J'ai eu envie d'écrire ce post suite à l'échange anodin entre Jhin et Benoist
Benoist subit une grosse claque en début de journée et décide de la remonter, normal.
Et Jhin encourage naturellement Benoist comme suit : Je me suis demandé :
Comment le cerveau fait pour ne pas entrer en dissonance entre
"Accepter sa perte" (acceptation de la frustration)
et
"vouloir redevenir flat" (refus de la frustration) ?
Comment le cerveau gère ce conflit quand, d'un côté, on lui apprend constamment à accepter sa perte, à ne pas vouloir se refaire, à accepter sa frustration, et que, de l'autre côté, on choisit instinctivement de revenir flat si l'on se prend une claque en début de journée ?
Encore une fois c'est pas du tout une critique, j'aimerais comprendre comment le cerveau deale avec ces 2 infos contradictoires, sans que l'on culpabilise de vouloir se refaire?
Car j’en arrive, en effet, à culpabiliser de me refaire (plus ou moins consciemment) parce que je lis souvent qu'il faut accepter sa perte.
La frustration (accepter sa perte) , comme la culpabilisation (avoir envie de se refaire), ou comme la plupart des émotions, influent beaucoup sur les décisions que prend le cerveau en trading.
Si on parvient à redevenir flat on pourra lire (et se dire) que l'on a bien fait (qu’importe la manière)
Mais si l'on creuse sa perte à cause d'un ou de deux trades perdants supplémentaires, le discours (que l'on se fait soi-même ou lisible sur le forum) ressemblera à quelque chose comme :
"Il faut savoir gérer la frustration",
"tu aurais du accepter la perte"
"il ne faut jamais vouloir se refaire"
"Quitte l’écran, reviens plus tard "
Ce que je comprends actuellement c'est :
Tu rattrapes ta perte d'une manière ou d'une autre => bravo
Tu creuses ta perte => tu n’as pas respecté tes règles, et tu ne dois pas tenter de te refaire.
Autement dit , comment on fait quand la programmation neuro-linguistique* qui programme le cerveau à gagner coûte que coûte, entre en conflit avec la sagesse, la prudence, et tous les garde fous qui sont régulièrement mis en avant quand on commence à faire 1 ou 2 trades perdants ?
programmation neuro-linguistique* à ce que j'en comprends sommairement et en caricaturant un peu (beaucoup) = se mettre dans les meilleures conditions mentales possibles et choisir de se considérer comme quelqu'un qui gagne, qui est dans un état proactif de gagnant, que rien n'arrête, qui sait remonter ses pertes, limite "ses pertes ont elles même existé?
J’ai conscience que mon post est un peu grossier et désordonné mais je ne suis pas au clair entre :
l’envie naturelle de vouloir se refaire qu’on nous reprochera (et qu’on se reprochera soi même) si on n’arrive pas à se refaire
et l’acceptation de la perte qu’on apprend mentalement à accepter et dont on devrait presque être fier tant on arrive à accepter la frustration énorme engendrée.
J’espère que vos réponses, s’il y en a, ne tourneront pas au tour du money mangement car le cerveau distingue très bien le gain de la perte, mais est beaucoup moins efficace lorsqu’il s’agit de traiter des proportions.