Et quand on débute dans cette activité on ne sait pas trop ce qui nous attend.
J’ai constaté que beaucoup d’entre nous sont victime, ou ont été victime du même mal, de la même souffrance que j’ai nommé le syndrome du trader.
C’est un peu comme le syndrome de Stockhom.
En voici la définition que vous trouverez sur Wikipedia
Le syndrome de Stockholm désigne un phénomène psychologique observé chez des otages ayant vécu durant une période prolongée avec leurs geôliers et qui ont développé une sorte d'empathie, voire une sorte de sympathie ou de contagion émotionnelle vis-à-vis de ceux-ci, selon des mécanismes complexes d'identification et de survie.
Pour faire simple l’otage devient amoureux de son ravisseur.
En trading, c’est un peu pareil, on devient otage et amoureux de ses indices.
Dans un premier temps, on commence à s’intéresser à ces produits, et lorsque que l’on commence à prendre des positions on passe des stades émotionnelles.
Au début, on est tout à fait conscient que l’on risque de perdre du capital.
Passé ce stade, et lorsque arrivent les premier gains, nos émotions nous sont très agréables.
On prend confiance ; on aime ce que l’on fait et notre Ego et flatté.
La peur de perdre s’efface lentement, pour laisser place à une autre émotion qui est la confiance.
Petit à petit, le trading prend de plus en plus de place dans notre vie, pour arriver dans certains cas à être la chose la plus importante.
Et c’est certainement là que se met en place le premier symptôme de la ‘’ ‘’maladie’’.
Nous avons tous des mécanismes émotionnelle propre, mais ce qui est certains c’est que nous réagirons tous face à une perte d’argent.
De façon différente certes, mais nous réagirons.
Fatalement la perte arrive, rien de bien grave, on se persuade que l’on va vite refaire des gains, malheureusement, cela n’arrive pas.
Notre Ego étant là pour nous rappeler qu’on a toutes les capacités à remonter cette perte.
On ne s’inquiète pas, mieux on fera appel aux leviers, et cela devient pire.
La perte détruit le capital, mais aussi cette confiance, et c’est le deuxième symptôme qui arrive, on angoisse rien qu’à l’idée de prendre position.
A ce stade les choses s’accélère, on s’en veut, on est frustré, on ne comprend pas, on entre en conflit avec soi.
Ce qui nous amène à la partie la plus importante en trading, l’analyse psychologique de notre comportement face à cette situation de ‘’douleur ‘’.
Freud, parle de différente zone pour définir le fonctionnement de l’appareil psychique dans ses livres, et il a établi une carte.
Vous avez le Moi, qui en fait a été mal traduit à l’époque, ‘’ ich ‘’, qui signifie plutôt ‘’ je’’.
Et puis les deux autres le ‘’ Surmoi’’, et le ‘’ ça ‘’ qui définit cette fameuse zone qui est en contact avec la conscience ( le monde qui nous entoure et que nous percevons) , l’inconscience, et la préconsciente.
Il n’est pas nécessaire de développer chacune de ses zones, mais il est bon de savoir qu’elles vont renter en conflit dans des situations de crises émotionnelles.
Lors d’une perte, vous allez vous en vouloir, ‘’ je suis bête, je suis un imbécile, je m’en veux, je suis bon à rien ‘’, Je , Je, ce fameux ‘’ Je ‘’ mal traduit en ‘’Moi’’, va vous pousser a rentré encore plus loin dans votre ‘’maladie ‘’, vous serez en prise avec des pulsions contradictoires, avec des signaux provenant de ces zones constituant votre psyché, cette ensemble de manifestations conscientes et inconscientes de votre personnalité.
C’est donc la psyché qui constitue notre individualité au travers de l’ensemble des phénomènes psychiques, et qui pour certains de ces phénomènes va nous pousser à vouloir continuer le trading, et pour d’autres phénomènes nous poussés à stopper la trading.
A ce stade nous avons notre ‘’ syndrome du tradeur ’’ qui est bien en place.
Le tradeur victime de ce syndrome sera en conflit, la raison lui dictera d’arrêter, mais son envie de reprendre le trading serra certainement la plus forte.
Et sans s’en rendre compte il va lui-même mettre en place une forme d’addiction, qui le poussera à reprendre le trading, avec le risque que le cycle recommence rendant le syndrome du tradeur de plus en plus puissant.
La maladie étant en place on peut se demander quels sont les remèdes pour se guérir, malheureusement avec tous les témoignages que j’ai pu lire de la part des membres de ce forum il semblerait que l’on ne peut que soigner la maladie.
Une guérison total est définitive ne pourrait-être acter qu’à partir du moment où l’on stop complétement cette activité.
Le tradeur touché par ce mal, ne sera jamais à l’abri d’une rechute.
Par contre bon nombre de tradeurs, ayant une expérience prolongé du trading arrivent à se protéger à se ‘’ soigner ‘’ efficacement en mettant en place une ‘’ médication ‘’ qui leur est propre.
En trading il faut évidemment savoir trader, mais aussi il faut savoir se prescrire de bonnes règles et les respecter.
Et celles qui me semblent les plus efficaces, sont les suivantes.
Lors de votre session de trading, en cas de gain, protéger toujours une partie de ce que vous avez gagné.
Donnez-vous une limite en dessous de laquelle vous ne devez plus redescendre, par exemple vous avez réussi à prendre plus de 10 pts au marché, ne les rendez plus, et stoppez votre journée de trading si nécessaire pour les préserver.
Cela vous protégera d’une rechute, et la maladie ne pourra prendre le dessus
‘’ Sur le contrôle de votre activité’’.
En cas de perte sur la journée, limité-la aux gains du jour précédent.
Il y en d’autres, une seule position à la fois, pas de levier, quand une position et bleu elle doit rester en positif, ect, ect, …..
Accepter la perte, il est impossible de trader sans avoir des positions perdante ou des journées en pertes.
Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’à chaque fois que vous ne vous protégerez pas, et là je ne parle pas de votre capital, mais bien de votre personne, de votre mental, vous prendrez le risque d’être stoppé dans votre activité pour cause de maladie.