pas convaincus de l'efficacité...ou faire autre chose..mais quoi...je sais là je ne suis pas d'une grande aide..... :lol2:
Si je sais avoir qu'un SL de touché/jour...mais j'en suis pas encore là ......
Oups j'ai fait un pavé là ..... :oops:

par Xavierc » 12 mai 2018 18:41

cocota - j'ai le même souci EXACTEMENT.
les bons jours, j'arrive à récupérer mes pertes, et j'ai déjà transformé un -30 à mi journée en +40 le soir. mais c'est rare et ce n'est pas ce que je vise. ça fait cravacher et trader beaucoup trop.
ce que j'essaie maintenant, c'est réduire le nombre de mes trades et attendre des set ups à plus forte probabilité. avec des trades à 1€ le point, quand il y a cassure dans mon sens, les chances que le cours grimpe (ou baisse) d'au moins 5 points sont plus fortes, ce qui augmente mon ratio perte / profit.
mais attention : je ne suis cette approche que depuis 1 jour (positif), c'est trop tôt pour dire si ça marche

par cocota » 12 mai 2018 18:46

Xav c'est absolument celà je réduis les nombre de trades journalier sauf quand tu débutes la journée avec le 2ième trade perdant...là faut cravacher pour remonter...et si j'arrive flat...là un dilem se pose pour moi...je continue....au risque de me prendre un 2ième SL ou je finis la journée flat mais pas rouge :lol2:

par Xavierc » 12 mai 2018 18:57

oui j'en suis là aussi avec assez souvent le premier trade en rouge.
pour la fin de journée : je ne la vois pas comme différente. un bon trade, c'est un bon trade. je vois mes trades en fonction de leur potentiel, pas de ce la situation dans laquelle je me trouve.
s'il n'y a pas de trade à prendre, je n'y vais pas, c'est tout, peu importe si je suis rouge ou pas. c'est ma journée qui compte, et je ne mets plus en mode revanche, où je me dis que je dois me refaire. ça a parfois marché mais c'est aléatoire. si les possibilités sont présentes, il faut y aller sinon tant pis, je pense

par cocota » 12 mai 2018 18:58

Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais pourquoi ne pas créer une file pour Débutant dans l'esprit de la File scalping et DayTrading ou il y a majoritairement des pros...car je suis sûr que 90% des débutants (moi compris) n'osent pas poster leurs positions, graphes sur cette file par peur de moqueries, de géner ou autres...alors qu'entre débutants peut-être que plus de traders oseraient participer...

Malgrés que tous ces "Pros" soient trés sympas...(Benoist,Burz,Kenzo,xxxx, TDT,Airone,Swing,Seba24 et tous les autres :mercichinois: )
Peut-être que les débutants appréciraient une telle file ?
Aprés discuter entres débutants, est ce que celà nous feras progresser je ne sais pas ? :joker:

par cocota » 12 mai 2018 18:59

"....s'il n'y a pas de trade à prendre, je n'y vais pas, c'est tout, peu importe si je suis rouge ou pas. c'est ma journée qui compte, et je ne mets plus en mode revanche..."
ça faut que je le bosse...c'est clair.... :merci:

par Xavierc » 12 mai 2018 19:17

tu sais qu'il y a un sous forum "débuter en bourse" non ?

mais je suis pour une file débutant. avec le bémol suivant : avec un peu de temps, on peut faire des recherches et trouver pas mal de réponses dans beaucoup de files du passé. il ne faudrait pas qu'une file débutant devienne une FAQ, mais qu'elle serve à discuter.

et pour ce qui est de bosser cet aspect, je peux te dire que ça ne se fait pas du jour au lendemain, ni que c'est acquis une fois pour toutes. j'avais entendu il y a longtemps "un bon trader cherche des raisons de ne PAS entrer en position". moi, bien sûr, j'ai fait l'inverse longtemps. on appelle ça l'expérience...

à propos : Mike, désolé, on a un peu hacké ton journal :lol2:

par cocota » 12 mai 2018 19:23

Clair rien à voir avec son journal oups.... :oops:
Bon j'en rajoute une couche...
il ne faudrait pas qu'une file débutant devienne une FAQ, mais qu'elle serve à discuter.
c'est pour celà que je disais discuter en temps réel comme la file du jour avec nos positions....pourquoi je prends là...à la vente...à l'achat...avec des graphiques.... ;)

par MikeBubbleGum » 19 mai 2018 10:31

Désolé de ne pas répondre plus vite à vos messages. Il faut que je regarde du coté des notifications car je ne reçois plus de mail lorsque l'on poste dans mon journal...

