Bilan :
37 gains / 17 pertes soit 68 % de réussite (mon ratio à beaucoup baissé suite à Mardi sinon je tourne au autour des 80 % de réussite) pour une perte totale de mon capital initial.
Avant de faire le bilan je viens de relire l’intégralité de mon journal. Et qu’est ce que je constate? Dés mes 1er post j’ai bien cerné mes défauts je peux même dire que j’ai tapé dans le mille de ce cotée là. Je suis capable du bon comme du pire… Et cela me dérange cette façon d’avoir perdu c’est comme si je n’avais retiré aucune leçon du passé , alors à quoi bon tenir ce journal ? A quoi bon continué ? Si c’est pour refaire les mêmes erreurs. Avant d’envisager quoique ce soit et quelque soit mes qualités/défaut de traders il faut que je règle ce problème psychologique sinon je vais droit dans le mur quoiqu’il arrive. Je pourrais avoir le meilleur set up du monde avec ces journées ou je perd totalement le contrôle cela ne mèneras à rien. Alors d’ou viens ce problème ?
A la base je pensais que cela venait de mon rapport à l’argent (trop cupide) mais être milliardaires n’est pas mon obsession, par contre quitter mon job qui me gonfle pour devenir trader en compte propre et la liberté que cela procure (autant individuelle que financière) cela est mon obsession. Evidement je me mets trop de pression, je ne dispose pas des bons outils et à 32 ans je cours après le temps perdu.. Par conséquent cela doit aller très vite et dans mon monde je n’ai pas droit à l’échec. Ce n’est pas que je n’ai pas droit à l’échec c’est encore pire je ne l’accepte pas. Et forcement n’acceptant l’échec à la moindre perte je suis capable de peté un câble tel un enfant capricieux qui n’a pas ce qu’il désire. La vérité est là je me comporte comme un gamin sur le marché qui n’a pas ce qu’il veux (Bruce Wayne est en train d’ouvrir les yeux on dirais
). On est très loin du professionnel quand même. Quoiqu’il arriveras la bourse m’auras ouvert l'esprit.
Est ce que c’est défaut je peux les canaliser tout seul pour devenir profitable à terme ? Difficile de répondre je ne suis pas psychologue mais les écrire et en parler c’est déjà le début de quelque chose non ?!?
Alors que faire maintenant recommencé et faire les mêmes erreurs certainement pas, abandonné ?
Pas encore je me lance un dernier défi , Bruce Wayne veut mourir les armes à la main
. En 2 ans j’aurais testé le trading sur actions (pas ma tasse de thé) , le trading sur indice qui est l’outil qui me correspond mais à la différence des autres fois je vais faire une tentative sur le Dax.
De cette expérience c’est la leçon que j’ai pu en tiré, par rapport au outil que j’ai en ma possession le
scalping sur Dax et surement ce qui correspond le plus à ma personnalité actuellement (rapidité, exécution, opportunité). Alors effectivement je vais affronter une montagne et vu mes biais psychologique cela peut partir en cacahuètes très vite , j’en ai eu l’expérience Mardi…
Maintenant reste à cerné dans quelle conditions me préparé à la bataille et avec quel outils (capital ?)quand et comment ?
Je n’ai pas encore les réponses à ces questions. J’ai le temps pour y réfléchir vu que j’ai décidé de ne me fixer aucun objectif ni en temps ni en gain journalier. Quoiqu’il arrive cela seras mon dernier défis si cela ce solde de la même manière que les fois précédentes il faudra ce rendre à l’évidence et le fait que je ne suis pas fait pour être trader…
Je part dans l’état d’esprit d’un conquérant qui part faire un dernier tour d’honneur avec pour but de prendre du plaisir, terminé les rêves d’enfants.
Et mon journal que va t’il devenir ?
Je ne sais pas non plus si je vais continuer à l’alimenter, je ne sais pas qui le lis et ce que cela peut apporté aux autres… Mise à part à des psychologues qui s’intéresserait au cas Bruce Wayne je ne vois pas trop ce que cela peut apporté à la communauté, tout ce que j’écrit est assez personnel au final.
Publié juste mes résultats ? Quels intérêts ?
Parler de ma façon de trader ? Quels intérêts surtout quand celle ci n’est pas profitable ?
Wait and see…