- Investir à Effet de levier est plus risqué (peu rapporter plus mais peu faire perdre plus).
- Frais d'empruns.
- Levier maximale selon actif (2 en crypto, 5 en actions, 10 pour le pétrole, 20 pour l'or et 50 pour les devises).
- un courtier régulé amf ne peut être en négatif.
- dès 50% de perte sur une position (ex : 100€ de marge et perte jusqu'à ne plus avoir que 50€) le coutier doit fermer la position.
- Dès perte de 20% (reste 80%), le courtier nous appel (appel de marge) pour remettre au pot.
Question 1 : pourquoi la marge libre diminuerait si des positions sur des actifs sont perdantes sachant la marge mobilisé est largement suffisante et que le banquier coupe à 50% de perte? Par exemple j'ai 2000€ sur mon compte, 1000€ en levier 1:5 sur Tesla et 500€ de marge libre non utilisé. Tesla perd 7%, il me reste 650€ sur ma marge mobilisé (perte de 350€ normale) sauf qu'en marge libre je perds aussi 350€ réduisant ma possibilité d'investir quand les marchés sont bas (pour me rattraper sur un autre actif par ex) car je n'ai plus que 150€ au lieu de 500€. Quelle est l'utilité de cette contrainte sachant que le broker coupe à 50% de perte sur la position (donc si Tesla perd 10%).
Questions 2 :
- sachant que le compte ne peut être négatif, pourquoi couper la position dès 50% de perte alors qu'on pourrait le faire à 100% sans être dans le négatif?). Dans ce seul cas je pourrais comprendre que la marge libre soit grignotée pour permettre de descendre en dessous de 100% de perte sur une position qui pourrait remonter ensuite (tant que le total du compte de trading n'est pas négatif).
Question 3 : si la marge libre descent trop, pour ne pas être négatif le banquier clôture les positions sans notre consentement, positions les plus perdantes en premier?
Je vous remercie pour votre retour