ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Traderlibre

par TraderLibre » 22 oct. 2016 20:41

Depuis quelques jours il y a quelque chose qui n'est pas souvent à l'esprit c'est que je n'ai pas assez bien défini mes set up et sur la file du jour on part souvent de la nécessité de connaître les probabilités de ces set up pour pouvoir faire du trading sérieux et comme ça les + expérimentés qui en parlent (Bernardino me fxswing....) je me suis dit qu'il fallait que je prenne les choses en main.
J'ai donc créé 1 fichier Excel avec 1 feuille par set up et je m'astreins depuis 2 jours (jeudi et vendredi) a répertorié tous mes trades en fonction de leur set up. Voilà pour l'aspect pratique des choses.
On verra bien ce que ça donne quand j'aurais 1 nombre significatif de trade pour pouvoir les analyser statistiquement.
Par contre, je me rends compte que ce qui est d'ores et déjà très intéressants dans cette mise en place c'est que j'ai été obligé de définir très précisément les setup pour pouvoir les classer ça paraît évident mais je me suis ainsi rendu compte que la plupart de mes set up éaient imprécis et que du coup je tradais la plupart du temps au feeling. Cela m'a permis de me rendre compte que, certes depuis 2 semaines mes résultats s'améliorent mais le jour où j'aurai des pertes et que ça se traduise par 1 perte de confiance en mon feeling je pourrais tout recommencer à 0 car je n'aurais pas 1 base scientifique sérieuse.
Je crois que le secret est vraiment qu'il faut se mettre dans la tête que le trading est 1 activité statistique ou suivant 1 expression célèbre sur Andlil (trading 0 neurones). C'est-à-dire qu'il faut définir des conditions précises de marché dans lesquels on a 1 avantage statistique et à partir de ce moment-là prendre position et savoir que le résultat de ce trade en particulier n'a + d'importance.
Cela fait donc seulement 2 jours que je note ça mais je sens que ça va beaucoup me rassurer dans mes prises de position et que ça va me permettre de mieux gérer la partie émotionnelle 1 fois que scientifiquement je serai que mes set up sont gagnants de + je pourrais connaître la probabilité et ainsi créer 1 véritable money management.
J'ai regardé aujourd'hui la possibilité d'acheter les livres conseillés par Bernardino van tharp et surtout Ralph Vince mais je me dis que je ferais ça dans 1 2e temps. Au moment je vais me contenter d'une perte maximummale par trade et par jour et je verrai après pour affiner tout ça.
D'autre part, le fait que mes set up soit maintenant définis de manière beaucoup + précise me permet d'améliorer ma patience et ma tendance la précipitation.
C'est tout bête mais quand je prends 1 position, je me dis : mais dans quelle catégorie je vais bien pouvoir la mettre niveau de mes statistiques :D du coup je me rends rapidement compte si c'est si j'ai affaire à 1 trade impulsif si je ne sais pas où le classer.
Une 3e chose que j'ai remarquée et que j'aimerais bien travailler mais je ne sais pas encore trop comment c'est que en fait je ne connais pas mon TP que très rarement je coupe donc souvent la position au feeling soit parce que j'ai peur de revenir à 0 soit parce que je trouve que j'ai déjà gagné pas mal de points.
Pour le moment c'est pas très très grave tant que c'est positif c'est déjà bien mais je sens qu'à terme, ça ne va pas me convenir dans l'optique de créer 1 trading optimisé et le peu que j'ai compris sur le money management me fait dire que si je veux gérer ça scientifiquement il va falloir que je connaisse le potentiel de chaque set up pour connaître la taille de position optimale de chaque trade (j'en profite pour remercier Bernardino qui insiste beaucoup là-dessus sur la file du jour).
À mon avis ça va déjà dépendre de l'horizon de temps (exemple rebond sur PP : trade de quelques secondes à 1 ou 2 minutes, à mon avis TP plutôt au feeling) mais quand j'emploie les MM ou que je tente 1 break out le potentiel : est souvent + important. Mais pour prendre 1 décision il faut à mon avis faire de nouvelles statistiques qui me paraissent assez compliquées. Effectivement, est-il + profitable de couper après 1 1re impulsion de 5,10, ou 15 points ou de laisser vivre le trade en le suivant sur 1 unité de temps supérieur et donc accepter 1 retracement voir 1 retour flat.
Pour le moment je vais pas trop me prendre la tête avec ça je me dis qu'à force de noter mes statistiques je vais peut-être voir des récurrences qui me donneront le potentiel des différent setup.

