ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Bied

par Bied » 30 oct. 2020 09:30

Capturetrade29.PNG
Capturetrade29.PNG (22.32 Kio) Vu 182 fois
Capturetrade291.PNG
Capturetrade291.PNG (111.26 Kio) Vu 182 fois
Capturetrade301.PNG
Capturetrade301.PNG (31.1 Kio) Vu 182 fois
Résultat sur la journée du 29/10/2020.

Beaucoup de trade, le plan de trade est presque systématiquement suivi, le MM aussi. Cependant je remarque que les gains ne sont pas au rendez-vous pour une simple et unique raison > le manque de patience et de confiance dans mon plan de trade.
CaptureTradeideal.PNG
CaptureTradeideal.PNG (32.72 Kio) Vu 182 fois
On le remarque assez rapidement, le fais de ramener mon SL à BE trop rapidement fais avorter le trade. (trade visé marquer par les lignes rouges ).

J'ai eu exactement le même soucis, à la différence prêt que cela m'a causer 4 pertes d'affilé (j'ai poser mon trade en 2 fois systématiquement ).

La méthode est bonne : je vise un rang, possible destination si cassure de range bien marquer, SL possible en suivant mon MM > et ensuite catastrophe, je pose mon trade, dès qu'il passe au vert je ramene à BE trop tôt donc gains minime.
Si le trade reste dans le rouge je n'applique pas la méthode de double ligne de Benoist, du coup je me retrouve avec une perte qui aurait pu être éviter.

Evidement avec des "si" on refait le monde.

Il me faut travailler sur ma patience, et surtout sur le fait d'appliquer la méthode de Benoist.

Petite avancé cependant, je prend mes pertes sans trop broncher, je respecte presque systématiquement mon plan de trading, ou du moins je me base sur cette stratégie pour prendre positions.

par Bied » 30 oct. 2020 09:31

Autre chose, quand je ne comprend pas se qui se passe sur le court, je ne prend plus position.

par Bied » 02 nov. 2020 09:26

02/11/2020

Gros manque de confiance en moi aujourd'hui. Donc je viens de laisser passer un trade sous mes yeux.

Petites MAJ sur les outils utilisés. Je regardais depuis quelque temps un moyen de m'entrainer peut importe le jour et l'heure. J'ai donc pris un abonnement tradingview, cette outil permet de "revivre" n'importe quel journée. Une sorte de replay façon trading. Je trouve ça plus efficace que du papertrading qui oblige à attendre, et donc ralenti la progression.

Ici le trade que j'ai laisser filer (évidement j'avais bien pris soin de tout repérer ).
Capturetrade0211.PNG
Capturetrade0211.PNG (47.16 Kio) Vu 181 fois
Je vais tenter de travailler sur la peur que j'ai pu ressentir à l'idée de poser ce trade. Cela me paraît important.

par Bied » 03 nov. 2020 19:19

03/11/2020
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (14.04 Kio) Vu 176 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (14.98 Kio) Vu 176 fois
5 trades, aucun vraiment réussi. Je suis toujours dans le bon sens, mais soit je coupe le trade trop tôt, sois un SL trop proche.
Seul deux trades bien posé aujourd'hui aurait pu rendre ma journée rentable. Donc je suis encore face au problème d'impatience ou de peur.
Je vois cependant quelques progrès : je suis pas à contre tendance et je pose moins de trade.
CaptureTradeexplicatif1.PNG
CaptureTradeexplicatif1.PNG (140.27 Kio) Vu 176 fois
CaptureTradeexplicatif2.PNG
CaptureTradeexplicatif2.PNG (112.99 Kio) Vu 176 fois
J'ai aussi pas mal changer ma méthodologie. Je note au fur est a mesure tout se que je remarque sur l'ut 5min. Mon plan de trade, mon SL et TP prévu à l'avance pour tel ou tel scénario. Même si je n'arrive pas encore à garder mes trades jusqu'au bout cela m'aide à suivre mon plan de trade.
Les annotations étant posé en temps réel, parfois elle sont bonne, parfois non, mais cela me permet d'avoir une meilleur compréhension de se qui se passe sur le graphique.

par Bied » 04 nov. 2020 08:53

04/11/2020
Ecriture à chaud pour ne pas s'énerver sur les graphiques.
Plan de trade :
Cassure de range à la baisse > cassure canal de donchian, cassure range rsi en dessous de 50.
SL > PPJ ou milieu donchian
TP1 1.295
TP2 S1
TP3 Plus bas de la veille.
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (10.48 Kio) Vu 172 fois
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (79.63 Kio) Vu 172 fois
Je pose mon trade et le clôture sur en haut d'une Bougie sans raison (enfin encore par peur d'une remonté du court ).
2 minutes plus tard le court touche mon TP1, puis TP2 puis TP3.

