Je pense que c'est hyper formateur (et ensuite on peut décliner cela sur des UT plus courtes avec plus d'expérience)
A partir delà, on essaye de chopper les respirations du marché.
Voilà en gros comment je procède
Base du pyramidage en swing trading
Le but est d'essayé d'entrer 5 fois en 5 jours du lundi au vendredi en doublant la position à chaque fois (uniquement si en gain).
La difficulté est qu'on a le droit d'entrer qu'une fois par jour donc le timing est ultra important. Gros travail des cartes et de patience, d'attente sur le niveau pré repéré. bref ce que l'on devrait faire en permanence
Ne pas prendre position est autorisée, on peut entrer en position le lundi et reprendre une position le mercredi et ne rien prendre le mardi.
Mais une seule position maximummale par jour est autorisée, ce qui rend l'exercice super formateur. 1 balle, 1 seule tentative => on va chercher LE trade du jour. On va chercher à préserver ses gains.
L'idée de ce type de pyramidage
L'idée sous jacente c'est que les marchés sont assez souvent en trend et qu'ils finissent sur des plus hauts ou plus bas hebdomadaire.
Si on réussit à prendre le trend du lundi et qu'il dure, si on a de bonnes entrées on peut faire un carton
Si on a une occasion chaque jour on monte comme cela la pyramide
1 2 4 8 16
On se retrouve par exemple le vendredi avec 16 lots sur une position gagnante. Si le trend se poursuit... jackpot.
On sort sa position le vendredi pas de conservation le week end
Tout est dans la gestion des points d'avance. si le mardi on a 20 points d'avance et qu'on rentre tout de suite, on a plus que 10 points d'avance. Le pru est divisé par 2 à chaque entrée donc chaque entrée est calculée, pensée, réfléchie. On essaye de rentrer que sur des points bas du jour par exemple.
L'idéal est d'avoir un beau lundi, avoir choppé un point bas sur un trend haussier ou un point haut sur un trade bas. Ensuite on doit "gérer". C'est passionnant.
Stop profit sur zéro toujours. Systématiquement. Si on gagne lundi et que mardi on est stoppé on a rien gagné mais rien perdu non plus.
Mercredi on aura peut-être une belle entrée et on repartira à 1 puis 2 voire 4 le vendredi si tout va bien
Vous êtes des architectes, chaque trade (5 max / semaine) doit solidifier votre pyramide.
On gagne quoi à ce type de pyramidage ?
On progresse. On progresse. On progresse.
Chaque trade est un coup d'échec, uns stratégie. On devrait trader en permanence de cette manière. On évalue la perte (stop profit) à chaque trade.
On apprend à gérer l'équilibre d'une position
On prend du recul sur la dynamique des cours, on ne se précipite pas dès qu'il y a une bougie rapide.
Le matin à 8h le plan est déjà établi. Le niveau d'entrée idéal est déjà connu.
Le dimanche on travaille les cartes, le lundi on sait le niveau qui nous intéresse.
9 fois 10 cela échouera, aucune importance, on apprend et quand il passe c'est un grand moment de plaisir.
On peut faire cela à 1€ le point et rapidement on se rend compte au bout de 3 jours qu'on en a sous le pied et on ne regarde plus les lots à 1€ avec mépris (vous pouvez finir à 16€ le point, une petite variation du dax ou du nasdaq et ce sera vite 150€ de plus ou de moins.
On a juste une possibilité de perte au premier trade avec le nombre de lot ou $ minimum car je vous rappelle que dès qu'on rentre à nouveau stop sur PRU (et vous allez vous rendre compte que le calcul du pru est fondamental). Par exemple entrer à ce prix est intéressant car mon pru monte mais reste sous un support majeur sur un trend haussier.
Votre pru sera le curseur, vous voyez où vous voulez le mettre idéalement et à partir de là vous regardez si une entrée est pertinente ou pas.
Tips : quand je construits une pyramide à partir du 2ème trade, mon pru doit toujours être sous un support en trend haussier ou au dessus d'une résistance en trend baissier. Pour réduire les risques de flat
C'est une gymnastique d'esprit qu'on devrait toujours avoir. On y prend goût, c'est un jeu de stratégie. Je fais cela en complément du scalping car le scalping est "bourrin" et n'apporte pas de satisfaction "intellectuelle". Comme ces dernières ann"es j'ai eu une vie mouvementé, j'ai mis cela de côté car je ne bénéficiais pas de 5 jours non stop tranquille.
Essayez déjà d'amener votre pyramide sur une semaine et 3 coups, ce sera déjà bien, entrer le lundi et vous avez deux jours pour rentrer à nouveau. Plus facile au départ
et le plus important : Follow the trend