- Tout ce qui suit est mon avis personnel et résulte d’une analyse de mon parcours en trading qui ressemble à des briques qui, petit à petit, commencent à ébaucher l’armature générale de mon trading.
J’espère que cette armature vous fera gagner un peu du temps que j’ai perdu et que vous pourrez y bâtir quelque chose de bon pour vous.
Aujourd’hui je vais vous parler des "petits à côté" du trading que j’ai mis en place. Ces petits trucs, je n’en ressentais pas le besoin dans ma vie de tous les jours. Mais pour trader je me suis dit que ça pourrait être un plus.
Précédemment dans "Un débutant parle aux débutants" :
Partie 1
Partie 2
- J’ai la chance de pouvoir travailler toute la journée chez moi, au calme ça c’est bon pour le trading. Cela me permet de constituer petit à petit mon capital futur, et cela aussi, c’est bon pour le trading. Le fait d’être seul me permet aussi de réfléchir, sur la société, sur des sujets qui me passionnent (le trading ? :roll: ), sur moi et ça encore c’est bon pour le trading, car j’apprends à me connaitre.
Toutefois, être toute la journée chez moi sans sortir et bien, même si je suis bien avec moi-même ce n’est pas ce qui se fait de mieux pour la chimie du corps et ça ce n’est pas bon pour le trading :- • La sédentarité ne vous permet pas de secréter assez d’endorphine « l’hormone du plaisir » ([mode réac ON] je mets entre guillemets car pour moi cette vulgarisation et justement vulgaire [mode réac OFF]) qui est produite lors d’une activité physique (entre autres).
- • Ne pas sortir réduit l’exposition au soleil. Ça ce n’est pas bon, parce que grâce au soleil, les niveaux de dopamine et de sérotonine « hormone du bonheur » (décidément) augmentent. La synthèse de la mélatonine « hormone du dodo » (nan je rigole c’est moi qui viens de l'inventer ) se bloque.
[youtube]https://youtu.be/9RwM-IFfezA[/youtube] Est-ce de la propagande du lobby légumier, du lobby sportif?
J’ai donc commencé par m’imposer un "challenge podomètre" (spéciale dédicace à ma chérie qui ne lira jamais ceci). 10 000 pas par jour, ce qui représente pour moi environ 9 km, en trois prise (matin, midi et soir). Pour le coup je ne sais pas si c’est un effet placebo, mais oui, je me sens mieux. C'est donc validé!
Sur ce bon retour je me suis dit, « tu peux facilement faire mieux ». Allez hop, le matin après ta marche tu vas te faire 10 min d’étirements ! Et là mes amis, Wahou ! Quelle sensation ! Malgré le peu de temps consacré, je suis bien détendu pour attaquer ma journée. Validé aussi !
Pour ne pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai ressorti mon casque de neurofeedback (c’est une star up française qui a lancé ce produit récemment). Bon là j’aurais du mal à vous dire si cela marche ou pas sur le long terme, mais toujours est-il que pendant mes séances (12 min) je ressens une réelle relaxation. (pour les moins geeks d'entre vous une séance de relaxation "à l'ancienne" fonctionne aussi ). Validé de chez validé!
Enfin, je me suis dégagé du temps, je condense mes journées de travail, pour finir plus tôt. Rien que l’idée que j’aurai du temps (beaucoup) après ma journée de travail, fait que je ne perds pas en productivité.
Pour les repas, depuis que j’ai les moyens, je me paye le luxe de manger local et Bio. Je mange moins de sucre (jus d’orange notamment) et j’essaye de diminuer ma consommation d’alcool. Seul je ne mange pas spécialement équilibré (régime pauvre en légumes) mais toujours dans des proportions très raisonnables (je n’ai que rarement la sensation d’avoir trop mangé). Et d’une manière générale ce n’est pas moi qui cuisine…
Tout ceci me donne donc la routine suivante :- • Couché 22h00 (attention à la lumière bleue des écrans le soir, j’ai pour ma part installé f.lux : https://justgetflux.com/)
- • Réveil 6h20.
- • Douche / petit déjeuner
- • Marche 30 min (avec un podcast dans les oreilles cf. Partie 4 : Mon cerveau, le trading et moi).
- • Étirements
- • Relaxation
- • Travail
- • Déjeuné
- • Marche 30 min (avec un podcast dans les oreilles)
- • Travail
- • Fin de la journée de travail : 16h
- • Activités
- • Diner
- • Marche
- • Couché
Je voudrais vraiment insister sur le fait que ça me fait un bien fou et donc, en faisant l'hypothèse que nous ne sommes pas vraiment différents physiologiquement, cela devrait l'être pour vous aussi.
Pour moi, ce qui a le plus d’effets sur mon état d'esprit, c’est la marche. Et puis ce temps libre (vous devinez comment je dépense ce temps ) me permet de m’améliorer dans plusieurs domaines, notamment en rapport avec la partie 4…