Le graphique en ligne permet de lisser le prix, en ne gardant que les points de cloture, et donc de garder uniquement l'essentiel. On occulte totalement le bruit, la
volatilité intrinsèque à la
Bougie.
Le graphique en chandelier permet d'avoir la vision la plus proche de la réalité, mais implique également d'avoir une vision plus confuse de ce qu'il est en train de se tramer.
Le graphique en Heikin-Ashi permet d'avoir une vision juste de la
tendance (enchainement des bougies de même couleur) et du
momentum (taille du corps des bougies)
Enfin, le
graphique en renko de par leur construction est pour moi une version encore plus lisse qui permet d'identifier très clairement la
tendance et les niveaux de prix, les zones de retournement.
-------------------------------------------------------------------------
Pour aller plus loin, je pense qu'il peut être intéressant de les utiliser sur différentes unités de temps.
On peut par exemple penser construire une
configuration avec un graphique (ut+2) permettant de répérer la tendance de fond soit affiché avec les
renko/ligne de prix
Puis un
graphique ut+1 en Heikin-Ashi permettant de répérer la phase de marché. Est-on en phase d'expansion, de respiration/correction ?
Par exemple, si le
renko est vert =
tendance haussière / suite d'
Heikin-Ashi rouge = correction
On est dans dans une
tendance haussière et dans la correction de cette dernière. Il va être intéressant de se positionner sur une
configuration de rebond pour espérer un retour dans la tendance haussière, qui se matérialisera par un changement de couleur en
Heikin-Ashi
Et donc pour
entrer de manière la plus précise, chirurgicale, cette fois ci un graphique en chandelier ut+0 pourrait être particulièrement pertinent
Je suis peut être aller plus loin que ce que tu demandais Benoist, mais ta file est intéressante et j'ai voulu creuser un peu la logique