ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Travail UT2 / UT15 (6)

par Wu Wei » 24 mars 2022 17:43

Un bel exemple aujourd'hui du set up expliqué par Louis : "rsi en surchauffe UT15 (screen du huat) + signal ut 2 (sreen du bas) = clic" = 40 points safe 8-)
UT 15.png
UT 15.png (16.18 Kio) Vu 1445 fois
Capture d’écran 10 (1).png
Capture d’écran 10 (1).png (29.73 Kio) Vu 1434 fois
Fichiers joints
Capture d’écran 10.png
Capture d’écran 10.png (29.73 Kio) Vu 1444 fois

Re: Journal de Wu Wei

par Lionel68 » 24 mars 2022 18:22

Bonsoir Wu Wei,
Merci pour tes explications. Une question cependant concernant cet exemple. Tu n'attends pas la fin de la Bougie pour entrer ?

par Wu Wei » 24 mars 2022 18:26

Bonsoir Lionel,
je rentre assez vite parce que le mouvement est vraiment "franc" et pousse vers le bas.
J'ai vu aussi que le plus haut des 2 bougies précédentes en UT2 est de plus en plus bas. Je rentre après le plus bas de ces 2 bougies précédentes. De plus, le rsi est en train de franchir la TMA en ut 2. J'ai aussi utilisé ce combo à plusieurs reprises et que j'ai vérifié qu'il fonctionne très bien.

par Lionel68 » 24 mars 2022 18:29

Merci pour les exlications. Toujours RSI11 et TMA19 et TMA 9 pour UT15 ?

Apprentissage scalping (4)

par Wu Wei » 30 mars 2022 00:42

Après plusieurs jours d'entrainement sur l'UT2, un peu plus de focalisation cette semaine sur le travail de scalping.
Relecture ce week end de toutes mes notes des posts de Louis, Burzum, Benoist, Bernardino....
Décision de trader directement sur du TP 2 compte tenu des points que j'arrive à faire sur l'UT2 et de la relecture des notes (la plupart des traders d'expérience du forum utilisent des TP automatiques entre 1 et 5 en moyenne, selon la volatilité, les indices).
Bilan = très belle matinée. Trades sans trop de stress
TP2.png
TP2.png (15.68 Kio) Vu 1379 fois
Apprentissage
- "1 + 1 +1 + 1 + 1...............= beaucoup" (cf. Louis ;) ) :)
- Faire 20 trades a 1 point est considérablement plus facile que de faire un trade a 20 points
- Poursuivre l'utilisation du TP 2 et continuer l'entrainement chaque jour, pour viser à la plus grande régularité et sérénité
- Je m'apercois que j'aime quand même bien faire des beaux trades plus longs et voir les points défiler. Peut être qu'un système combinant trades longs et scalping en attendant me conviendrait bien... A suivre
- Quelques frayeurs sur un ou deux trades, avec des "respiration" jusqu'à 15 points. Gagnants à l'arrivée, mais un peu trop risqué et à éradiquer pour l'avenir. Travail à faire sur le set up d'entrée, pas encore au point
- Compliqué de rentrer en cours de mouvement, une fois le retournement déjà bien avancé. Intérêt de rentrer dès le début du retournement... puis attendre le suivant
- Du coup, intérêt de multiplier les points d'entrée potentiels : j'ai bien perçu par exemple l'efficacité des réintégrations de chiffres ronds ou des 50, que j'utilisais assez peu jusqu'ici. 2 points "assez safe à faire chaque fois (48-50, 98-100...). Mais pas encore assez d'expérience pour le systématiser. Travail à poursuivre dans les jours qui viennent.
- Un peu de fébrilité et un peu trop tendance à vouloir re-rentrer rapidement. Vigilance à conserver dur cette "impatience" qui coûte cher à long terme...
- Continuer à faire une pause tous les 5 trades. Plutôt efficace, même s'il faut gérer un peu de frustration si le mouvement accélère entre temps... Déjà expérimenté sur l'UT2 mais que j'ai perçu comme encore plus important sur le scalping TP2 compte tenu du niveau de concentration requis
- Poursuivre l'expérimentation (à peine effleurée) de l'utilisation de l'ut 50 ticks (cf Louis). A priori plutôt intéressant mais pas encore assez de recul
- Grand intérêt des posts du jour de Benoist sur les entrées et sorties en plusieurs fois. Aucune expérience sur ce point pour l'instant mais à approfondir assurément à l'avenir.

