ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 01:12

Hello - :)

Mmhh..le fameux debat sur l'ia..
De mon humble point de vue , 99.90% du debat autour de l'ia est destine a faire du marketing , de la politique , ou vendre des livres. :)

Honetement , je vais etre cash .. je ne sais pas si beaucoup de developpeurs pensent comme moi , mais en 2017 , java bug encore , microsoft apres 8 ans de travail et des millions de budget viens de remplacer le bien vieux gdi+ par une librairie qui affiche les menus deroulants plus rapidement , et on commence tout juste a avoir des applications vaiment multithreading

Oui il y'a des recherches , ca avance , probablement .. mais 3 developpeurs dans une meme pieces ne sont souvent meme pas d'accord sur le meilleur moyen d'optimiser site de vente en ligne en css , alors l'intelligence artificielle :lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par plataxis » 22 oct. 2017 11:34

A ce jour c'est surtout la suppression d'emplois qui est une réalité, d'où la notion d'un revenu qui ne soit pas indexé sur le travail.

Mais demain cela ira beaucoup plus loin qu'une transformation économique. Que ce soit pour du mieux ou du pire ce sera une révolution bien plus poussée que la révolution industrielle à mon avis.

Brucy, les développeurs dont tu parles seront bientôt (si ce n'est déjà) remplacés par des IA qui n'auront pas d'états d’âme sur les modalités d'optimisation. Jusqu'au jour où elles s'optimiseront elles-même, et la boucle sera bouclée : notre hégémonie planétaire sera menacée.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 11:41

a notion d'un revenu qui ne soit pas indexé sur le travail.
En 1900 on avait exactement les mêmes débats avec la mécanisation qui allait remplacer l'Homme.

Débat identique avec l'esclavage (robot humain disposant d'intelligence) de 3500 avant Jésus Christ à 1850 après jésus Christ

Vous remplacer esclave par robot ou ia et les fantasmes sont les mêmes

L'Homme n'évolue pas du tout, il a l'impression d'être devant de nouveaux défis, mais c'est bis repetitas.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 12:55

Respectueusement plataxis , ca fait un bon scenario de science fiction , encore une fois ca fait vendre des livres , mais la realitee est tout autre.

La science est deja a 500 ans ou plus de pouvoir quantifier l'intelligence humaine , qui est d'ailleur une notion a peu pres aussi vaste que le nombre de variables qu'un probleme quantique sans fins .

La base de tout code est purement cartesienne. Int i = x +1;
C'est vraiment tout.

c'est qu'un ensemble de variables for-if-while repetees de plus en plus rapidement depuis 30 ans. Celui qui a perdu son boulo a la chaine dans une usine peux facile s'expliquer : la machine va plus vite et fait moins d'erreurs.

Mais confondre la vitesse et la qualitee d'execution avec la creation pure et l'irrationalitee emotionelle est juste la promotion de la peur destinee encore une fois : a vendre des bouquins.
, l'humanitee a beaucoup plus de chance de s'autodetruire avec de bon vieux missiles avant que la grande Intelligence siliconee avec un processeur intel nous pose le moindre probleme :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 13:31

L'enjeu n'est pas au dela de la rapiditee d'execution :)

:) Puisqu'on discute , je peux parler du vrai probleme.

Voila comment fonctionne une ia : en selectionnant l'option la plus rationelle pour un probleme quantifiable.
Le problem solving de base fonctionne uniquement , sur le determinisme de *variables* dans une base de donnee.
On peux fantasmer a dire qu'un ar qui integre une nouvelle variable "apprend". Ca sonne bien , c'est poetique ..ca fait vendre :)

Ce qui va disparaitre ? les job ou l'humain dois etre un gros disque dur. Avoir une "expertise encyclopedique" , pour etre paye genereusement.
Le savoir , la conaissance , et la deduction cartesienne sont deja largement en faveur des machines

Essayez d'aller plus vite que google qui trouve un article wikipedia sur les especes de moustiques au guatemala : il ira plus vite que vous :)

Peux ont parler d'intelligence ? certainement pas. D'emotion ? de creation ? non plus
D'expertise , oui.

