ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Falex > 2024

par falex » 16 janv. 2024 09:50

Tu vois nuts, depuis hier soir j'avais envie de rentrer. Bon j'aurai pu car je vouslias enquiller un short mais c'était un peu 50/50/ticket de loto.

Et donc au final je n'ai rien fait.

Rien que ça c'est énorme.

---

Oui JPM55 c'est ça qui est beau ... voir le K grossir ... et en générale plus le K est gros plus c'est facile de trader ... ça fait 10 ans que je vois ça et pourtant ça ne veut rentrer dans mon cerveau ;-)

Re: Falex > 2024

par G'sT » 16 janv. 2024 11:03

J adore l idée du R/R de 450 Eur/1 million d eur.
:lol2:

Plus sérieusement j aime bien l idée de la montée progressive des lots.
C est une excellente idée si elle s accompagne de discipline, régularité et bon taux de réussite.
Pour ce qui est de la discipline tu sembles vouloir t atteler à la tâche.
Concernant la remarque de CGZ qui parle ci dessus de " séries de rouges" qui te feraient descendre, tout dépend du taux de réussite que tu as et ça nous amène donc à la régularité.
Effectivement plus ton taux de réussite sera élevé, avec une montée en lots progressive, lorsque tu descendras d un echelon sur une perte, l incidence sera moindre et ne t empêchera pas de continuer de monter à l'échelle des gains.

Re: Falex > 2024

par falex » 16 janv. 2024 14:19

Effectivement.

Grosso modo j'ai un win-ratio qui socille entre 75 et 90%, et un P/L qui est inférieiur à 1 sur le long-terme. Sur le court il est supérieur à 1. Donc tant que je maintiens WR et PL dans la bonne plage ça ira.

Je vous en fait part, l'idée est vraiment de montrer qu'il n'existe pas un chemin pour trader mais plein.

Pour le premier Million je ne ferai aucune projection de la date, sinon je vais soit déprimé soit m’emballer, ce qui n'est pas le but ;-)

Re: Falex > 2024

par falex » 16 janv. 2024 14:23

En fait mon souci n'est pas le premier million,, mais certains palliers psychologique (et sans aucune rationnalité).

Typiquement il y a le passage à 1 lots, le passage à 2 lots (apr!ès ça va)
Le solde cash du compte qui atteind les 1000€ ensuite ça roule

C'est ça que je trouve fou ... sorte de blocage ou palier psycho ... aucune idée du pourquoi et mon psy n'aime pas quand je parle d'argent, il préfère le bon classique 'ma vie mes parents, mon enfance'
Peut-être des "trauma" des mes premiers pas en cfd à risque limité (sur action mon trauma ce sont les warrants) ...

Re: Falex > 2024

par G'sT » 16 janv. 2024 15:13

Parceque le rapport à l argent n a pas de lien avec " la vie, les parents,
l enfance" ???

Et si le blocage en était justement un symptome de cette vie de cette enfance ?

Qu est ce qui se cache derrière les "défis" dont tu aimes bien parler ? Que cherches tu as prouver au travers de tes défis ?

Tu voudrais guérir le symptome (blocage psychologique sur les paliers) plutôt que la cause ? C est ça ?

Tu me connais, pas besoin de réponses ici, c est juste quelques pistes de travail....
Spoiler:

Ah les warrants .....quelle fumisterie :lol2:
Ton taux de réussite 70/90 % m apparaissent pas mal.

Re: Falex > 2024

par falex » 09 mars 2024 14:16

Point d'étape ce samedi 09/03/2024 où j'ai le temps de me concentrer sur mon journal et mes log-book de trading de cette année.

Pour rappel, je continue à corriger mes mauvais geste qui me font perdre des centaines d'euros à chaque fois, je regarde de manière factuelle ce que je fais de bien dans le teritoire des gains. Tout ceci étant couplé avec des objectifs globaux tel que pour rappel, année verte, pas de cash investi (voir cash retiré) principalement.

Comme je l'ai dit, cette année (et cela a commencé au T4/2023) je mène un trading de type "max-in" à chaque trade avec pour objectif de faire du trading comme ceux qui gagne beaucoup et régulièrement, à savoir une très grosse taille de lot pour sortir sur des petits mouvements tout en générant une grosse plus-value.
Ce que j'appelle "max-in" c'est :
- Prendre une positions dont la taille correspond à 99% de ce que je peux prendre (exemple chiffré le NDX vaut 18000 points, j'ai 5000€ sur mon compte particulier (règle ESMA des 5%), alors je peux prendre un ticket dont la taille max 5000 / 18000 * 5% * 1€/points = 5,55)
- Une seule et unique position à la fois car mon compte est investi à 99%.

Les bénéfices directe sont
Cela me permet de ne pas moyenner.
Cela me permet de voir augmenter la taille des mes tickets au fur et à mesure que mon comte grossi, et réciproquement la taille diminue suite à une perte. Au joie de la récompense (immédiate ?) de voir cette taille augmenter, même de 0,01 ... vous pouvez pas vous imaginez le bonheur.