Règles de trading (1)

par Wu Wei » 30 mars 2022 01:05

Belle journée et confirmation des points à rajouter dans mes règles :
- Pause tous les 5 trades ;
- Achat sous les supports et vente sur les résistances, ou entrée APRES le franchissement. Manque de beaucoup de rigueur et de patience sur ce point : je m'y prends parfois à 2 ou 3 reprises pour prendre la bonne entrée, ce qui multiplie les risques et les trades perdants ;
- Passage en démo au delà de 30 euros de perte quotidienne ;
- Toujours attendre la clôture de la Bougie pour entrer
- Pause de 15mn et analyse des trades quand 3 pertes consécutives

Si je veux aggraver mon trading et perdre le plus possible je dois absolument :
- trader sans arrêt sans aucune pause ;
- rentrer en anticipation du franchissement des niveaux ;
- continuer à trader en réel au delà de 30 euros de perte quotidienne ;
- continuer à trader après 3 pertes consécutives
- entrer avant la clôture de la Bougie

Wenstein / Louis (1) Range, consolidation

par Wu Wei » 30 mars 2022 01:49

Très fier de mon trade de fin journée, construit à partir du schéma souvent expliqué par Louis et déjà plusieurs fois expérimenté. Entrée en retard, en cours de trend, au retour du boulot et allumage de prt.

Satisfactions :
- tracé correct des flèches et de la boîte de range/Consolidation ;
- attente patiente de la sortie sud pour entrer au bon moment, juste au début de la forte poussée/Bougie bleue ;
- accompagnement progressif du Up jusquà 15250, y compris la pause sur la R2 J.
Capture d’écran 10.png
Capture d’écran 10.png (22.44 Kio) Vu 1364 fois
Apprentissage
- le schéma fonctionne vraiment bien ;
- Tracé du range : à partir des premières bougies "contrariantes" et ajuster un peu si besoin
- Le plus souvent, la sortie du range se fait en deux temps :
1) une sortie de la boîte/range à l'opposé du mouvement principal (contre tendance) ;
2) contré par un très fort mouvement dans l'autre sens et sortie du range à l'opposé
- Tracé des flèches :
- en tendance haussière : jusqu'au plus haut de l'entrée de la boîte et depuis le plus bas de la boîte jusqu'au target au dessus (tracés pas encore assez précis sur mes trades précédents ci-dessous, mais bien affinés aujourd'hui)
- en tendance baissière : jusqu'au plus bas de l'entrée de la boîté et depuis le plus haut de la boîte jusqu'au target en dessous

Exemples les jours précédents :
Boite 02.png
Boite 02.png (24.89 Kio) Vu 1363 fois
Range 2 temps.png
Range 2 temps.png (28.16 Kio) Vu 1363 fois

par ChristelleP » 30 mars 2022 02:58

bonjour Wu Wei :)

Wenstein / Louis (2) Range, consolidation

par Wu Wei » 30 mars 2022 11:54

Encore un bel exemple de la configuration ce matin. Rentré un peu tard à cause des bouchons sur la route, mais sorti tout en bas à 14587 :) Pour une entrée en cours de route "l'idéal" aurait été sur la flèche (sorti de la boîte de range + échec des 700)
02.png
02.png (19.06 Kio) Vu 1350 fois
InkedCapture d’écran 2022-03-30 range 02_LI.jpg
InkedCapture d’écran 2022-03-30 range 02_LI.jpg (1.6 Mio) Vu 1350 fois
Intéressant de voir que les proportions ont été respectées, malgré la puissance potentielle du PP mensuel qui aurait pu faire barrage et provoquer un gros rebond. Un peu de tricotage des bougies autour du PP M avant de finalement descendre jusqu'au target.

