Mon but, pour le moment, n'est pas de "gagner de l'argent", ni d'en perdre d'ailleurs.
Mon but est d'améliorer mon trading dans tous ses aspects: psychologiques et techniques.
C'est de pouvoir faire des points en toute confiance, sans stress pour qu'un jour je puisse passer de 5 à 25€/lot tout en essayant de gagner le même nombre de points.
Je suis conscient que l'aspect technique est important mais celui qui prime est bel et bien l'aspect psychologique.
Avoir un plan de trade simple est facile, ce qui est plus difficile c'est de le respecter, c'est là que l'aspect psychologique prend toute sa dimension.
Je vais reprendre mon analogie avec la pratique du golf. Plus ça va, plus je me dis qu'il y a énormément de concordances entre le trading et le golf, et ça n'a rien à voir avec l'argent. (le golf c'est énormément démocratisé et on peut jouer avec un minimum d'investissement, il faut simplement pouvoir dégager du temps....)
Bref je reprends mon parallèle avec mon golfeur. Que fait le golfeur pro avant de taper son coup? Il fait sa routine. Ok et c'est quoi une routine?
Une routine est une préparation mentale du coup à jouer. Le golfeur se met dans sa bulle et établi une check-liste très personnelle de ce qu'il va devoir faire pour effectuer un bon coup. Le but de la routine est d'avoir confiance en son jeu, de se conditionner à taper un bon coup.
Certains vont faire des swings d'essai, d'autres se positionner derrière la balle pour visualiser mentalement la trajectoire voulue, d'autres vont répéter un geste technique... bref chacun sa méthode mais le but principal est bien le conditionnement mental afin d'éviter de réfléchir lorsqu'il va taper la balle.
Si vous avez la possibilité de regarder un tournoi à la télé, regardez l'attitude des golfeurs pros avant de taper la balle, c'est ça la routine.
Qu'en est-il de notre trader Pro du coup? Et bien sa routine c'est en quelque sorte son plan de trade. Une fois le plan de trade bien définis, le trader va se retrouver confiant lorsque le set-up arrivera. Il sera mentalement prêt et prendra position sereinement, sans stress, sans se poser 1000 questions. Si son trade part dans le mauvais sens, il sait qu'il aura un point d'invalidation, un MM qui lui permettront de sortir sereinement.Il sait également que la perte fait partie du "jeu".
Alors je parle du golfeur pro et du trader pro mais quid des amateurs?
En golf, l'amateur n'a pas de routine, ou alors s'il en a une, il va en changer toutes les semaines. A un moment il va trouver "un truc" qui fera qu'il va jouer parfait pendant 2 semaines et tout à coup, sans savoir pourquoi, il ne va plus mettre une balle.
Lorsqu'il est devant la balle l'amateur va se poser des milliards de questions.
-Des questions d'ordre technique: "Est-ce que mon gripp est bon? est-ce que je monte le club intérieur ou extérieur? Est-ce que je ne suis pas positionné trop à droite?"...
-Des questions d'ordre plus psychologiques qui ne vont mentalement pas le conditionner à taper un bon coup: "il ne faut pas que je mette la balle dans l'eau, j'espère que je ne vais pas faire un "air-shot" au départ, il ne faut pas que je slice ma balle sinon elle terminera dans la forêt"....
Bref le golfeur amateur n'est pas serein devant la balle car il ne se met pas du tout dans les bonnes dispositions pour jouer correctement. A partir du moment où il se dit "il ne faut pas que je mette la balle dans l'eau" le cerveau va comprendre "eau" et la balle ira inexorablement dans l'eau...
Dés que le golfeur amateur joue correctement, plutôt que de consolider son swing il va de suite chercher un truc en plus pour l'améliorer: la fameuse sur-optimisation bien connue du trader amateur...
Parce que pour lui c'est pareil, pas de routine, donc pas de plan de trade.
Le trader amateur ne se conditionne pas mentalement à bien trader.
Techniquement il va changer 15 fois de méthodes, optimiser, sur-optimiser ses graphiques jusqu'à avoir des indicateurs dans tous les sens qui vont donner des signaux contradictoires.
Une fois devant son écran, devant ses graphiques, comme il n'est mentalement pas confiant, il ne sait pas trop quoi faire. Il semble voir une opportunité, mais il ne la prend pas, il regarde ses graphique "tiens le
rsi est sur-acheté, mais le
macd sur-vendu"... "Le
stochastique vient de croiser à la baisse, et les prix viennent de croiser la mm20 à la hausse avec un avalement haussier", il est fébrile, le cours continue de progresser et il a peur de louper le train, il file vite jeter un oeil sur le forum de "bourso" (il n'ira pas sur le forum de ANDLIL, il sait que ce qu'il lira ne le rassurera pas, ce qu'il cherche c'est d'être conforté dans sa décision) où des traders, aussi expérimenté que lui en "reprennent une louche" et là... il clique sur ACHAT.
Bien entendu je ne vous raconte pas la suite puisqu'on l'a tous vécue. Le trader passa en mode espoir et se fit défoncer son compte jusqu'à ce qu'il coupe sa perte, juste avant de voir le cours remonter.
trading de rente: c'est vers cela que je veux tendre.
Merci Benoist d'avoir écrit ce livre.