Au Moyen Âge, une foule de mythes et croyances hérités bien souvent des civilisations antiques perduraient. Certaines légendes médiévales étaient si édifiantes, qu'il serait bien difficile d'y croire aujourd'hui. Pourtant, à l'époque, elles faisaient office de vérité.
N'oublions jamais que nos suppositions et nos certitudes d'aujourd'hui dans bien des domaines porteront à rire ou à pleurer dans quelques siècles.
1) Les spermatozoïdes contenaient des petits êtres
Au Moyen Âge, une croyance répandue évoquait de petites personnes présentes dans le sperme de l’homme. L’enfant était donc déjà formé avant même la grossesse de la femme et cette dernière ne servait que de nid pour son développement. L’idée selon laquelle la femme jouait un rôle primordial dans la procréation n’a fait son chemin dans la tête des savants que bien plus tard.
2) Les animaux pouvaient être jugés au même titre que les hommes
Autre spécificité étonnante : la justice ne concernait pas seulement les hommes, puisque les animaux aussi pouvaient être jugés. Ils pouvaient être défendus par un avocat et les sentences dont ils faisaient alors l’objet étaient similaires à celles des humains.
À Lausanne, une cour du Moyen Âge a ainsi jugé des chenilles qui avaient osé manger les plantes d’un jardin. Condamnées à être excommuniées, elles ont été sommées de quitter le territoire immédiatement. Les chats, alors considérés comme diaboliques, étaient bien souvent condamnés à la peine capitale.
Vous aurez la suite demain.