Merci Motiyo, tu mets également des mots sur nos maux
J'ai aussi remarqué douloureusement qu'il fallait que je m'affranchisse de mes biais scientifiques pour trader... C'est un peu dans cette démarche d'exorcisme que j'ai abordé ce sujet dans la file la semaine dernière. Après tout, pour m'en affranchir autant les sortir en public!
Aujourd'hui je ne vais pas parler d'un biais scientifique au sens propre, mais plutôt d'une caractéristique de notre perception en tant qu'être humain.
Nous cherchons naturellement à "linéariser" ce que nous percevons. Cela consiste à appliquer nous-même un filtre sur le signal perçu afin que notre cerveau puisse l'interpréter.
Ce phénomène psychophysique est décrit par la loi de Weber-Fechner qui cherche à mettre sur le papier la théorie définissant la relation esprit-matière, rien que ça!
Pour faire simple, ce qu'il en résulte est que nous appliquons naturellement un filtre logarithmique à ce qui nous entoure (donc la réciproque de l'exponentiel). Par exemple, nous exprimons le niveau d'un bruit en acoustique en décibels, qui ne sont autres que le logarithme de l'intensité d'un signal sonore!
Pourquoi? Car sans cette mise à l'échelle, les grandeurs physiques mises en jeu "ne font pas de sens".
L'échelle des décibels est la plus proche admise de notre perception naturelle, et le ratio le plus souvent connus sont les suivants :
- +3 dB signifie une intensité sonore x2
- +60 dB signifie une intensité sonore x1000
L'échelle de l'audition s'étale entre 0 et 140 dB environ avec 0 dB = inaudible et 140 dB = douleur incroyable.
On peut en parler longtemps et cette mise à l'échelle par le cerveau humain est vraie pour les autres sens, en particulier pour :
- le toucher (et notamment la sensation de poids)
- la vue (échelles notamment utilisées pour la définition de magnitude en astronomie)
Maintenant, sortons un peu de ce cadre pour une réflexion plus psychologique ou philosophique.
Tout ce processus appliqué par notre cerveau signifie également que dans la nature, les grandeurs physiques qui nous entourent ont des caractéristiques exponentielles. C'est vrai aussi pour la bourse. Sans nous en rendre compte, nous parlons sans arrêt en pourcentages d'indice car c'est l'unité caractéristique de l'évolution des valeurs. Mais une valeur qui augmente d'1% chaque jour pendant 365 jour, si elle part de 100€... finit à 3778€ et a bien une évolution exponentielle.
Mais l'homme n'a pas de sixième sens pour mettre à l'échelle ces variations lorsqu'il perçoit le marché!
(Sauf certains dont je suis persuadé quelques individus se baladent sur ce forum
)
Je vous laisse sur cette réflexion avec quelques questions puisque je n'ai pas envie ni la prétention d'y apporter une réponse (mais mon petit matheux intérieur les trouve exquises
)
Ne devrait-on pas utiliser l'échelle logarithmique des prix? Avez-vous déjà essayé?
Cette réflexion ne prend pas en compte l'incroyable capacité du corps humain à adapter sa perception en fonction du temps et de son environnement... C'est d'ailleurs l'une des critiques les plus vives de la loi de Weber-Fechner... Comment faire alors?
L'expérience?
Le tilt en bourse ne serait-il pas l'incapacité de l'homme à linéariser ce qu'il voit et ressent? Une décision (ou absence de prise de décision) liée au fait qu'il est privé de sa perception linéaire d'une situation? Linéarisons nos investissements et limitons notre
Effet de levier!
Merci de m'avoir lu
et n'hésitez pas à critiquer ou faire part de vos propres observations !