Aujourd’hui, navigation vers Beauvais. J’ai été très mauvais.
Différentes raisons :
- J’ai mal dormi
- La station d’avitaillement est en panne, on doit donc se dérouter pour faire le plein
- La radio en place gauche fonctionne très mal et par intermittence. Julien passe les messages à ma place.
Nous avons 2h30 d’autonomie dans les réservoirs donc assez pour faire l’aller-retour si tout se passe comme il faut.
Au pire, il sera toujours possible de refaire le plein à Beauvais.
Tout de passe bien jusqu’au PON. Là, je contacte la CTR Pontoise mais ma radio ne fonctionne pas correctement et Julien me remplace sur les messages.
Je l’analyserais plus tard, mais je pense que dès ce moment, je n’étais plus vraiment dans le vol. Ne passant plus les messages, je devenais suiveur. J’étais en réaction à ce qu’annonçait Julien.
Pas de soucis jusqu’au contact avec la TMA de Beauvais. La navigation jusqu’à ce point est vraiment très simple, surtout par beau temps où Beauvais est visible très rapidement.
C’est à cet instant que Julien me demande mes intentions pour la piste. Tout était prêt dans ma tête et j’avais eu confirmation par l’ATIS que la 22 était opérationnelle. Je partais donc pour suivre SW - S et intégration de la Vent Arriere. Facile !
Sauf que je bugue et que j’annonce piste 12 !!! Certainement l’envie de vérifier cette histoire de priorité avec les A380

Julien s’exécute et la contrôleuse m’annonce un report WB Puis une base directe avec rappel en finale.
Non mais c’est quoi ce bins ? !!!
Mon FI, tout sourire, me dit que tous mes plans sont a jeter et que je vais devoir m’adapter.
Problème, contrairement à ma nav vers Rouen, je n’ai pas étudié les points de report. Mais où est donc ce point WB ????
Ensuite, je diminue mon altitude mais ne mets pas mon avion en configuration ; j’ai la réchauffe mais pas les volets …
Nous finirons par nous poser sans encombre, mais je précise ‘Nous’ car j’ai dû recevoir de l’aide
Au retour, Julien annonce St Cyr pour destination. Je ne percute même pas !
L’idée est de refaire le plein pour que l’avion reste opérationnel.
Je passe la verticale des Mureaux puis me laisse guider jusqu’à St Cyr. Julien passait les messages maintenant, c’est lui qui est le cerveaux qui commande mes mains !
Premier décollage de St Cyr. Sympa le château de Versailles bien visible à droite dans le vent traversier. A refaire.
Arrivée aux Mureaux, j’oublie de sortir le second cran de volet puis j’oublie la pompe et les volets lors de l’arrêt moteur.
Pas facile de coordonner des mains quand ce n’est pas le cerveau du même bonhomme qui les commande.
Bilan de ce vol :
Je ne me suis même pas mis dans le rouge, je n’étais juste pas là !
La fatigue n’a pas aidé mais c’est certainement le manque de précision dans la préparation. Rouen s’était tellement bien passée que j’ai cru que j’étais devenu parfaitement opérationnel.
J’oublie cette navigation, elle ne doit pas m’impacter négativement. Je garde mes erreurs à l’esprit pour ne pas les répéter.
Je n’ai pas vu d’A380 à Beauvais, j’ai donc décidé d’y retourner très vite.