Content d'avoir tenu jusqu'au bout mais je me suis vraiment posé la question de sortir dès le PP mensuel. Ce qui m'a fait tenir, c'est la curiosité de voir si les proportions allaient être respectées + attraction potentielle vers le plus haut de la semaine précédente / 14600 / R1 S. Très content de cette expérience :)

Set up encore vérifié. A vérifier encore et encore par la suite...Rien n'est acquis ;)

par Cissou » 30 mars 2022 12:09

Bonjour Wu Wei.

Je t'importune une fois encore avec deux questions?

Je suis en cfd à risque limité et ne possède pas une interface qui ne permet pas de trader en tick.
  • En partant du principe que ta méthode m'intéresse de près ou de loin, pense tu que sans les ticks cela puisse fonctionner quand même?
Ta méthode est basé sur les impulsions et les reprises de tendances.
A l'achat, tu privilégie la TMA sous le rsi puis tu achète sur la cassure des 50.

Mais quel rôle joue ton ut M15?
Te positionne tu selon la tendance jour? ou M15?

Exemple today:
tendance de fond: Baissière
UT15: (12h00) Le rsi est sous les 50 et à déjà croisé à la hausse sa MM

Qu'elle configuration de l'ut 1 pourrait te faire prendre de l'achat ou de la vente?

Merci Beaucoup à toi

par Wu Wei » 30 mars 2022 22:58

Bonsoir Cissou, tu ne m'importunes pas du tout ;)

Pour les ticks, je pense que ca n'a aucune importance. Benoist a expliqué à plusieurs reprises qu'ils sont très utiles sur Futures parce qu'ils permettent de suivre les opérations effectives. Sur les cfd à risque limité, tu as une réplication du cours des futures, la question des ticks ne se pose pas vraiment. Sur cfd à risque limité, tu peux tout à fait trouver une ut temporelle qui soit assez proche des ticks. Par exemple, j'utilise assez souvent l'ut 10" qui est assez proche du 100 ticks. Thierry l'utilise aussi beaucoup. L'ut 200 est souvent assez proche de l'ut 20 secondes, assez efficace aussi. Bien sûr, cela dépend de la volatilité A toi de trouver la combinaison qui te convient le mieux.

Pour mon setup, je tiens compte avant tout de la vitesse du mouvement et des réactions sur les niveaux (résistances, supports, chiffres ronds...). Plus j'avance dans mon apprentissage, moins j'utilise les indicateurs. Parfois ils me servent quand même si j'ai un doute pour confirmer ce que je perçois du cours.

Ta question sur l'ut 15 est excellente : je ne sais toujours pas ! Je sais que Louis l'utilise et le combo UT2 / UT15 me parait pas mal (j'utilise toujours un ratio de 6/7 entre les différentes ut...). Mais je dois encore faire le travail de lien entre UT15 et UT2. Ca fait partie des nombreux chantiers qu'l me reste à faire :)

Je ne sais pas trop que te répondre sur l'UT1 : j'ai vu que Michael l'utilise de manière brillante :mercichinois: . Assez souvent, je vois qu'il rentre ou sors juste quelque points avant moi quand on prends des trades similaires. J'ai essayé de l'utiliser sur quelques trades (mais peut être nest-ce pas assez), et je ne suis pas très à l'aise. Je trouve que ca va encore trop vite. J'ai besoin de mouvements moins bruités et avec moins de bougies qui partent un peu dans tous les sens. S'il y a trop de bougies : ca me stresse :) . Et le fait d'allonger l'ut me permet d'être concentré uniquement sur les changements de vitesse du cours. Mais je pense que c'est très propre à chacun : Benoist excelle sur le 100 ticks, Michael sur l'UT1, Louis est capable de trader sur l'ut 15...

Tu peux peut être demander son avis à Michael sur l'UT1 ? ;)

Bonne fin de soirée

par Cissou » 30 mars 2022 23:16

Merci infiniment pour le temps que tu m’a accordé mais aussi la précision de ta réponse.

