J'ai cherché sur le forum un sujet analogue et n'ayant rien trouvé de satisfaisant j'ai fait ma petite enquête dont je vous partage ici mes conclusions.
Le Luxembourg est effectivement avantageux pour les entreprises... multinationales. En effet, à travers un système de holding et après avoir fait transiter les fonds par des paradis fiscaux "exotiques", certains des plus riches de ce monde à travers les sociétés qu'ils possèdent passent par le Luxembourg comme intermédiaire pour optimiser leur fiscalité notamment en vue d'investissements immobiliers conséquents.
Le système souvent a base de prêts à taux extrêmement élevés entre les filiales d'un même groupe est évidemment très complexe, et je ne suis ni un expert ni un professionnel en la matière donc je ne développerai pas plus loin pour ne pas donner des informations erronées. De toute façon aucun de nous ici n'est concerné donc j'en viens à ce qui nous intéresse.
Au niveau de l'entrepreneur individuel il existe au Luxembourg une petite pépite nommée SPF, Société de Gestion de patrimoine Familial, qui est exonérée de bons nombres de taxes et exclusivement destinée à la gestion d'un patrimoine financier (immobilier, commerce de biens... interdit), parfaite donc pour l'activité qui nous concerne.
La bonne nouvelle est que cette fameuse SPF est ouverte aux non-résidents, la mauvaise nouvelle est que, selon le directeur d'un cabinet d'expertise comptable qui m'a conseillé, ouvrir ce type de société en tant que résident français me placerait systématiquement dans l'oeil du cyclone du fisc français.
Je cite : "J'ai des clients qui ont essayé, soit ils ont fermé leur société et sont restés en France, soit ils l'ont gardé et ont immigré au Luxembourg. Mais à moins de particulièrement apprécier de subir un contrôle fiscal approfondi chaque année avoir l'un et l'autre n'en vaut pas la chandelle".
De ce constat trois déductions possibles :