Re: Falex > 2024

par falex » 09 mars 2024 14:20

Passons à un point d'étape chiffré.
Pour rappel au premier janvier j'avais laissé 400€ (arrondi) sur mon compte ig, afin de valider la méthode et ne pas cramer trop de cash si pas bon.

Le graphe ci-dessous représente le taille de mes lots à chaque trade. Comme je trade SPX, NDX et DAX j'ai fait en sorte de normer la valeur à celle du NDX au 1erjanvier de cette.

L'abscisse est en ordre inverse, ni prêtez pas attention, c'est à cause d'IG et du fait qu'ils exportent les données du plus récent au plus vieux (à ces anglais à toujours faire différemment).
L'abscisse est en ordre inverse, ni prêtez pas attention, c'est à cause d'IG et du fait qu'ils exportent les données du plus récent au plus vieux (à ces anglais à toujours faire différemment).
TicketSize_20240309.PNG (48.23 Kio) Vu 257 fois

Re: Falex > 2024

par falex » 09 mars 2024 14:27

Bilan :
J'ai super bien démarré l'année. (trade 365-281)
Une première belle perte qui a été remonté en quelques trade. (trade 281-241)
Puis j'arrive sur un plafond de 1,22 et là patatra grosse perte.(trade 240)
Comme on peut le voir je commence une série de mini gain et re patatra grosse perte. (trade 240-221)
L'effet "comique" de ces deux grosses perte était que j'avais pris des short NDX que j'ai tenu bien trop longtemps et ce nous étions encore largement Bull sur la tendance de fond.
S'en suis une période de doute et d'hésitation (milieu de graphe autour des trades 220-161).

Puis au trade 160, je décide de remettre du cash, que j'ai extrait quelque trade plus tard, mais surtout ça a été une sorte de top départ pour remonter la pente. (trade 97)
Les quelques spikes nord ou sud dans le graphe sont dû à des trades SPX et/ou des sorties fractionnées qui malgré mes efforts de normalisation sont avec des valeurs de taille assez différentes.

Ce graphe illustre bien en toile de fond la psycho qui se cache en arrière plan.

Aujourd'hui je digère ma période de doute et je me renforce sur le fait qu'il faut régulièrement se rappeler ses règles et ses objectifs.
Typiquement je me suis mis en tête en de ne faire que des "gros coups" alors que la philosophie de ce trading est plutôt : une nuée (ardente ?) de petit trade gagnant.

Dit autrement on peut vite se perdre. Il faut s'en cesse se remettre dans le droit chemin !

Re: Falex > 2024

par nuts » 09 mars 2024 15:54

c'est le yoyo. mais ça monte...

""Cela me permet de ne pas moyenner""

pas mal oui. mais psychologiquement ce levier>... :prier: :gloups:

Re: Falex > 2024

par Cgz » 09 mars 2024 17:48

Du coup tu rentres toujours en une fois ?

Pourquoi ne pas scinder les lots ? car souvent la zone de départ est éparpillée sur 10/20 points.

Re: Falex > 2024

par falex » 09 mars 2024 17:58

parceque en relisant pas mal de post de ceux qui font des $$$€€€ par camion entier chaque jour que je me suis aperçus que bien souvent il rentre qu'une fois et pas en mode mitraillette.

ça me permet aussi d'affiner et d'attendre un meilleur prix, n'ayant qu'une seule cartouche.

Au début (T4/2023) ça m'avait un peu agacé car je voyais toujours plein d'auter point d'entrée bien meilleur que celui que j'avais pris. Après plusieurs semaine à ronger mon frein, je n'y pense même plus aujourd'hui ou que très rarement.

L'effet induit est qu'au final je ne regarde meêm plus les prix mais uniquement les mouvements. ça m'a forcé à me concentrer sur les moves. Je pourrais supprimer les ordonnées dans mes graphes que je n'y ferai même pas attention.

C'est ma courbe d'apprentissage sur le timing qui a fait un grnad bon en avant.

Par contre, étant 'lent' à l'apprentissage (enfin plutôt au désapprentissage) il m'a fallu plusieurs mois.
Alea jacta Est !

Re: Falex > 2024

par JPM55 » 14 mars 2024 12:10

:top:

Re: Falex > 2024

par kelly » 14 mars 2024 12:45

@Falex : "au final je ne regarde même plus les prix mais uniquement les mouvements".
Ca revient à la remarque de je ne sais plus quel grand trader US qui disait :" Reculer à trois mètres des écrans, vous verrez la tendance. Le reste est secondaire". :top:

Re: Falex > 2024

par falex » 14 mars 2024 15:05

ça tombe bien je suis myope, 15cm de recul me suffiront :mrgreen:

Re: Falex > 2024

par falex » 14 mars 2024 15:13

JE met le liens vers cette page où j'ai fait un bout de code ig-puredeal-fin-le-31-mars-2024-t59127.html#p2113715

Pour mémoire.

Re: Falex > 2024

par Cissou » 25 mars 2024 16:08

Hello Falex, je me permet de laisser un message sur ton journal car je trouve que ce que tu décris est très pertinent pour tous!