Sinon, pas de problème pour votre participation, ça ne me dérange pas et c'est un peu le but en plus. Le seul argument en faveur d'une autre file pour les sujets que vous abordez, c'est de pouvoir retrouver vos conversations dans un endroit plus logique que dans mon propre journal perso.

Sinon, je n'ai pas pu trader le soir durant toute cette semaine. J'avais de la famille à la maison pour remplacer la nounoue partie en vacances.

J'ai quand même placé 3 trades en journée avec mon téléphone portable, globalement à l'ouverture du NASDAQ et du DAX. Voici le bilan :
Capture.PNG
Capture.PNG (20.64 Kio) Vu 477 fois
J'ai attendu des "trades en or" comme disent certains sur le forum. En gros, à chaque fois, je rentre sur réintégration après premier franchissement d'un niveau. Du vu et du revu en fait... notamment prôné par un certain "Benoist" ici...

Et oui, le bilan est bien meilleur en 3 trades qu'avec mes 15 pauvres trades gagnants d'affilé de la semaine dernière anéantis par une dernière perte. Et c'était beaucoup plus serein aussi alors que je tradais avec mon téléphone.

Des choses se mettent en place pour moi en ce moment. Je commence à prendre un peu de recul. Aussi, je comprends vraiment l’intérêt de rentrer moins souvent en position en scalping mais sur des trades à plus forte probabilité de gain où on peut viser 1 ou 2 points (plutôt que de couper parfois presque affolé à 0.1). Je commence à me détacher de l'overtrading. Je commence à préférer ne pas rentrer en position plutôt que de rentrer.

Tout cela a été dit 10 000 fois sur le forum mais si le dire permet de le comprendre, il ne permet pas de l'apprendre...

J'espère que la semaine prochaine sera correcte pour moi.
Par exemple, si je pouvais finir vert avec une dizaine de points et un drawdown limité ce serait bien.

C'est pas terrible comme ambition ?
Clairement non, mais est-ce que je suis habitué à mieux ?

par MikeBubbleGum » 22 mai 2018 20:49

Bon, pour l'instant je suis dans le coup pour mon objectif d'être vert à la fin de la semaine avec 10 points.
Capture.PNG
Capture.PNG (24.32 Kio) Vu 461 fois
J'ai fais ça entre hier et aujourd'hui sur le NASDAQ et le DAX avec mon téléphone portable. Toujours sur des premiers franchissements de niveaux importants. Il y a beaucoup d'occasions en fait quand on regarde bien.

Par contre quelle horreur l'appli mobile IG comparée à l'ergonomie et à la visibilité de PRT. Bien-sûr c'est normal, je ne critique pas l'appli.

Par exemple aujourd'hui je tradais lors du premier franchissement du DAX au dessus de 13200 ou du premier franchissement du NASDAQ sous 6900. Je n'ai pas pris. Avec l'appli IG en 4G, c'est chaud d'être dans le bon timing. En regardant ce soir sur PRT avec un graphe en 25 ticks, on voit bien le moment ou la poussée s'affaiblit et où on peut rentrer.

Peu importe. Je suis vert et bien content.
Je peux expliquer et justifier chaque trade. Aucun n'est lié à l'impulsion ou l'ennui.

On verra demain si ça continue. Marrant: une petite voix intérieure me fais hésiter à me souhaiter ça par superstotoon.
Je me rend compte pourtant que rien n'est lié à la chance en trading et que la superstotoon n'a finalement pas sa place !

par MikeBubbleGum » 23 mai 2018 22:37

Ok, la journée a été verte.
Capture.PNG
Capture.PNG (21.42 Kio) Vu 448 fois
Il y avait de la volatilité aujourd'hui en raison de la minute de la Fed prévue ce soir à 20h00.
Ce matin j'ai pris un long (+1 pt) sur le DAX au premier rebond sur S1. Quelques secondes plus tard, on repartait pour 100 points plus bas. Pas grave j'avais déjà pris mon gain mais ça fait peur quand même !
Par contre ce soir j'ai eu un peu plus chaud sur un rebond mS2J sur NASDAQ car je suis passé par -10 avant de refaire +2. D’ailleurs, pour moi, ce trade est raté. Quand j'ai regardé sur PRT en rentrant à la maison j'ai vu que j'avais pris mon long un peu au-dessus de mS2J.