Et c'est ca qui fait peur a tout le monde : la disparition des avocats , d'une grosse partie de l'industrie de l'assurance , de pas mal de cadres dirigeants , et des experts comptables :) parcqu'ironiquement , leur non-intelligence organique sera remplace par une non-intelligence informatique :lol:

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 14:18

Je suis aussi entierement d'accord avec moi meme :lol:

Passer 8 ans dans des sous sols londonien remplis de serveurs a regarder la plafond en attendant que le kernel debloque la derniere simulation de deep-truc a la mode n'aura donc servi a rien :cry:

Je peux quand meme appuyer sur un point , avec tout le poid de mon vecu qui concerne le sujet , sur lequel je ne debarque pas : 90% est du flan absolu qui n'aboutira jamais a rien.
Un peu comme les systeme de trading :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 14:30

L'intelligence artificielle n'est pas différent de tout autre sujet. Ce n'est qu'un outil, et ça le restera. Que l'outil échappe totalement à son créateur, je n'y crois pas. Par contre, je crois totalement en la folie du créateur, et je ne me fait aucune illusion sur l'usage final de cette intelligence. Le risque vient de l'intelligence qu'il y a derrière l'intelligence artificielle.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Ano782345 » 22 oct. 2017 14:34

L'humanité face aux enjeux du partage de la connaissance me semble plus compliqué a gérer que l'intelligence artificielle que je vois comme des extensions de l'homme moderne.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 14:46

J'approuve ce que dis djobi

Contrairement a ce que beaucoup pensent / esperent , ce n'est pas de la magie : c'est des serveurs en ligne. Qui surchauffent si la clim tombe en panne.

C'est interessant que l'humanitee a toujours la peur parfois irrationelle de perdre le control de son destin a cause de sa propre avancee technologique , alors que la decouverte de la fission atomique et l'avion pour la transporter n'a pas provoque la destruction d'une partie du japon , c'est simplement l'usage qui en a ete fait.

Un biais , possiblement

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par plataxis » 22 oct. 2017 14:54

Voir l'IA comme un outil est une première étape. Le fantasme à la Frankeinstein auquel je faisais allusion est plus plausible qu'il n'y parait : à la différence de l'esclave médiéval ou de la mécanique plus récente, sa force vient précisément de ce qui a fait la domination de l'humain sur le reste des espèces vivantes : son savoir et sa capacité à le mobiliser.

Comme je pense que nous avons franchi un échelon important en créant des IA capable de conceptualisation complexes, comme le bluff du poker qui n'a rien de rationnel. Certaines trouvent des symptômes de tumeurs que personne ne connais sur la simple mise en relation des bases de données, qui se trouvent être de plus en plus riches dans tous les domaines (consommation, santé, etc.) et le tout interconnectées en permanence.

Mais bien sûr avant cela se pose la question de l'"humanité" de ceux qui en ont (encore) le contrôle, ce qui donne effectivement le temps de nous entre-tuer avant une évolution supplémentaire des IA, ou tout au moins d'accentuer ce qui fait l'humain d'aujourd'hui, avec ses qualités et ses défauts, son "humanité" et son agressivité...

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 14:57

Brucy que penses tu de l'ordinateur neuronal ?

http://quotidienne-agora.fr/reinventer-ordinateur-neuronal/

du flamby ? lol

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 14:59

C'est que l'Humanité continue à monter en gradation dans la technologie, mais reste au point mort, ou même rétrograde, en terme de cohésion sociale / sociétale, de morale et de spiritualité.

La technologie sans ancrage moral et spirituel global ne peut conduire qu'à des catastrophes, destructions, asservissements.

Il est urgent que l'Humanité rehausse son niveau de spiritualité et de morale, afin que la technologie puisse lui être bénéfique et non pas néfaste.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par chad » 22 oct. 2017 15:01

comment tu veux rehausser la morale dans un monde gouverné par l'argent et la consommation ?

