Nous sommes tous d'accord pour dire que le trader est un pervers. Pour illustrer mon propos, il suffit simplement d'observer avec quel acharnement méthodique il traque les PV, et la jouissance extrême que lui procure leurs captures.
Toutefois, il est à noter que le trader, pour parvenir à une jouissance libidinale de son objet, doit se métamorphoser. En effet, nous avons pu constater qu'il se transforme à des moments statégiques, et nous avons décidé d'appeler ces étapes des stades.
Au stade 1, pendant le temps de gestation et de latence, nécessaire à la survenue du trade, le trader est plutôt du genre swing trader. Cependant, dès que l'accouchement a eu lieu, et durant les premiers moments de la vie du trade, il accède au stade 2 et devient Scalper. Cet état perdure jusqu'au BE (sauf dans les cas malheureux où il y a mort subite du trade, pour des causes diverses et variées que nous n'aborderons pas ici - cette perte d'objet entraîne évidemment un nécessaire travail de deuil).
Dès l'or que l'évolution du trade permet son pyramidage, le trader polymorphe opère un glissement vers le stade 3. Du stade 2 de scalper, il se métamorphose donc en day trader, stade 3, et peut même finalement finir en swing trader, stade 1, sur tout ou partie de sa position.
Ainsi la boucle est bouclée, et la mise en place d'une compulsion de répétotoon est instaurée ! Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler le cas Dominique SK, qui, lorsqu'il sortait de la douche devait ...
Extrait des travaux menés par Sigmund Freud, entre 1914 et 1918, sur le cas Jessie livermore.