les-bases-la-theorie-t31940.html
les-bases-du-trading-la-tendance-t32549.html
Si vous ne les avez pas vu je vous conseille vivement d’aller les lire. Je considère les notions abordées dans les articles précédent acquises et je ne prendrais donc pas le temps de les développer à nouveau ici.
Mon objectif va être d'aller un cran plus loin dans l'analyse de la tendance et d'analyser ses différentes phases. En somme, on va s'intéresser aux mouvements constituant les tendances, afin de les différencier plus facilement et donc avoir une analyse plus fine des marchés.
Par conséquent, si vous ne comprenez pas la différence entre un mouvement et une tendance, il convient impérativement d'aller relire les articles précédent.
C’est ensuite à vous de piocher, parmi les idées que je vais proposer, ce qui vous parle le mieux afin de l’incorporer à votre méthode. Ainsi, je ne développerais pas en profondeur de méthode de trading.
1 - Les différentes phases de marché.
Je vais utiliser Fibonacci pour illustrer cette notion.
Ainsi, selon moi, une respiration consiste en un mouvement contraire effaçant entre 0% et 38.2% du mouvement précédent.
Une correction consiste en un mouvement contraire effaçant entre 38.2% et 61.8% du mouvement précédent.
Un range consiste en un mouvement contraire effaçant environ ~100% du mouvement précédént.
Par extension, un mouvement contraire effaçant > 100% du mouvement précédent est un renversement/inversion.
1 - 2 Les phases de marchés à travers un indicateur technique : les moyennes mobiles."Ok je vois. Cela revient effectivement aux notions de multiTimeFrame explicité avant. L'UT la plus grande ayant toujours la priorité sur l'UT inférieur. J'ai l'idée, maintenant à moi de la mettre en application pour me l'approprier ! Dis moi, il n'y pas d'autres manières qu'avec Fibonacci pour déterminer ces phases de marché ?"
On va alors utiliser une moyenne de mobile "rapide" couplé à une moyenne mobile "lente".
On peut ajouter une moyenne de prix intermédiaire, c'est à dire utiliser 3 moyennes mobiles, pour une analyse encore plus fine. Toutefois, cela n'est pas forcément nécessaire.
Un retour du prix vers la première MM est une phase de respiration.
Si le prix casse les deux moyennes mobiles on est alors en inversion de mouvement/tendance.
Enfin, le prix est entre les deux moyennes mobiles on est soit en phase de correction, comme sur l'exemple plus haut. Ou soit en phase de range.
Si les moyennes mobiles sont plates, il est très probable qu'on assiste à un range. Si elles sont au contraire très orienté, il est plus probable que ce soit une phase de correction."Comment savoir si on est en range ou en correction dans ce cas ? Quel est la nuance ?"
Toutefois, le mieux est de le vérifier grâce à la loi de dow et à l’analyse graphique.Bref, directement grâce à la lecture du prix. Il ne faut pas oublier que les indicateurs sont retardés et qu'ils ne sont qu'une interprétation du prix.
1 - 3 Les phases de marché à travers la lecture du prix.
La logique est absolument la même et on peut même se passer de Fibonacci. L'analyse des prix, l'analyse graphique peut directement nous renseigner sur ces différentes phases.
On peut tout d'abord utiliser les obliques. Tracer plusieurs obliques, indiquant les angles de direction du prix, permet alors de différencier les mouvements des tendances. Mais également de déterminer quand on est en phase de correction et quand la tendance s'inverse réellement.
On peut également utiliser les niveaux horizontaux, repérables grâces aux extrémités atteint, les plus bas/plus haut.
En soit, c'est ce que Benoist fait à chaque GMT, c'est en cela que consiste le travail des cartes. Ainsi, il est également possible de le faire grâce aux point pivots."Ok, je comprends désormais comment différencier ces phases de marchés directement sur les graphiques. Toutefois, je ne vois pas Benoist établir ces différentes phases. Comment cela se fait ?"
1 - 4 Le rôle de l'analyste et le rôle du trader : le travail des cartes"Je vois ! Mais dans ce cas il faut répérer ces phases avant la séance. C'est ce qu'on appelle le travail des cartes, qui consiste également à établir des scénarios c'est bien ça ?"
En effet, c'est l'objectif du travail des cartes, du rôle de l'analyste. Son rôle est d'établir les différentes phases de marchés de l'instrument avant la séance sur les UT travaillés. Ce faisant, cela permet de repérer les zones déterminantes de transition entre les phases de marché. Puis, il mettra en place des scénarios selon ce qu'il se produit sur ces zones déterminantes.