Le principal pour l'instant est d'accumuler de la confiance en alignant les journées positives et aussi, désormais d'accumuler des informations statistiques qui permettront + tard d'optimiser mon trading et qui dés maintenant agissent également sur la confiance.

par TraderLibre » 22 oct. 2016 20:44

exemple de feuille Excel statistique
capture 10-22-16 at 08.43 PM.PNG
capture 10-22-16 at 08.43 PM.PNG (24.55 Kio) Vu 552 fois

par TraderLibre » 23 oct. 2016 09:14

je reporte ici un post que j'ai mis dans le journal de Loilodan sur la « volatilité » dans l'utilisation de différent setup est dans le changement des techniques de trading :musique:

Ça m'arrive souvent aussi de trader avec 1 technique de me rendre compte quelques temps + tard que j'en emploie 1 autre en ayant « oublié » la 1re.
Comme je te l'ai déjà dit j'essaie de résoudre ce problème en définissant des set up très précis et en en faisant 1 analyse statistique
en ce qui me concerne, je crois que cette envie d'essayer plein de techniques, de figures chartistes et de connaître plein de théories dans le trading vient de mon envie d'apprendre et de comprendre les choses. Si cette façon de fonctionner est sûrement très profitable dans la vie et au départ dans le trading, il me semble qu'il est très important de comprendre que ce n'est pas du tout la bonne manière pour devenir profitable en trading.
Ce que j'essaie maintenant de faire c'est d'avoir des set up les + simples possibles et de les appliquer de façon bête et méchante.
Il y a 1 gros travail de fond dans l'étude des set up et dans le travail quotidien des cartes mais ensuite, je dois accepter que le métier de trader profitable et « bête et méchant » et ennuyeux à mourir :lol2:
c'est le « trading 0 neurones » :
1–j'ai les conditions d'entrée sur le marché suivant mon set up : je le fais
2–j'ai les conditions de sortie du marché suivant mon set up : je le fais
3–le fait que le trade soit gagnant ou perdant n'a aucune importance je sais et je suis convaincu que c'est mon avantage statistique qui me fera gagner sur le long terme

Et tout cela montre bien que pour faire 1 bon trading il ne faut pas oublier qu'il y a quelques % de techniques et tout le reste c'est de la psychologie et de la prise de conscience de ces états mentaux

par Djobydjoba » 23 oct. 2016 21:03

Hello Traderlibre,

Je me suis permis de reprendre dans mon journal ton post plus haut, car c'est tout à fait où j'en suis rendu également. J'espère que tu ne m'en voudras pas.
C'est ici. journal-de-djobydjoba-t8592-420.html#p490679

:mercichinois:

par TraderLibre » 23 oct. 2016 22:06

Au contraire Djobydjoba si ça a pu être utile j'en suis très content.
Pour moi c'est toute la puissance de Andlil, le partage de nos expériences.
D'ailleurs c'est dans mes projets de lire ton journal car on m'en a dit beaucoup de bien mais avec tout ce qui a lire sur andlil pas évident de tout faire car il faut quand même trader :lol2:

par TraderLibre » 24 oct. 2016 09:33

je recopie ici un post de - qui me semble très important d'intégrer pour moi pour pouvoir un jour envisager très sérieusement de vivre du trading

par - » 23 Oct 2016 19:06
Benoist a écrit:
J'insiste surtout sur l'idée de faire 10 points par jour par exemple. Trouver une régularité

Je crois sincèrement que la réponse à notre quête, à notre recherche est bien là.
Quand je dis nous, c'est bien sûr pour la très grande majorité de ceux qui passent très souvent sur la file du jour.

Acquérir une régularité de quelques points chaque jour, permet d'installer un process de travail qui se répète chaque jour.
Cela permet également de préparer sa psycho sur le fait de travailler sérieusement et régulièrement.
Il sera bien temps plus tard quand ce process sera bien installé de tenter de passer à la surmultipliée.

