Salut Xav;
Alors de mon expérience personnelle : bon job, restructuration, licenciement économique que j'ai accepté.
Je devais créer une entreprise pour toucher une aide à la création de la part de mon ancien employeur. La SASU c'est le plus adapté après avoir exploré toutes les possibilités avec mon conseiller.
En fait tu as deux choix :
*Soit tu touches ton chômage pendant deux ans
*Soit tu touches grosso modo 40% du montant
total de tes allocations auxquelles tu as droit pour la création, mais tu ne touches rien en "salaire" de pôle emploi.
Si tu as déjà un petit capital de départ, la solution 1 est évidemment la meilleure, tu es serein pendant 2 ans et tu pointes tous les mois sur Pôle emploi comme si tu étais en chômage "normal". Tu cotises normalement pour la retraite.
Hésite pas à appeler Pôle emploi, ça a bien changé, ils ont des conseillers spécialisés pour t'aiguiller , et j'ai franchement halluciné, parce qu'ils sont vraiment efficaces !
Pour la création de ta SASU, tu peux voir avec LegalStart, ce sont les plus connus et ils se chargent de tout (documents à fournir, inscription au greffe...), et ils sont vraiment pas mal (je n'ai évidemment aucune action dans cette société ), tu peux même intégrer ta compta avec eux si besoin et tout gérer de leur plateforme.
En ce qui concerne les dividendes :
Pour Pôle emploi, il faut chaque mois déclarer que tu as gagné: ZERO, sinon évidemment ton allocation est réduite. C'est tout à fait légal.
Par contre, par rappport aux impots, si ce que tu gagnes par an ne dépasse pas les 37K euros je crois, tu payes du genre 12% d'IS, faudra que je me replonge dans mes papiers, dans le cas où tu ne te verses pas de dividendes.
MAIS, si tu te verses une rémunération à la fin de l'année, BAM, tu te prends 30% sur les plus values boursières.
Donc pendant 2 ans, tu fais juste grossir ton capital, et tu touches à rien.
Et précision, pour la comptabilité, dans le cadre d'une petite SASU, tu t'en tires à 1000/1500 euros par an MAX, c'est ce que j'ai payé l'année dernière, pas besoin d'avoir un expert comptable qui va te faire raquer 5K euros, le bilan est super simple à faire.