Je vais voir si je peux avoir accès à des bougies en secondes chez MT5.

Belle soirée à toi

par totof » 31 mars 2022 07:09

Merci Wu Wei
Tu rentres toujours avec le même setup ?
:merci:

par Wu Wei » 31 mars 2022 08:02

Bonjour Totof. Oui le plus souvent

par Cissou » 31 mars 2022 08:29

Hier je pensais à toi sur le Dow en début de séance on avait un rsi 15 min en surchauffe et l’élastique était tendu comme dirait Louis.

Je ne parviens pas à tenir mes positions longtemps mais le setup était parfait à mon sens.

Je vais essayer de te faire le récapitulatif sur mon journal.

Mais la c’est grève de la crèche!! Pas le temps avant demain je pense!

🤪🥳

Set up (2)

par Wu Wei » 01 avr. 2022 22:47

Belle journée encore aujourd'hui. Décision de ne pas trader respectée ce matin jusqu'à ce soir. En fin de séance, un peu pus reposé et bonnes sensations. Quelques trades sympas.

Beaucoup d'évolutions du set up, testées ponctuellement, cette semaine que je trouve plus efficaces. A approfondir la semaine prochaine pour vérifier que ca me correspond bien. Décision de passer en démo toute la semaine pour pousser le travail d'étude.

Combinaison rsi 11 / ZLEMA 50 : le combo me paraît plus ample dans les mouvements, et plus précis dans les croisements, que le combo RSI11/TEMA19/24. Plus agréable à utiliser que le combo RSI11/TEMA19. J'ai aussi l'impression qu'il fonctionne bien quelles que soient les ut.
Sympa d'ailleurs de voir dans son screen que Thierry essaie aussi le RSI11/TMA 19 :)

ut 10 : MM ZLEMA 50 / MM Wilder 11
Combo performant pour les signaux d'entrée et sortie précis sur l'ut 10.
Il est presque possible d'entrer et sortir à chaque croisement en faisant de points. Mais attention toutefois à toujours bien conserver l'ut pour l'analyse et la décision : beaucoup moins risqué pour éviter des trades à trop peu de points. Interessant ceci dit la semaine prochaine, de tester les trades sur tous les croisements, en TP1 ou 2. A mon avis machine à cash..
- Toujours privilégier le rapport cours/MM plutôt que le rsi/ZLEMA.
- D'une manière générale, il est possible garder le short si rsi<50 et garder le call si rsi > 50, quelle que soit la position par rapport à la MM, sauf cassure vraiment franche constatée sur le cours.
- Ne pas sortir tant que le cours n'a pas franchi franchement la MM WIlder11 + ZLEMA sur l'ut 10". Parfois le cours s'appuie fortement dessus mais ne le croise pas franchement : il est possible de conserver let trade.

Exemple aujourd'hui :
- franchissement net à 21h04 (+ rsi en surchauffe) : possible de rentrer
- appui franc mais pas de franchissement net à 21h07 et 21H10 : le signal du cours l'emporte toujours sur le signal rsi/ZLEMA. Ce type d'appui léger ou de léger franchissement se produit très souvent sur les réintégrations de niveaux (point de vigilance déjà vu).
- Dans tous les cas le signal UT2 l'emporte...
Travail UT 10 RSI-CoursMM.png
Travail UT 10 RSI-CoursMM.png (32.79 Kio) Vu 1012 fois

