J'ai donc créé 1 fichier Excel avec 1 feuille par set up et je m'astreins depuis 2 jours (jeudi et vendredi) a répertorié tous mes trades en fonction de leur set up. Voilà pour l'aspect pratique des choses.
On verra bien ce que ça donne quand j'aurais 1 nombre significatif de trade pour pouvoir les analyser statistiquement.
Par contre, je me rends compte que ce qui est d'ores et déjà très intéressants dans cette mise en place c'est que j'ai été obligé de définir très précisément les setup pour pouvoir les classer ça paraît évident mais je me suis ainsi rendu compte que la plupart de mes set up éaient imprécis et que du coup je tradais la plupart du temps au feeling. Cela m'a permis de me rendre compte que, certes depuis 2 semaines mes résultats s'améliorent mais le jour où j'aurai des pertes et que ça se traduise par 1 perte de confiance en mon feeling je pourrais tout recommencer à 0 car je n'aurais pas 1 base scientifique sérieuse.
Je crois que le secret est vraiment qu'il faut se mettre dans la tête que le trading est 1 activité statistique ou suivant 1 expression célèbre sur Andlil (trading 0 neurones). C'est-à-dire qu'il faut définir des conditions précises de marché dans lesquels on a 1 avantage statistique et à partir de ce moment-là prendre position et savoir que le résultat de ce trade en particulier n'a + d'importance.
Cela fait donc seulement 2 jours que je note ça mais je sens que ça va beaucoup me rassurer dans mes prises de position et que ça va me permettre de mieux gérer la partie émotionnelle 1 fois que scientifiquement je serai que mes set up sont gagnants de + je pourrais connaître la probabilité et ainsi créer 1 véritable money management.
J'ai regardé aujourd'hui la possibilité d'acheter les livres conseillés par Bernardino van tharp et surtout Ralph Vince mais je me dis que je ferais ça dans 1 2e temps. Au moment je vais me contenter d'une perte maximummale par trade et par jour et je verrai après pour affiner tout ça.
D'autre part, le fait que mes set up soit maintenant définis de manière beaucoup + précise me permet d'améliorer ma patience et ma tendance la précipitation.
C'est tout bête mais quand je prends 1 position, je me dis : mais dans quelle catégorie je vais bien pouvoir la mettre niveau de mes statistiques du coup je me rends rapidement compte si c'est si j'ai affaire à 1 trade impulsif si je ne sais pas où le classer.
Une 3e chose que j'ai remarquée et que j'aimerais bien travailler mais je ne sais pas encore trop comment c'est que en fait je ne connais pas mon TP que très rarement je coupe donc souvent la position au feeling soit parce que j'ai peur de revenir à 0 soit parce que je trouve que j'ai déjà gagné pas mal de points.
Pour le moment c'est pas très très grave tant que c'est positif c'est déjà bien mais je sens qu'à terme, ça ne va pas me convenir dans l'optique de créer 1 trading optimisé et le peu que j'ai compris sur le money management me fait dire que si je veux gérer ça scientifiquement il va falloir que je connaisse le potentiel de chaque set up pour connaître la taille de position optimale de chaque trade (j'en profite pour remercier Bernardino qui insiste beaucoup là-dessus sur la file du jour).
À mon avis ça va déjà dépendre de l'horizon de temps (exemple rebond sur PP : trade de quelques secondes à 1 ou 2 minutes, à mon avis TP plutôt au feeling) mais quand j'emploie les MM ou que je tente 1 break out le potentiel : est souvent + important. Mais pour prendre 1 décision il faut à mon avis faire de nouvelles statistiques qui me paraissent assez compliquées. Effectivement, est-il + profitable de couper après 1 1re impulsion de 5,10, ou 15 points ou de laisser vivre le trade en le suivant sur 1 unité de temps supérieur et donc accepter 1 retracement voir 1 retour flat.
Pour le moment je vais pas trop me prendre la tête avec ça je me dis qu'à force de noter mes statistiques je vais peut-être voir des récurrences qui me donneront le potentiel des différent setup.
Le principal pour l'instant est d'accumuler de la confiance en alignant les journées positives et aussi, désormais d'accumuler des informations statistiques qui permettront + tard d'optimiser mon trading et qui dés maintenant agissent également sur la confiance.