Z5300 est leur nom officiel. ils ont quand même roulés de 1966 à 2018 !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Z_5300
jusqu'en 1995 la gare de Lyon n'était pas encore relié à Chatelet par un tunnel.
les trains de banlieue stationnaient donc en gare souterraine. c'était un terminus.
en juin 1988 (j'avais 3 mois et je prenais ces trains

un qui arrive sans freins et un stationné prêt au départ dans le quai souterrain...
encore un concours incroyable de circonstances :
-les horaires d'été (ayant entrainé le point suivant)
-un signal d'urgence tiré par une passagère indélicate méconnaissant les horaires d'été
-des spécificités techniques des freins à air comprimé de l'époque
-le choix du PC circulation de ne pas faire s'arrêter le train à Maisons-Alfort pour rattraper le retard
-l'oubli-erreur du chauffeur de ne pas avoir tenté d'utiliser le frein électrique
-la forte pente (+ de 4%) à Gare de Lyon
-le cas non prévu par les textes de réglementation
-le stress du conducteur qui oubli de s'identifier quand il appelle le PC
-l'actionnage de l'alerte radio d'urgence à 10km à la ronde saturant les ondes radios
-la procédure d'urgence qui fige les aiguillages dans leur position actuelle, empêchant de dériver automatiquement le train sur une voie libre
-le retard du controleur dans le train à quai, rendant le train bondé (en particulier dans la première voiture située face aux escaliers)
saluons l'acte héroïque du conducteur à quai qui est resté jusqu'au choc dans sa cabine pour faire des annonces au micro sans s'arrêter pour ordonner aux gens de sortir
le chauffeur du train à la dérive, quant à lui, s'est réfugié dans le wagon arrière, ne répondant plus aux appels radios
bilan = 56 morts et 57 blessés