Hello les andliliens,
retout après 1,5 mois d’absence sur mon journal.
Semaine prochaine bilan des deux derniers mois. Pour l'instant je voulais surtout partager deux choses qui m'ont fait énormément progresser ces derniers temps.
Tout d'abord la bible :
weinstein-et-moi-t9134.html#p260131
Alors ce n'est pas dans cette file que j'ai trouvé un éléement qui m'a fait avancé mais plutot sur des sites extérieurs lors d'une recherche sur Stan
Weinstein et l'application des ces phases et de sa
méthode de trading.
Quand j'ai vu sur plusieurs site les graphes avec les zone de plat (phase 1 et 3) les zones de
tendance (phase 2 et 4) + la recharge dans les creux ... j'ai eu comme une révélation :
Stan dit : Ne
short pas en phase2
Ne Longué pas en phase4
Bien évidement et malgré une lutte acharné contre mon modèle "contrariant" j'ai une
tendance naturelle à à
short en montée et Long en descente.
ça ma sauté au yeux. Comme une évidence.
Le plus fort est que dans une phase 4 je voir rentrer long sur la bisette avec la MM et le nombre de fois où je me suis fais stopé en ayant mis mon SL de protection quelques sous le dernier bas ...
Évidement il fallait rentrer long pour être dans le bon sens et prendre les points plutôt que de les donner à d'autre.
Idem dans l'autre sens (un poil moins).
La rédemption/correction est en train d'arriver en phase 2 où j'attends les phases de mini repli pour entrer long .
J'ai plus de mal avec les phase4 pour deux raisons : Un elle vont plus vite et deux il y a moins de repli, donc je les trouve plus diffiicles à trader.
Conclusion de cette premiere partie, même sans appliquer la Bible il suffit d'avoir les deux principes Staniens en tête pour éviter de se prendre le bouillpn systèmatiquement.
Ensuite la deuxième révélation est arrivée inopinément via le post (que je trouve super) de > :
trader-perdant-trader-gagnant-ma-conclu ... ml#p917856
J'ai extrait quelques phrase qui me semblait pertinente (dans mon cas et ma situation à aujourd'hui) :
trader-perdant-trader-gagnant-ma-conclu ... ml#p919214
Il y a beaucoup de choses dans le post de > mais celle qui m'a fait le plus réfléchir et prendre conscience c'est celle qui dit que le trading est un moyen et non une fin en soit !
Plusieurs fois j'ai eu des remarques dans ce sens et là je pense que j'étais près à accepter et à voir la suite.
Alors oui en 8ans j'ai craqué et j'ai donnée au marché pas loin de 34K€. Avec cette somme j'aurais pu faire des travaux chez moi, changer de voiture, ou payer 2/3 superbe voyage en famille.
Mais non !
Et quand j'y réfléchis bien, je boursicote depuis 1999 dans l'idée de faire de l'argent mais sans en avoir réellement besoin. c'est 8 dernierère années, la bourse m'a "occupé" quand je n'avais aucune envie de bosser. Heureusement que j'ai certaine capacité à rattraper un peu de ce temps perdu.
Finalement tout ceci rejoins la question à laquelle je n'arrive pas à répondre :
boursicoter dans quel but ? et sans vouloir me l'avouer : dans le but d'occuper mes journées, de m'échaper de mon train-train quotidien, me donner l'illusion de faire un truc différent des autres (et si accesoires cela peut rapporte quelques euros pourquoi pas).
Merci > tu es arrivé à point nommé et mon travail sur mon carnet ces derniers mois à certainement aidé à accepter ma vérité.
Next-step ?
Stop ou encore principalement.
Si stop, je crois que ce sera sans regret car j'ai fini par accepter le fait que le trading a été un moteur émotionnel et que j'ai payé pour cela.
Si encore, il faut que je vois le trading comme un moyen pour réaliser plusieurs choses. Ce n'est pas les projets qui mance (travaux d'intérieur, cours pour madame, voayge autour du monde en famille).
J'ai encore du boulot d'introspection et d'acceptation à réaliser avant de faire un choix. La suite au prochain épisode.
---
NB pour G'sT :
Je crois que ta question de pourquoi je vais sur le marché pour souffrir trouve une partie de la réponse ci-dessus. Je ne pense que comme je viens chercher de l'émotionnel, de la reconnaissance et de la réussite, alors que je ne l'ai que très rarement au final tout ceci me fait souffrir.
J'ai un peu le même problème avec le golf : 25 ans que je joue, une certaine technicité mais au final je stagne et je n'arrive pas à décoller. ET quand je creuse il me vient sans cesse la mêem question : MAis quy'est-ce qui me motive à jouer au golf. Et en fait je crois que ça me fiat ch1er par certaincôté. J'y joue pour faire plaisir à ma mère et à ma tante mais finalement est-ce que ça me plait tant que ça ?
NB2 : Bouhou que c'estdur et que ça fait toujours aussi mal de se prendre la/sa vérité en plein figure ...