L'obtention de très bons résultats ne peut pas passer outre de passer par cette phase de régularité.
Mais bien sûr tenter la régularité n'a rien d'excitant et surtour rien de facile. J'en fais l'amère expérience chaque jour.
La régularité se juge sur plusieurs mois, années.
Je suis capable d'être régulier sur un mois et après je m'explose sur un seul trade en levier.
Donc je n'ai toujours pas passer cette étape. Je vais peut-être arrêter de présenter mes résultats car ça ne rime à rien de les présenter tant que cette étape n'est pas franchie, sauf à dégouter les débutants qui pourraient croire que c'est facile.
Je n'ai plus rien à apprendre aux autres sur le forum, si ce n'est que l'acquisition de cette régularité est très dure à atteindre.
Je pense donc que je vais limiter la présentation de mes résultats tant que je n'aurai pas atteint cette régularité.
De toutes façons, c'est mon seul but en trading : la régularité de petits gains. Tout le reste m'indiffèrerait presque.
Je suis encore très loin d'avoir atteint cet objectif. J'estime qu'il me faudra encore quelques années pour y arriver.

par TraderLibre » 24 oct. 2016 12:50

J'ai bien commencé la journée en tradant le break out des 10 750.
J'ai fait pratiquement 14pts En 2 trades
par contre voici ce que je mets dans la file du jour

J'ai fait 20 points mais je ne suis pas du tout content.
Je fais de la démo pour prendre les bons réflexes et c'est là qu'on en voit les limites car en réel je n'aurais pas fait cela. En fait j'ai moyenné j'ai cru que ça allait corriger sur les + hauts du mois d'août et commencer à short et 10 780 comme ça continuait à monter j'ai repris des lots et suis arrivé à 18 lots sur les 10817. J'ai donc 1 moment perdu virtuellement les gains des 2 dernières semaines alors certes 1 logique me disait on est à 10 820 et 1 descente à 10 805 te remet flat. il y a donc énormément de chance que tu t'en sortes sauf que c'est avec ce genre de raisonnement qu'un jour on crame son compte et plusieurs mois voire années de travail on aurait aussi très bien pu monter en ligne droite à 11 000 en tout cas sans jamais revoir les 10 800. :evil: :mur:
pour moi la seule façon de justifier ce genre de pratique aurait été de commencer en très fort sous levier et d'arriver à 1 levier 1 ou 2 à la fin et de ne pas dépasser ma perte max défini à l'avance.
c'est psychologiquement terrible ses histoires de Moyennage car tant qu'on s'en sort positif c'est très séduisant effectivement j'ai coupé en a +1pt par rapport à mon pru et du coup j'ai fait 20 points de bénéfice. Mais le cerveau a tendance à oublier qu'un moment j'étais à -200 et que pour l'instant 1 demi-heure après avoir coupé la position je ne suis toujours pas revenu au pru du 1er Moyenage (10790) ....
voilà j'avais besoin de mettre ça sur le forum pour que ça me serve dans mon évolution psychologique et aussi par rapport à tout ce qui a été dit la semaine passée sur le fait de publier également ses erreurs et pas simplement les trades réussis

par TraderLibre » 24 oct. 2016 13:02

Je croyais qu'on ne pouvait pas utiliser report tool en démo mais en fait cet incident m'a permis de voir que c'était possible je mets donc ici ma courbe de résultat depuis le 7 octobre que j'ai démarré mon défi 10 points par jour en démo avant de passer en réel
Points EC (24102016 11h04).png
Points EC (24102016 11h04).png (40.24 Kio) Vu 484 fois
Summary (24102016 11h04).png
Summary (24102016 11h04).png (9.56 Kio) Vu 484 fois
Cela permet de voir qu'il y a 1 drawdown conséquent à chaque fois que j'ai moyenné. (5 fois en content celui d'aujourd'hui)
Je me rends compte que ça fausse mes bons résultats des 3 dernières semaines. :(
Faut que je réfléchisse aux conséquences que cela a sur mon passage en réel :x
si on enlève ces trade la je reste largement sur 1 tendance positive car ils ont tous bien finis mais que se passera-t-il en réel si seulement 1 seul finit mal : explosion du compte :hein:
est-ce que le faite de me rendre compte, d'en parler dans mon journal et d'en avoir parlé sur la file du jour avec beaucoup de réponses des collègues qui m'ont impacté positivement suffira à ne pas reproduire cela en réel ? ? :roll:

par YanaPhil » 24 oct. 2016 14:55

Oui a force de répéter la même erreur, d'être conscient de l'avoir faite et de réaliser la perte qu'elle occasionne, on fini par intégrer que c'est un comportement perdant et on finit par l'identifier tel quel.

