J'ai cherché sur le forum un sujet analogue et n'ayant rien trouvé de satisfaisant j'ai fait ma petite enquête dont je vous partage ici mes conclusions.
Le Luxembourg est effectivement avantageux pour les entreprises... multinationales. En effet, à travers un système de holding et après avoir fait transiter les fonds par des paradis fiscaux "exotiques", certains des plus riches de ce monde à travers les sociétés qu'ils possèdent passent par le Luxembourg comme intermédiaire pour optimiser leur fiscalité notamment en vue d'investissements immobiliers conséquents.
Le système souvent a base de prêts à taux extrêmement élevés entre les filiales d'un même groupe est évidemment très complexe, et je ne suis ni un expert ni un professionnel en la matière donc je ne développerai pas plus loin pour ne pas donner des informations erronées. De toute façon aucun de nous ici n'est concerné donc j'en viens à ce qui nous intéresse.
Au niveau de l'entrepreneur individuel il existe au Luxembourg une petite pépite nommée SPF, Société de Gestion de patrimoine Familial, qui est exonérée de bons nombres de taxes et exclusivement destinée à la gestion d'un patrimoine financier (immobilier, commerce de biens... interdit), parfaite donc pour l'activité qui nous concerne.
La bonne nouvelle est que cette fameuse SPF est ouverte aux non-résidents, la mauvaise nouvelle est que, selon le directeur d'un cabinet d'expertise comptable qui m'a conseillé, ouvrir ce type de société en tant que résident français me placerait systématiquement dans l'oeil du cyclone du fisc français.
Je cite : "J'ai des clients qui ont essayé, soit ils ont fermé leur société et sont restés en France, soit ils l'ont gardé et ont immigré au Luxembourg. Mais à moins de particulièrement apprécier de subir un contrôle fiscal approfondi chaque année avoir l'un et l'autre n'en vaut pas la chandelle".
De ce constat trois déductions possibles :
1) Immigrer au Luxembourg pour profiter de la SPF en ayant en tête que les loyers Luxembourgeois sont plus élevés que les loyers Parisiens et donc hors de portée du "petit" trader.
2) Opter pour une société "classique" au Luxembourg, mais contrairement à ce que l'on pense l'IS luxembourgeois est souvent plus élevé que le français (il est géré par les communes qui accueillent les sociétés et est en général de l'ordre de 25 à 30% du résultat net)
Par contre les charges sociales sont moindres, et la pertinence d'ouvrir ce type de société en restant résident français devient un savant calcul où le gain réalisé par cet allègement de charges doit compenser l'IS communal luxembourgeois ainsi que les coûts liés à la location d'un bureau (très élevés) le transport (carburant plus usure et entretien du véhicule...) ; cela devient donc rentable uniquement si le CA permet de se verser un salaire très conséquent... tout en ayant conscience que si l'on réalisait suffisamment de CA pour se verser un salaire de cet importance alors ce type de société n'aurait plus lieu d'être puisque les revenus seraient tels que l'immobilier luxembourgeois ne serait plus une entrave à l'immigration et donc à la SPF citée plus haut... sauf si votre patriotisme vous empêche de quitter notre beau pays

3) Si vous êtes un "petit" ou nouveau trader comme moi et que vous ne disposez ni d'un patrimoine assez important pour immigrer directement, ni d'un capital de trading suffisant pour vous permettre trader des positions plus importantes sans risque de levier excessif et donc de potentiellement développer votre patrimoine plus rapidement, alors il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre société de trading en France, vous faire saigner aussi peu que possible par le fisc français, et accumuler suffisamment de capital et/ou patrimoine pour partir vivre au Grand Duché.
Je ne développerai pas ici l'intérêt de s'expatrier au Luxembourg plutôt que dans tel ou tel autre pays, mais il est évident qu'il sauterait rapidement aux yeux de ceux que ça pourrait intéresser qu'il y a bien d'autres destinations financièrement plus avantageuses que le Grand Duché, et donc à moins d'un attachement familial ou géographique particulier, rien ne vous y amènera

Pour conclure je me doute bien que ce sujet n'a que peu ou pas d'intérêt pour la plupart d'entre vous, mais pour moi qui suis frontalier j'aurais aimé l'avoir à disposition, cela m'aurait fait gagner énormément de temps. Je le publie donc dans l'espoir qu'il puisse aider à l'avenir une personne dans une situation proche de la mienne