Hello Zerg74
J'y vais également de mon petit message pour te soutenir et te faire part de mon témoignage.
Il y a 3-4 ans j'était vers -7000€ et j'ai connu une super période, presque une centaine de jour d'affilés dans le vert, j'ai augmenté le levier et la taille de mes positions, j'allais enfin de refaire et récupérer ce que le marché m'avait pris... et je l'ai fait
Quelque jours après être repassé dans le vert j'ai eu une journée de perte, puis une autre que j'ai essayé de reprendre et la suite elle est classique c'est la chute. En clair mon equity avait fait un jolie pullback sur 0 et a replongé encore plus bas...
Depuis je ne garde plus en tête ma perte
total, bien sur je ne l'ignore pas mais simplement je ne la consigne pas en mémoire car elle n'est pas un objectif, l'objectif c'est d'être responsable dans ma façon de trader et d'éloigner les risques à commencé par les risques que je porte moi même.
Si je devais faire une petite comparaison avec l'escalade je dirais que tes -16.000€ c'est une chute dans un gouffre, peut être qu'avec la rage de la survie tu réussira tel un sur-homme à sortir de se gouffre, mais cet exploit ne fera pas de toi un escaladeur capable de monter l’Everest.
Bref mon conseil serait d'éloigner ton solde
total de tes résultats quotidiens car se confronter tout les jours à l'impact moral de cette perte ne te permettra pas de valoriser ta progression et t’entraînera irrémédiablement à prendre des risques inconsidérés.