Bonjour tout le monde
Voici un petit bilan à froid concernant cette première semaine de reprise après 2 mois ½ de pause.
-
- rapport détaillé fin juillet 2020.png (152.27 Kio) Vu 271 fois
Bon ça saute aux yeux, il y a du vert de partout, 100% de trades gagnants, la courbe est propre et régulière, c’est encourageant pour une reprise.
On voit que le gain moyen est de 1,24€ soit 2,48 points en moyenne par trade. C’est pas mal, on n’est pas trop gourmand et surtout on prend ce que le marché nous propose.
Mais restons humble. J’ai également eu de la chance avec 2-3 entrées en positions pas optimale à cause de "le prix n’est plus valide… "
Pourquoi scalper le France40 et non plus le Allemagne30 voire le
wall street Cash ?
Eh bien c’est tout simple, ma mauvaise connexion internet. Ca rame et ça lag.
Il y a trop de nervosité, trop d’impulsivité, trop de bruit dans les 2 derniers indices et du coup lors d’une prise de position ou d’une sortie, il y a trop d’écart avec le marché, ce qui se conclut trop souvent par du rouge.
Le France40 est très bien, pas trop nerveux, pas impulsif, il se " lit " bien et du coup je suis mieux placé et plus serein dans ma prise de position.
Ensuite, il y a le levier et l’exposition, vous avez vu mon petit compte, je n’ai pas envie de remettre 300€ pour la énième fois juste pour les reperdre derrière. Déjà que là le levier (qui est juste un accélérateur, de gain ou de perte) est élevé, l’exposition SLG on en parle pas, il suffit de quelques trades perdants pour fusiller mon compte. Alors vouloir augmenter ce risque sur l’Allemagne30 ou
wall street….
Bon sinon, que peut-on dire de plus de cette semaine :
Niveau émotionnel, psychologie, " humain " :
_ une légère appréhension au tout début avant de " lire " le marché
_ bonne gestion des trades, tous gagnants et la perte maximale théorique est connue à l’avance
_ plus de FOMO, agréablement surpris là-dessus, je prend mon temps, j’ai compris et accepté que le marché sera encore là demain
_ plus de trades d’ennui, idem agréablement surpris, je n’ouvre plus la plateforme une fois la session terminée
_ un mindset au top, une psychologie positive
_ bonne analyse et lecture du marché, sans précipitation (FOMO absent)
_ je ne bouge plus dans tous les sens lors d’un gain, l’égo est rangé dans son placard, zen attitude
_ reste focus lors d’une session, imperturbable, le
pare excitation freudien est solide, tout est sous contrôle, (à confirmer si trade perdant ou coupure internet)
_ plus d’overtrading, plus de mitraillage dans le vide, je sélectionne, je me projette, je prévois, j’attends, je " snipe "
_ sessions courte +/- 15 min, pas de fatigue quelle qu’elle soit, pas de contrariété, je reste frais comme un gardon
_ un palier semble avoir été franchi, j’ai l’impression d’être quelqu’un d’autre devant l’écran, plus sérieux, plus mature, je bouge moins sur mon fauteuil
_ aucune frustration quand je découvre que l’indice a bougé de 20-40 points pendant que j’écrivais mon compte rendu sur le forum au lieu de rester devant l’écran à scalper, ça c’est une très bonne chose, j’ai " mûri "
_ seulement 5 jours de recul mais déjà tellement de changement visible
Niveau " chiffre " :
_ Augmentation du capital de 7,33% net de frais. Même en enlevant 30% pour les impôts j’ai fais 5X plus qu’un livret A (humour) et mieux qu’une bonne assurance vie en seulement 5 jours, ce qui ouvre des perspectives incroyable sur une seule année même avec un compte sous capitalisé, comme quoi avec une bonne psychologie…
-
- cfd.png (32.64 Kio) Vu 271 fois
_ diminution du levier de -6,63% même s’il reste trop haut pour le moment. Objectif premier attendu inférieur à 5.
-
- levier cfd.png (11.88 Kio) Vu 271 fois
_ diminution de l’exposition de -5,01% même si elle reste trop haute pour le moment. Objectif attendu inférieur à 1%.
-
- exposition cfd.png (13.27 Kio) Vu 271 fois
Une grosse mise à jour a été faite, je suis mieux organisé qu’avant, je sais ce que je risque, je sais ce que je peux gagner, je mesure et je compte AVANT de prendre position, donc je sais mieux me situer sur le marché et sur ma gestion de capital, je suis organisé maintenant.
Il y a eu beaucoup de recherches personnelles, de travail de fond, jour et aussi nuit (zèbre oblige) et aussi un gros coup de boost grâce à la communauté d’andlil. Certains membres sont très inspirants et nous pousse à aller de l’avant.
Ce qu’on peut en conclure, c’est que l’on peut scalper ET être rentable sur un indice peu volatile avec un compte sous capitalisé à condition d’avoir la psychologie qui va bien (et le
spread).
Si on en juge par la durée de mes positions sur les 3 derniers jours qui sont inférieures à la minute, on peut générer des micros gains tout en étant très faiblement exposé sur le marché. On rentre et on sort. On picore comme la poule ou on pique comme la guêpe.
La répétabilité du processus et la rigueur psychologique permettront de garantir des gains réguliers sur le long terme.
Alors oui tout ça pour moins de 25€ de gain, ça peut faire sourire, mais tout ça pour +7,33% de plus sur le compte, tout dépend de votre mindset. Avant d’être grand, il faut d’abord apprendre à être petit.
J’espère pouvoir faire de même la semaine prochaine, me levant à 03H30 du matin, je ne pense pas être encore 100% frais et lucide en milieu d’après midi, à voir, si le moindre doute subsiste, je m’abstiendrai de scalper, je l’ai déjà remarqué par le passé…
Voilà voilà, je ferai un bilan intermédiaire chaque fin de semaine et un bilan récapitulatif chaque fin de mois, mesurer, analyser, comparer…comme un D.M.A.I.C. mais transposé pour soi même.
Pardon s'il y a des fautes ou pour la taille des photos.
Merci de m’avoir lu, vos suggestions/remarques sont les bienvenues