Donc je me suis énerver à mort évidement. Mais au moins je vois clairement que la méthode est bonne, la psychologie non.
J'ai pris 6 pips au lieu de.... 37 pips.... Il me faut travailler la dessus.

par Bied » 04 nov. 2020 19:17

Deuxième trade de la journée :
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (7.34 Kio) Vu 168 fois
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (59.57 Kio) Vu 168 fois
Trade coupé très rapidement, car pris à la hâte sans rien noté ou préparer à l'avance. J'avais juste noté le range et la possibilité d'une cassure à la baisse.. pas à la hausse. Donc dès que le trade est passé au vert j'ai coupé.

Je n'arrive pas encore à déterminer si c'était une bonne décision, ou si j'aurai dû analyser sur le moment.

Mes résultats pour la journée du coup :
Comme je l'ai déjà dis, et répéter (je crois en boucle ) : je n'arrive pas à garder mes positions gagnantes longtemps. J'ai commander le bouquins de Tami Kabbaj sur la psychologie, qui visiblement me fait beaucoup défaut en ce moment.

Sur le plan technique j'analyse bien les mouvements du court, il n'y a plus d'overtrading, et plus de contre tendance, et ça c'est déjà une très grosse avancé.

J'ai sacrément l'impression de beaucoup me répéter :lol:

par Bied » 05 nov. 2020 09:11

05/11/2020
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (39.9 Kio) Vu 166 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (6.34 Kio) Vu 166 fois
Deux erreurs ce matin, et ça se sens direct :
- Trader avant 8h mauvaise idée
- Ne pas tenir compte de l'arrivé d'une nouvelle économique.
J'ai pris un premier trade sur une cassure de range, que je n'ai encore une fois pas su tenir, j'ai donc reposer un trade juste après. Que se soit le premier ou le deuxième trade n'aurai pas dû être posé.

Une erreur à rajouter : un SL trop large est posé n'importe comment sur le deuxième trade.

par Bied » 05 nov. 2020 12:29

J'ai fais un deuxième trade, cette fois-ci à contre tendance. Je ne m'étalerais pas dessus. C'était clairement un trade en mode "espoir".

par Bied » 05 nov. 2020 12:37

Petite trouvaille de la journée que je vais intégrer à mon plan de trade je pense, ou du moin l'utiliser pour me donner un indice sur le sens du trade à poser lors de la cassure du range (et si je prend cette cassure ou pas ).

Je me servais déjà du point pivot J pour me donner une indication. Mais visiblement ce n'est pas assez précis pour moi.
J'ai donc regarder un peu plus attentivement, il semblerais qu'une MM100 permet de cerner un peu plus dans quel sens le range va casser. Evidement si le court casse à l'oposer la situation n'est plus pareil. Mais cela me sera d'une grande aide je pense.

Si le court casse à contre tendance vis à vis de la MM100 je pense qu'attendre que le court coupe la MM100 (de manière très franche ) pour prendre position me semble une bonne idée.

Quelques exemples en vrac :
MMPPJ15.PNG
MMPPJ15.PNG (82.7 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ14.PNG
MMPPJ14.PNG (94.11 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ13.PNG
MMPPJ13.PNG (90.82 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ12.PNG
MMPPJ12.PNG (90.09 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ11.PNG
MMPPJ11.PNG (64.55 Kio) Vu 164 fois
Evidement cette idée est à approfondir avant de ce jeté corps et âme dedans. Mais c'est une bonne piste.

par Bied » 05 nov. 2020 12:39

MMPPJ10.PNG
MMPPJ10.PNG (103.17 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ9.PNG
MMPPJ9.PNG (85.15 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ8.PNG
MMPPJ8.PNG (108.36 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ7.PNG
MMPPJ7.PNG (98.08 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ6.PNG
MMPPJ6.PNG (127.57 Kio) Vu 164 fois
MMPPJ5.PNG
MMPPJ5.PNG (167.19 Kio) Vu 164 fois

par Bied » 06 nov. 2020 08:56

06/11/2020

Premier trade :
FausseCassure..PNG
FausseCassure..PNG (17.13 Kio) Vu 174 fois
Ici en ut 1min
FausseCassure2.PNG
FausseCassure2.PNG (12.49 Kio) Vu 174 fois
UT5min
Faussurecassure3.PNG
Faussurecassure3.PNG (52.71 Kio) Vu 174 fois
UT5min

J'écris à chaud pour me rappeler exactement se qui m'a fais couper ce trade en BE.