Ce que tu as fais dans les postes précédant est la meilleure démarche : reconnaissance pure, y'a plus qu'a intégrer

par TraderLibre » 24 oct. 2016 22:24

Oui YANAPHIL j'essaie de prendre conscience de mes erreurs, de ne pas me les cacher et surtout de ne pas m'énerver contre moi-même car je crois que quelqu'un en colère n'apprend pas grand-chose.
La méditation et la pleine conscience mais de beaucoup pour cela j'essaie vraiment d'intégrer les émotions qui sont présentant en moi au moment de faire 1 erreur je trouve ça beaucoup + efficace que d'y réfléchir pendant des heures.
Je vais donc méditer sérieusement sur le Moyennage :lol2:

Aujourd'hui a quand même été 1 journée positive si on enlève les points gagnés de manière « illicite » j'ai quand même fait 17,7points

je ne sais pas encore exactement comment je vais gérer cette semaine et la semaine prochaine car je sens que le fait d'arrêter le tabac combiné au fait de démarrer en réel la semaine prochaine me met beaucoup d'enjeux et beaucoup de nervosité. Il va donc falloir que je réussisse à gérer ça sinon il faudrait faire 1 pause je vais décider ça dans les prochains jours. Ce qui est sûr c'est que ma priorité est l'arrêt du tabac.
À suivre

par TraderLibre » 25 oct. 2016 09:55

sur la file du jour
par SURFEUR » 25 Oct 2016 09:49

La grosse,erreur, que font beaucoup de gens ici, cest anticiper,le,marché,
Le,marché n'en a,que,faire , il trace sa route en emmenant tous sur son passage, moi,jai,décider,de,le,suivre ..
Et non d'aller,contre lui... A M H A

Burzum a écrit:
Au contraire Maxwell, comme il n' a pas d'émotions dans le trading, tu peux arrêter de fumer plus facilement.
Trader équivaut à être le type qui tamponne des feuilles à la compta , sans convictions, sans émotions , mécaniquement et détaché.

par - » 25 Oct 2016 10:10
SURFEUR a écrit:

La grosse,erreur, que font beaucoup de gens ici, cest anticiper,le,marché

Oui et re-oui.
Quand j'anticipe le marché, je me prends une tôle.
Quand je la joue bourrin sans rien comprendre, il y a quelques points qui rentrent.
Put**ain de Dieu, mais quel métier de débile !!!!

par TraderLibre » 25 oct. 2016 23:23

Résultat de la journée 21,9point en 9 trades

je suis satisfait car ça fait maintenant pas mal de temps que j'arrive à faire rapidement entre 10 et 20 points le matin pendant qu'il y a 1 petit peu de volatilité.
Comme j'ai fait rapidement mes points J'en ai profité pour baisser 1 peu la pression et faire d'autres choses aujourd'hui et notamment de la « formation bourse »
j'essaie de recenser mais différent setup et de voir leur ocurrence sur le marché et leurs probabilités de réussite
Points EC (25102016 23h22).png
Points EC (25102016 23h22).png (22.57 Kio) Vu 478 fois

par Benoist Rousseau » 26 oct. 2016 00:21

Bravo du vrai boulot

par TraderLibre » 26 oct. 2016 16:26

Merci Benoist. Le chemin est encore long et semé d'embuches mais au moins je me suis mis sur les rails :P

par TraderLibre » 26 oct. 2016 16:45

Résultat de la journée : 21,1 point en 13 trades
la plupart des trades a été faite entre 9h et 10h30 J'ai fait 1 ou 2 trade à l'ouverture de Wall Street je me rends compte que en ce moment je suis vraiment trop atteint physiquement et émotionnellement avec l'arrêt du tabac pour trade et comme cela toute la journée j'arrête donc maintenant pour faire autre chose mais toujours satisfait de mon résultat juste les 2 derniers trade j'ai perdu 1 point mais je comprends pas pourquoi c'est au moment de la très forte volatilité après l'ouverture de Wall Street
on voit que les trades ont été déclenché à peu près n'importe où. Bizarre bizarre. J'aurais dû faire 1 beau bénef heureusement c'est de la démo :musique:
Summary + Points (26102016 16h40).png
Summary + Points (26102016 16h40).png (62.14 Kio) Vu 444 fois
Spoiler:
Transactions (26102016 16h40).png
Transactions (26102016 16h40).png (33.7 Kio) Vu 444 fois
capture 10-26-16 at 04.30 PM.PNG
capture 10-26-16 at 04.30 PM.PNG (105.24 Kio) Vu 444 fois