Il faut dire que je trade pendant les heures de bureau avec l'appli IG sur mon téléphone portable. Quand je rentre le soir et que je regarde la journée sur PRT, je vois bien que je n'aurai pas pris aux mêmes endroits avec un graphe en ticks et tous les pivots affichés.

A terme cela posera un problème tout cela. En gros l'équation c'est :
1: J'ai besoin d'être profitable si je veux envisager de prendre des décisions importantes au niveau professionnel pour privilégier le trading (mi-temps, 80%, autre).
2: Je vais devoir devenir profitable avec l'appli IG car je ne peux pas utiliser PRT au travail.

Bref le serpent se mord la queue...
Mais un impératif ressort quand même : devenir profitable...

C'est pour cela que je ne néglige pas l'auto et MT5. Ca me fait une autre piste à creuser...

par MikeBubbleGum » 24 mai 2018 21:54

Incroyable, j'ai atteint et dépassé mon objectif de la semaine (finir vert avec 10 points et maîtriser le drawdown) dès le jeudi soir. Voici ci-dessous mes positions de la semaine, toutes prises en journée avec l'appli mobile IG.
Gain.PNG
Gain.PNG (24.97 Kio) Vu 427 fois
Les détails sont donnés avec le tableau suivant :
Liste.PNG
Liste.PNG (46.1 Kio) Vu 427 fois
Je fais plusieurs commentaires :
1: Toutes les positions sont prises sur des franchissements ou des réintégrations de niveaux (pivot, centaine, etc.) et majoritairement sur le premier passage (strictement la méthode de Benoist s'il faut préciser).
2: Comme la prise de position induite par le point 1 est bonne, on se sent mieux de laisser courir un peu le trade jusqu'à 0.5, 1 voire plusieurs points. Parfois, tout se fait tout seul en quelques secondes.
3: La colonne des durées de trade du tableau est importante. Les bons trades, c'est moins de 45 secondes. Au-delà, ça doit s'améliorer car le timing est moyen.
4: Le trade de 13m37s, c'est le trade raté dont je parlais dans le journal hier. Sortie en gains de 2€ mais trade trop long donc raté.

Enfin, ci-dessous, un résumé de la journée :
Jour.PNG
Jour.PNG (70.22 Kio) Vu 427 fois
- J'étais tenté par un long ce matin lorsque l'on a touché S1H après l'open mais je ne le sentais pas. Il y avait eu 2 grosses mèches rouges avant l'ouverture et un tweet de Trump pas bon pour l'automobile qui me faisaient craindre une descente au Sud.
- Je n'ai pas shorté le franchissement des 13000 car j'avais peur d'une grosse bougie verte.
- J'ai bien senti que les 12900 pouvait être cassés lors de la baisse de 16h30. Par contre, j'ai pris un peu tôt à l'achat sur R1M à 12877 parce que ça hésitait et j'ai eu un peu peur lorsque j'ai vu que l'on se dirigeait vers mS2J. Finalement le pullback s'est fait vers 12860 et je termine avec +5 sur le trade au bout de 2'30.

J'ai bien appris cette semaine.
Aussi, j'ai été patient. Je n'ai pris aucun trade d'impulsion, je n'ai eu aucun regret lorsque je n'ai pas pris et que ça allait dans le sens que j'imaginais. Je regrette de ne pas avoir PRT en journée mais je ne suis pas frustré de trader avec l'appli mobile: je prend moins de risque c'est tout. Bref j'ai l'impression que je m'apaise... Il se passe quelque chose de positif en ce moment.

Demain je ne trade pas. Ça peut faire rire mais cette semaine de trading m'a un peu fatiguée et je ne veux pas tout rendre au marché demain.

par Mikelmarcus » 24 mai 2018 23:18

Jolie courbe et beau respect du setup, bien joué :top: . Faut tenir maintenant ;).