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Djobydjoba » 22 oct. 2017 15:05

Plataxis a écrit :Voir l'IA comme un outil est une première étape. Le fantasme à la Frankeinstein auquel je faisais allusion est plus plausible qu'il n'y parait
Le danger vient donc de Frankeinstein. Il aura la volonté de construire une IA autonome, qui lui échappe. C'est l'intelligence et la morale du créateur qui est le problème.

L'IA n'est qu'un outil de plus. Le couteau coupe le steak ou tranche la gorge, au choix. Certes cet outil là sera ultra sophistiqué, auto-apprenant. Mais le temps est loin où son créateur ne pourra pas le mettre hors d'état de nuire, s'il en a la volonté. C'est vraiment un problème de maturité de l'Humain, il est mis en face de technologies dont il n'a pas la maturité suffisante pour en faire un bon usage pour le collectif.

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 15:09

L’IA vous coupez l’électricité et c’est fini :) l’Homme aime se faire peur effectivement cela fait 3000 ans que l’on lit les mêmes choses.

L’humanité n’a jamais eu une moralité aussi élevée depuis son existence. Même si cela ne vous plait à toujours voir le pire désolé l’Histoire vous montre le contraire. On a jamais été aussi solidaire. Il y a encore 100 ans on laissait crever nos voisins de faim alors qu’on pouvait les nourrir. Ce qui n’est plus le cas.

Alors je sais que c’est la mode de tout voir en noir mais c’est totalement faux. Il faudra soigner votre dépression autrement :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par brucy » 22 oct. 2017 15:11

Trop tot pour le dire chad.

Par defaut : oui.

Meme avec un cpu a 500 petaflop qui ne consomme que 5 watt ne va aucunement faire avancer le shmilblik du sujet de l'ia..au mieux on aura un truc mieux que des cpu x86 , mais fondamentelement ce sera la meme chose.

Par contre ca va couter beaucoup moins cher en Kw et on pourra louer des locaux plus petit

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 15:13

C’est amusant j’ai vu un reportage hier soir sur Arte sur ce sujet (transmutation du cerveau, immortalité IA). . pendant 2 heures et à la fin deux chercheurs les spécialistes du domaine concluent c’est bullshit pas avant 500 ans et encore :)

Ps : le poker on en a déjà parlé très simple à programmer le bleuf car le nombre de combinaison est finie comme les échecs. Donc rien d’intelligent là dedant, il n’apprend pas on lui apprend à analyser le jeu de l’autre. Comme les gens vidéos qui s’adaptent en temps réel au niveau du joueur rendant la partie plus facile ou difficile selon les réactions du joueurs. Ce n’est pas de l’intelligence, c’est de l’analyse et du classement. L’intelligence c’est la capacité d’abstraction et de faire des liens logiques qui n’existent pas. Voilà l’intelligence créée de nouveaux concepts à partir de matériaux présents.

Par contre que l’être humain soit de moins en moins intelligent et rationnel que sa capacité de faire des liens logiques soient moins fortes qu’avant oui c'est vrai. C’est même prouvé scientifiquement en 10 ans les français ont perdu 4 points de QI. L’essentiel du responsable est le temps passé sur internet à visionner des vidéos YouTube ou la télé selon cette étude. Car voir n’est pas réfléchir. C’est déconnecter son cerveau il n’y a aucun imaginaire construction. C’est de la passivité. Beaucoup pense réfléchir en visualisant les choses. Mais non ce n’est pas cela réfléchir. La population moyenne régresse pour la première fois de l’humanité. Voilà un sujet passionnant et actuel à mon humble avis

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 16:22

Tu replaces IA par cerveau humain et c’est pareil.

J’ai pu discuter avec des gens avec des QI supérieurs à 150 je n’ai hélas qu’un petit 140. Je n'arrivais Absolument pas à suivre et Ils avaient l’impression de parler à un enfant de 10 ans avec moi.

