J'ai récemment découvert la stratégie Long/short Equity utilisée pour tenter de supprimer toute influence du marché sur nos positions.
Ça consiste à prendre des positions inverses (sur un même secteur généralement) pour diminuer la volatilité et se décorréler des variations du marché.
Le but est d'acheter l'entreprise en meilleure forme ou sous évaluée et de vendre celle en difficulté ou surévaluée.
J'ai pu lire qu'il y avait des positions neutres (market neutral, on achète exactement le même montant que ce qu'on vend) et des positions 130/30 (on achète 130% et on est en VAD pour 30%)
Exemple fictif : acheter des actions orange et vendre des actions numericable tout ça pour un même montant et miser sur le fait que orange perdra moins (en cas de marché baissier) ou montera plus (en cas de marché haussier) que numéricable.
Peu importe que le marché baisse ou monte donc, il faut simplement que orange se retrouve devant numéricable pour que notre position soit rentable.
Ça peut être aussi utilisé dans l'automobile, sur des banques etc..
Bien entendu il vaut mieux faire ça en cfd à risque limité, en SRD les frais seraient trop importants (cf l'autre sujet)
J'ai 3 questions qui s'adressent à des personnes qui utilisent ou ont étudié cette stratégie :
- Jusqu’à quel levier raisonnable peut on monter? (notamment en market neutral, sachant que théoriquement la volatilité devrait être très faible)
- Quel rendement peut-on espérer en tirer?
- Les risques sont-ils si réduits que ça?
Merci!