""Il répond à la phrase de la Banque de France "N'offrant aucune garantie de sécurité, de convertibilité et de valeur, le bitcoin présente peu ou pas d'intérêt pour une utilisation par les acteurs économiques au delà de l'aspect marketing"
Quand il voit se commentaire, il est frappé non pas parce qu'il est faux mais parce qu'ils disent. Soit pour lui ils ne comprennent pas le bitcoin, soit il font exprès de bloquer le développement du BTC""
dans les faits tu ne peux pas acheter ta baguette en BTC donc ce n'est pas une monnaie au sens strict du terme.
et puis la
BCE et la BDF préparent l'euro numérique et autres joyeusetés :
-
- Capture d’écran du 2024-04-11 00-00-08.png (98.84 Kio) Vu 1243 fois
""En particulier, la Banque de France et l’Eurosystème soutiennent activement la
future solution paneuropéenne de paiement EPI. Il s’agit d’un
nouveau moyen de paiement qui permettra de payer de compte à compte par virement instantané via un
QR code, aussi bien entre particuliers que vers des professionnels. Ce moyen de paiement sera intégré dans un
portefeuille numérique (nommé «wero») qui pourra héberger d’autres moyens de paiement et qui permettra la fourniture de services associés (par exemple, des services d’identité numérique ou encore l’accès à des programmes de fidélité des commerçants). Cette solution contribuera à renforcer la souveraineté du marché européen des paiements, en constituant une
alternative à l’usage des réseaux internationaux tels que Mastercard et Visa, et en assurant que le traitement des paiements et des données associées soit effectué par des acteurs européens.
(...)
les banques centrales ne se contentent pas d’accompagner l’innovation : elles en sont également un moteur essentiel. Cette dimension est pleinement incarnée par le
projet euro numérique, qui constitue une réponse publique aux défis que j’exposais précédemment.
L’euro numérique sera une
nouvelle forme de monnaie centrale, émise par l’Eurosystème, et accessible au grand public. Il viendra compléter les espèces et les autres moyens de paiement, sans les remplacer.
L’euro numérique permettra d’abord de perpétuer dans l’espace numérique les caractéristiques uniques des espèces, ce qui en fera un véritable «billet numérique». Le cours légal dont il devrait être doté le rendra
utilisable partout en zone euro, dans tous les contextes – y compris en e-commerce. Son
mécanisme hors ligne offrira une confidentialité comparable à celle des espèces et sera un gage de résilience. Son utilisation sera gratuite pour les particuliers. Ses caractéristiques seront propices à l’inclusion financière et numérique, y compris pour les personnes non bancarisées ou qui n’ont pas de smartphone""
https://www.banque-france.fr/fr/governors-interventions/la-monnaie-et-les-paiements-lere-du-numerique