par TraderLibre » 27 oct. 2016 19:05

Résultat de la journée 78,8 points
ce Futures 1 journée avec des gros amplitudes
j'ai fait du Moyennage mais sans me mettre en difficulté 1 sur le Dax est 1 sur le Dow ce soir. Je n'ai pas été en sur levier et mon analyse était que même si on remontait assez haut on ne ferait pas de Break out des + hauts et on redescendrait dans la journée ce qui s'est effectivement passé et même à grande vitesse :!: J'ai donc pris plusieurs positions à la montée sur le Dax (4) et j'ai attendu R1J à 10 770 pour reprendre 2 lots j'en ai revendu 1 avant 10 750 Et j'en ai repris 1 après la cassure de 10 750 ce qui fait que j'ai pu clôturer largement bénéficaire autour des 10 730 et 10 715.
Pareil sur le dow jones.
Par compte comme je l'ai déjà dit sur ce journal faut vraiment que je fasse attention à ne pas faire ça en réel avant d'avoir suffisamment de bénéfices à perdre. Je ne peux pas me permettre de faire ça et perdre du capital et il faut vraiment que les conditions de marché s'y prête nous somme dans 1 énorme range et je ne crois pas qu'on va en sortir avant les élections américaines
Summary + Points (27102016 18h46).png
Summary + Points (27102016 18h46).png (71.17 Kio) Vu 423 fois

par TraderLibre » 27 oct. 2016 19:08

Précision dans ces 2 moyennages lorsque j'ai pris les derniers lots 1 retracement de 20 points suffisait pour revenir flat.
Vu la configuration actuelle du marché cela me semble raisonnable surtout s'ils sont pris sur des grosses résistances

par TraderLibre » 27 oct. 2016 19:11

Je sens que j'ai la pression qui monte par rapport à mon passage en réel lundi.
Même si mes résultats en démo sont très prometteurs depuis 3 semaines. Quelles vont être mes billets psychologiques 1 fois de retour en réel ?
J'ai exposé 1 peu mon projet sur 1 autre file et la réponse que me fait scalptrice me fait plaisir et m'a encouragé.
À moi d'être rigoureux et normalement les résultats devraient suivre

http://www.andlil.com/forum/quelle-est- ... ml#p492213

par TraderLibre » 28 oct. 2016 20:10

Résultat de la journée 69,3pts
ce matin je ne pouvais trader que jusque 9h09 heures 5 j'ai donc décidé de regarder 1 peu en pré Market j'étais bien placé mais j'ai été prudent 1 effet que 1pt
à 9 heures j'ai attendu que ça baisse 1 peu et j'étais à l'achat mais après ça ça a dégringolé je n'ai pas paniqué et à chaque niveau que j'avais repéré j'ai acheté et revendu 10 ou 15 points + hauts et 1 fois arrivée au + bas j'ai racheté de lots ce qui fait que quand ça remontait j'ai été largement positif mais comme je devais partir j'ai coupé les 2 derniers et trade que j'avais pris au départ chacun -15 suis quand même retrouvé avec + de 50. En positif. J'ai retraité 1 tout petit peu quand je suis rentré cet après-midi suis donc content de ma journée voici les résultats en graphiques de la journée et des 3 semaines de démo comme elles ont été convaincantes la semaine prochaine je recommence en réel à 1 € le point on verra comment ça se passe
Growth EC (28102016 19h46).png
Growth EC (28102016 19h46).png (24.68 Kio) Vu 401 fois
résumé de mes 3 semaines de démo
résumé de mes 3 semaines de démo
resume 3 sem demo.png (76.86 Kio) Vu 401 fois

par TraderLibre » 28 oct. 2016 20:15

Mon objectif était de 10 points par jour soit depuis le vendredi 7 octobre 160 points j'ai fait 420 points soit 208 points de + que prévu et 1 moyenne de 26,3

Voici ce que ça donne en graphique
Ligne bleue ça représente 10 points par jour ligne rouge les points que j'ai faits
capture 10-28-16 at 08.12 PM.PNG
capture 10-28-16 at 08.12 PM.PNG (24.91 Kio) Vu 399 fois
En espèrant obtenir les mêmes résultats en réel et pouvoir progressivement monter en nombre de lots en fonction de mon prévisionnel