Cette méthode ne m'a pas convenu personnellement car à chaque perte l'effet était très destructeur du fait de l'augmentation drastique des lots possibles.

J'étais passé de 0.50 lots à 2.80 lots et patatra...

Quelques grosses pertes et la notion psycho qui à pris le dessus et j'ai fini par cramer le compte...

Par contre la lecture des prix comme un mouvement, un cycle et le timing donné par les zones comme métronome c'est fabuleux quand on sait patienter et surtout tenir ses trades.

Ma vision c'est que l'on à trop tendance à se dire ah!
Les 40 000 DJI, je les short...
Le rsi est comme ceci, j'achète...
Etc,etc...

Pour moi ce qui est factuel c'est ou le prix à t'il réagi auparavant?
Le reste me donne des indications supplémentaire et me conforte à entrer ou bien me met en garde.

Il n'y a que les zones qui prévalent selon moi, par ordre, je dirai les extrêmes de range, les derniers plus bas ou plus hauts significatifs, les structures, les overlaps (que j'utilise peu sauf couplés à un fibo)

Après on à les fibos qui selon moi sont liés à la psychologie car quand on retrace beaucoup, les ordres ont tendances à se libérer vers 50% ou 61.8% fibos, comme si les opérateurs en gains se disaient bon allez je clôture pour ne pas perdre toute ma position et à ce moment précis, ceux qui ont initiés ce mouvements peuvent entrer le reste de leurs ordres à un prix pas trop mauvais.

Je ne sais pas si c'est clair mais je voulais partager ma vision.

:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Falex > 2024

par falex » 25 mars 2024 17:10

Très clair.

0,5 -> 2.80 pas mal, non ?

Effectivement tu as raison sur l’effet destructeur si on ne prend pas sa perte en temps et en heure .

Je n’ai jamais dit que c’était LA méthode. C’est plutôt ce qui me motive en ce moment pour corriger mes problèmes de perte et de moyennage.

Sur le reste je te rejoins : trader le rythme, trader les compression , trader les reflux. Le prix absolu on s’en fou complètement.

Souvent quand on est en haut je rentre long quand je lis « short » sur le forum … car ils regardent la valeur absolu du prix et non le mouvement.

Merci pour ton commentaire, n’hésites pas à revenir.

Re: Falex > 2024

par falex » 05 avr. 2024 17:01

Jeudi 4 avril 2024 :
La journée a démarré Bull avec retour sur les haut de mardi et un très jolie +1.25% (environ).
Dans une journée normale à 22h on clôture au plus haut (ou quasi).
Et la vers 20h : BaDaBoum une annonce imprévue et ça dégringole de -2,5% par rapport au plus haut.
Moi qui suit confiant dans la capacité du nasdaq à être perma-long, c’est dur !

Et j’avoue que ça m’a complètement déstabilisé.
Étant en déplacement ce jour là , j’ai suivi de loin.
Et bam deux stop-loss touché.

C’est dans ce genre de situation où j’en ai ras le bol du trading et que je me dit que je ne suis pas fait pour ça.
En même temps les SL ont fait leur boulot.
Pfff j’en ai marre.
J’ai vraiment l’impression qu’abandonner le trading serait la meilleure décision que je pourrais prendre.
Et en même temps si je fais ça j’aurais l’impression d’avoir gâché des années pour rien.

Coup de mou au morale :-(

Re: Falex > 2024

par Cissou » 05 avr. 2024 17:50

Falex, je suis désolé pour toi, les SL devaient être conséquents si tu es dans cet état psychologique.
En tout cas, je n'ai aucuns conseils à te donner mais je compatis et comprends vraiment...

Dans tout les cas toi seul est le maitre du jeu mais on est énorméments dans ton cas...

Force à toi!

Re: Falex > 2024

par Ngup_56 » 05 avr. 2024 18:03

Courage Falex ! Je suis peu bavard sur les différentes files mais ai toujours aimé tes interventions depuis des années sur le forum.

Je suis persuadé qu’une fois reposé et une petite pause des graphiques, tu vas revenir plus fort.

PS : ton sentiment me parle car je le vis actuellement. Keep going !

Sujets similaires
Bourin façon - (libre interpration de falex)
Fichier(s) joint(s) par koub » 29 déc. 2014 13:01 (20 Réponses)
Falex le Gladiateur
Fichier(s) joint(s) par falex » 11 mai 2015 15:38 (34 Réponses)
countofposition - Falex
par pierrep » 14 juil. 2015 20:57 (9 Réponses)
falex > récupération de mon cash (journal)
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 05 sept. 2015 15:42 (532 Réponses)
Falex > 2017 et +
Fichier(s) joint(s) par falex » 01 janv. 2017 17:39 (236 Réponses)
Falex > 2018
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 08 janv. 2018 11:08 (167 Réponses)
falex > 2019
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 14 janv. 2019 17:15 (67 Réponses)
falex > 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 17 déc. 2019 11:28 (30 Réponses)
falex > 2021
Fichier(s) joint(s) par Kratos0013 » 11 janv. 2021 14:41 (122 Réponses)
falex > 2022
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 janv. 2022 01:01 (74 Réponses)