L'un d'eux est l'évolution des prix pendant la transaction, c'est à dire entre l'entrée dans la position et la sortie de la position.
MAE et MFE ont été conçus pour aider les traders à déterminer le niveau de stop approprié. Ce sont des outils de gestion des risques.
Le MAE est toujours négatif et le MFE est toujours positif.
Que signifie MAE ?
MAE signifie « Maximum Adverse Excursion » ou Excursion maximale défavorable.
Le MAE fait référence au montant maximum de perte subi par une transaction depuis son point d'entrée jusqu'à son point de perte maximale avant que la transaction ne tourne finalement en faveur de votre position ou ne soit clôturée.
Prenons comme exemple :
• une position Long : Le point d'entrée est l'Open Price , et la différence entre ce Open Price et le Low minimum ou maximum enregistré pendant l'opération jusqu'à ce qu'il change en notre faveur est notre Maximum Adverse Excursion.
• une position short : l’excursion maximale défavorable sera la différence entre notre prix d’ouverture et le maximum ou plus haut atteint par le prix avant de tourner dans le sens opposé.
Que signifie MFE ?
MFE signifie « Maximum Favorable Excursion » ou Excursion maximale favorable
Il fait référence au montant maximum de profit atteint lors d'une transaction avant que le prix ne retrace et que la transaction ne soit finalement clôturée. En d’autres termes, il s’agit du montant maximum qu’un trader aurait pu gagner sur une transaction s’il l’avait sorti au moment optimal.
De nombreux outils existent pour calculer MAE et MFE automatiquement.
Un exemple parmi d'autres ici :
https://www.prorealcode.com/blog/learning/trailing-stop-max-favorable-excursion-mfe/