Wenstein / Louis (3) Range, consolidation

par Wu Wei » 01 avr. 2022 23:17

Bel exemple encore de respect des proportions jeudi sur le Dax

Analyse faite avant le trade en ut 15:
Plan UT 15.png
Plan UT 15.png (19.68 Kio) Vu 1007 fois
Entrée sur l'UT2 en cours de mouvement, mais principe d'attendre la cassure du range à contre tendance bien respectée. Joli point d'entrée. Comme prévu, le cours repars ensuite dans la tendance et traverse tout le range
Entrée dans le range jeudi.png
Entrée dans le range jeudi.png (32.79 Kio) Vu 1007 fois
et suite du mouvement.
sortie Dax.png
sortie Dax.png (32.79 Kio) Vu 1006 fois
Au rebond sur 14500, j'ai un peu hésité à sortir, mais j'ai décidé de prendre le risque de garder un peu pour vérifier si les propositions vues dans el plan du matin seraient respectées, pour augmenter ma connaissance et mon expérience. J'avais des points d'avance pour pousser l'expérience. Décision de sortir quand même si le cours passait franchement au dessus du plus bas du J prec. C'est la limite que je m'étais fixée pour sortir ;) Je voulais vérifier mon plan, mais pas trop non plus "jouer" et laisser filer les gains.

Grande satisfaction d'avoir bien lu le mouvement, tenu al position malgré le rebond que 14500, et d'être sorti juste selon le plan.
Plan UT15 respecté.png
Plan UT15 respecté.png (20.35 Kio) Vu 1007 fois
Ca m'a permis de rentrer directement à l'achat sur le retournement :)
DAX U jeudi.png
DAX U jeudi.png (32.79 Kio) Vu 1007 fois

Set up (3)

par Wu Wei » 01 avr. 2022 23:52

Obliques sur rsi
Premier test et essai plutôt concluant pour les entrées et sorties.
A approfondir la semaine prochaine en démo.

Jeudi sur le Dax, UT2, entrée sur croisement à la hausse du RSI11/oblique 50 (en plus des niveaux, 2ème Bougie...set up classique). Ca rajoute une ceinture à ceinture et bretelles :)
Croisement oblique DAx jeudi.png
Croisement oblique DAx jeudi.png (32.79 Kio) Vu 1000 fois

Intéressant exemple aujourd'hui qui m'a "sauvé la peau" :)

Plan envisagé avant le trade :
Capture d’écran 2022-04-01 174026.png
Capture d’écran 2022-04-01 174026.png (18.31 Kio) Vu 1000 fois
Entrée... pas terrible :evil: (pas au-dessus de la résistance la plus haute)
01.png
01.png (17.88 Kio) Vu 1000 fois
et suite du mouvement : un énorme Up à l'opposé à mon plan ! Ca aurait pu être saignant :oops: ...si je n'etais pas sorti sur signal croisement rsi/oblique :)
Sortie.png
Sortie.png (36.23 Kio) Vu 1000 fois
NB : Intéressant de voir que Trêve a tradé la fin de la chute (51 points), et qu'il est sorti vers 21h30/32. A priori rentré sur le début de la 2ème Bougie rouge en UT30, juste quant le cours dépasse le bas de la première Bougie rouge.

Apprentissage :
- Efficacité du croisement à vérifier la semaine prochaine
- Sortir dès le croisement rsi/ ZLEMA (trait bleu) et ne pas attendre le croisement de l'oblique, c'est à dire sortir dès le premier signal. Sortie beaucoup plus safe, moins risquée..

Apprentissage scalping (5)

par Wu Wei » 02 avr. 2022 00:27

Encore une petite série de scalping concluante en début de session. Content de moi, même si je n'ai pas la même stimulation et le même plaisir que les trades un peu plus longs.
Scalping.png
Scalping.png (20.44 Kio) Vu 993 fois
Apprentissages:
- TP2 sans vraiment de difficulté si je respecte bien le set up "UT2 décision" et "UT10 entrée ou sortie.
- croisements rsi ZLEMA efficaces. A tester en mode "systématique" la semaine prochaine pour voir ce que ca donne
- première expérience de mettre le TP mais l'enlever rapidement pour laisser courir si sensation du mouvement et signaux set up OK (1er et 3ème trade). Peu d'expérience et un peu stressant au début
- Passer du temps à expérimenter "laisser TP2" et "enlever le TP pour laisser courir" pour accroitre l'expérience et diminuer la tension émotionnelle.

par naol » 02 avr. 2022 07:34

Bonjour Wu Wei merci pour toutes tes explications. J’ai juste une question les graphiques que tu nous présentes sont en ut 5 ou autres ? Bon week-end