Résultat, on risque d'avoir un beau krack boursier à l’expiration quand tous les proprios Scellier vont essayer de vendre en même temps. Sur Tours l'immobilier plonge, dans le plus beau quartier, l'immobilier se négocie à 2200€ 2500€ le m² (ma voisine vient d'acheter, je récupère son appartement en août), les Scellier l'ont payé en moyenne 3000€ à 3300€ dans des quartiers fort moyens. Il y avait un article de Capital très bien fait sur les Scellier qui allait dans ce sens, montrant notamment les zones les gens l'ont payé beaucoup trop cher (offre demande) et si l'immobilier continue à baisser légèrement dans les 3 4 années qui arrivent (-5% par an) ce sera un placement négatif. Sur Tours en 18 mois, l'immobilier à baissé de -10% à -15% (je suis les cours depusi que j'y vis car je vais acheter quelques mois après l'expiration des Scellier ). Mes plus belles PV ont été grâce à l'immobilier, un age d'or, appartement acheté 40k revendu 110k 2 ans après, maison acheté 120k revendu 180k 2 ans après avec 5k de travaux. La belle époque, en Essonne on progressait de +20% à +25% par an sur l'immobilier En Essonne idem que je connais pas mal car c'est là où j'ai fait mes coups immobilier, on retrouve des appartement à 80k dans certaines villes du sud, il y a deux ans en trouvé à 100k relevait de l'utopie. Les Scellier ont été fait pour permettre d'écouler les stocks de logements neufs invendus, bouygues, Nexity en avaient pleins sur le dos. Cela a permis de gagner du temps, 5 ans... En plus fiscalement, il y a un risque de requalification donc d'avoir à rembourser le cadeau fiscal si l'appartement n'a pas été loué suffisamment de temps. J'ai un amis qui un Scellier à Montpellier, pourtant ville dynamique qui est dans le caca, ila les loyers garantis via assurance mais comme il n'y a personne dedant le régime fiscal risque de lui passer sous le nez, donc là il est près à brader l'appart pour être d'avoir quelqu'un dedans. C'est un bon placement à court terme s'il est bien situé, loué et si l'immobilier ne baisse pas car tout le monde l'ont acheté avec une surcôte, une surcôte au plus haut de la bulle (selon moi...).
Ce n'est que mon idée, mais je pense que Scellier = package marketing pour écouler les stocks d'invendus (juste avant la création de Scellier, Nexity avait tiré la sonnette d'alarme, stock de logement neuf invendu record, bouygues idem... au plus haut d'une bulle comme on l'a vu déjà 100 fois dans l'histoire économique. Je crains qu'il va y avoir des pleurs, tout est en place pour créer un krack (type prime à la casse dans le secteur automobile). Le gars qui aura acheté un scellier +25% de sprix normaux avec une immo qui aura perdu quelques %, il va avoir un appart à 300k qui en vaut 200k... avec l'hypothèse qu'il ne perde pas son boulot dans les 5 ans parce qu'alors c'est la cata. Risqué. Da'lleurs Scellier est surnommé la loi bouygues (en hommage au lien entre Martion B et Nicolas S).
Il y a quelques années j'ai payé près 70k d'impôts sur le revenu et je n'ai pas essayé de m'enfuir, heureusement l'année d'après j'en ai payé que 3k Pour les sociétés, je sais, je paye plein pot mais je le savais avant de la créer, je ne vais pas râler. C'est très délocalisable ma société, ça tient sur un ordi portable pourtant
Bref je pense sincèrement que les défiscalisations pour les classes moyennes même +, ce que je suis, c'est de la pâtée pour chien par rapport aux vrais défiscalisations et (le fond de ma pensée) une belle arnaque pour le Scellier parce qu'il y avait beaucoup plus simple, facile, surement plus rentable pour défiscaliser 5k 10k par an (c''est la moyenne du Scellier). comme investir dans une PME PMi par exemple ou le top LMP en maison de retraite par exemple
Dark > 15% d'un 9 chiffres c'est très plus que 50% d'un 5-6 chiffres aussi...
C'est pas progressif, c'est pas égalitaire, je veux juste dire que ce sont les classes moyennes et les petites riches qui payent plein pot mais eux ils ne peuvent pas se barrer parce que leur boulot est physique, ils ont un cabinet médical, un emploi, et que la défiscalisation pour eux c'est un ersatz de la vrai (les vrais riches sont protégés avec des défiscalisation accessible que pour eux).
Je trouve honteux qu'un pauvre chef d'entreprise qui ne pourra pas toucher de chômage rame pour gagner 30k par an, paye 50% et il lui reste 15k/ an pour survivre. Bettancourt avec 100 millions de gains (sans travailler), il lui en reste 80 m dans la poche parce qu'elle bénéficie de défiscalisation inaccessible au commun des mortels.
Fiscalité : pour ne pas être imposé en France il faut vivre 183 jours à l'étranger au même endroit. Donc si tu vis 182 jours en France et 183 jours en Suisse (il faudra le prouver, garder tes notes de restaurant, tes relevés de téléphone passé en Suisse... on peut aussi te demander tes factures d'eau, d'électricité... pour voir si ta consommation est normale pour 183 jours). Si tu passes 162 jours en France, 182 jours en Suisse et 21 jours de vacances à l'étranger (hors France type une plage exotique), tu payes en France. Bref, si tu es riche tu ne peux pas faire un tour du monde de 6 mois, tu es obligé de rester physiquement 183 jours au minimum dans le même endroit.
un grand classique : relevé des appels téléphoniques, tout appel ou sms envoyé depuis la France = une journée en France, y en a qui se sont fait avoir comme cela Autre classique, année bissextile