Mais qui pense de nos jours ? Qui a passé deux heures avec un stylo et une feuille blanche et pensé ce week end ? Collecter des informations n’est pas penser ou réfléchir. Voir une vidéo YouTube ou allez sur Wikipedia n’est pas penser. C'est collecter des données et les trier. Pour peu qu’on a appris à trier ce qui est rare comme je le constate tous les jours.

De la joli SF pour enfants / adultes à mon avis. Mon oncle travaillait il y a 30 ans à l’ESA sur l’IA déjà. On a pas évolué d’un centimètre en 30 ans selon lui. Du . bien entendu pour avoir des Subventions bien entendu. On en parle juste au grand publique mais cela fait 30 ans qu’on bosse dessus. Et si j’étais méchant je dirai que c'est déjà dépassé si le grand publique est au courant.

Comme dit Brucy c’est un bon créneau marketing pour devenir riche en disant aux hommes ce qu’ils veulent entendre même si cela n’a pas de prises avec la réalité. Je pense que cela marche aussi car peu d étend refekchissent maintenant et ils sont capables de savoir ce que c’est l’abstraction. On est dans une civilisation où l’information a pris le pas sur la réflexion. On a plus de temps pour penser car on est bombardé d’informations inutiles (média news YouTube). Notre temps de réflexion a été vampirisé par cela à mon humble avis

Le jour où tu rencontres des humains qui pensent tu te rends compte que l’IA ne peut pas penser juste juxtaposer des informations et les agréger. Penser c’est faire une liaison entre les philosophes stoïciens et la science quantique par exemple. L’accumulation De données n’est pas être intelligent c’est être un disque dur. Freud était intelligent. Il a inventé la psychanalyse. Elle était là depuis toujours mais personne ne la voyait. Un exemple. Pas besoin d’etre Intelligent pour faire un hlm ou un hélicoptère. L’homme préhistorique avait déjà pensé à cela :)

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 16:29

Et la dernière phrase est à mourir de rire franchement pour peu qu’on a étudié une année en fac de psycho :) c’est vraiment prendre ses rêves pour la Réalité. Mais comme pas grand monde à le niveau en psycho et sait ce qu’est le cognitivisme ça passe comme une lettre à la Poste :) l’être humain n’est pas un robot et cette file le prouve je ne lis rien de vraiment rationnel juste des envies des émotions et des sensations :lol: mais le réel ne se plie pas à notre volonté. Il est têtu même pour une IA

Re: L'humanité face aux enjeux de l'intelligence artificiell

par Benoist Rousseau » 22 oct. 2017 16:34

Je vous invite à lire une synthèse rapide mais bien faite sur les notions Symbolique – Imaginaire – Réel

http://www.philopsis.fr/IMG/pdf/reel-lacan-angrand-.pdf

Vous êtes en plein dedant pour comprendre l’IA et ses limites. Là on réfléchit obligatoirement si j’ose dire. L’IA n’a la capacité de penser que dans un seul de ces 3 registres.
Fichiers joints
reel-lacan-angrand-.pdf
(237.14 Kio) Téléchargé 846 fois

Sujets similaires
Impact de l'Intelligence Artificielle sur l'économie
par Ano782345 » 14 févr. 2017 14:59 (2 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Manager augmenté par l’intelligence artificielle ?
par Euraed » 01 mars 2018 12:25 (7 Réponses)
intelligence (fiscale) artificielle
par Euraed » 18 déc. 2018 04:35 (30 Réponses)
A propos de l'intelligence artificielle
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2018 15:58 (12 Réponses)
OpenAI version ChatGPT Intelligence Artificielle AI
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 déc. 2023 11:29 (8 Réponses)
Intelligence mentale et intelligence émotionnelle
par Richix » 19 nov. 2016 20:18 (5 Réponses)
Comprendre les enjeux de l'élection aux états-unis, H & T !
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 06 nov. 2016 10:00 (44 Réponses)
La psychologie face aux pertes
par Devix » 15 nov. 2020 06:18 (5 Réponses)