1) J'ai pris de le trade au milieu d'une Bougie 5min non terminé, quand elle était dans le vert, donc trade posé dans la précipitation.
2) La Bougie juste avant ne cassait que légèrement le range
3) Une stagnation à commencer à se former au niveau sur lequel j'ai posé mon trade

Les point deux et trois me font donc penser que le court va soit continuer de stagner, sois chuter. Je n'ai pas conserver la position. Clôture à BE.

par Bied » 09 nov. 2020 19:54

09/11/2020
Premier trade : Pris avec beaucoup d'hésitation, peur du niveau des 1.32. Coupé à BE .
Pourquoi j'ai pris ce trade ? : Respect du plan de trade.
Pourquoi j'ai coupé ce trade ? : Un début de rebond sur les 1.32 et peur.
trade1deux.PNG
trade1deux.PNG (32.55 Kio) Vu 170 fois
Trade1.PNG
Trade1.PNG (20.03 Kio) Vu 170 fois
Deuxième trade : Respect du plan de trade sur la réintégration du range. J'ai eu trop peur de garder le trade. Objectif à 1.3156, coupé à 1.3160. L'objectif à été atteint quelque seconde plus tard (1.3164 ).
Pourqoi j'ai pris ce trade ? : Respect du plan de trade.
Pourquoi j'ai coupé ce trade ? : Coupure par peur lorque la Bougie c'est dégonfler. Objectif de trade non respecter.
Trade2deux.PNG
Trade2deux.PNG (27.84 Kio) Vu 170 fois
Trade2.PNG
Trade2.PNG (27.33 Kio) Vu 170 fois

Résumé de la journée :
Le niveau des 1.3200 ma posée énormément problème, je ne savais pas à quel point le court allait se retourner sur ce niveau, ou si il allait traverser le niveau (première fois que je traidais vraiment l'approche d'un niveau aussi (du moins que je me souvienne, je ne tenais pas de journal de trade à ce moment là ).
Ce qui a posé pas mal pour la pose du deuxième, mais au moins j'ai été suffisamment prudent, et coupé le trade à BE.

Deuxième chose qui m'a posé problème, prendre un trade à la baisse au dessus du Pivot journalier. Psychologiquement j'ai une sorte de blocage, j'ai l'impression d'être à contre tendance, alors que le cour casse la MM100.

Encore une fois la peur m'a fais couper le deuxième trade sans raison (enfin sur un reflux de Bougie 5m ), aucun signal d'arrêt de la tendance baissière.

Les bonnes choses de la journée : des trades triés sur le volet, en respectant mon plan de trade.

par Bied » 10 nov. 2020 19:22

10/11/2020

Pas grand chose à dire sur la journée.

Deux trade posée, cloturer à BE, une mauvaise analyse de ma part, mais au moins je n'ai rien perdu.
Trade.PNG
Trade.PNG (28.64 Kio) Vu 168 fois

par Bied » 13 nov. 2020 13:16

13/11/2020

Journée compliqué.
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (34.58 Kio) Vu 164 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (27.25 Kio) Vu 164 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (57.26 Kio) Vu 164 fois
La journée à mal commencer puisque la cassure du range de la nuit à casser à 7h30 (donc avant les horaires de trade que je m'autorise ), j'ai donc vu mon petit rally haussier se faire devant mes yeux (et sans moi du coup ).

Premier trade pris sur une deuxième cassure de range à la hausse, j'étais tellement peu sûr de la tendance actuelle que j'ai rapidement coupé mon trade à +3pips.

Le deuxième été un trade basé sur la présence d'un double top, j'étais pas beaucoup rassurer, trade coupé à BE.

Ici le trade en ut 1min, on voit que je suis passé à côté de mes gains.
CaptureDT.PNG
CaptureDT.PNG (8.8 Kio) Vu 164 fois

par Bied » 16 nov. 2020 09:11

16/11/2020
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (54.02 Kio) Vu 161 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (26.52 Kio) Vu 161 fois
------------------------------
Biais haussier + Biais de la veille haussier.
/!\ Discours BCE à14h
Cassure de range à la hausse ou réintégration de range à la range.
Signaux attendu : Cassure haut canal de donchian + Cassure momemtum rsi 50

Trade coupé BE > Raison : La grosse Bougie rouge m'a fais peur.
La succession de Bougie depuis la pose de mon trade ne m'inspirait pas confiance, incompréhension du mouvement à partir du moment où la hausse du court à été rejeter très violement.

Niveau psychologique : je penses avoir été bon.
SL bien posé, trade bien tenu.
Coupure car incompréhension du court, donc coupure légitime
------------------------------

Note prise avant le trade, pendant le trade, et juste après.

Beaucoup de frustration cependant, mon TP1 a été taper 25min après la coupure de mon trade, le SL n'aurai pas été touché.
La question de savoir comment gérer la position se pose encore et toujours.

Je remarque toujours cependant que le plan de trade est bon, la psychologie pas du tout.

par Bied » 16 nov. 2020 09:54

J'ai rajouté l'indicateur parabolique sar pour m'aider à faire un choix sur le SL idéal, ainsi que pour me guider sur la taille de position idéal par rapport à ma perte max autorisé. Il m'aiguille aussi sur la tendance actuelle.

par max38250 » 16 nov. 2020 10:47

J'aime bien le sar aussi, mais pour alléger mon graphique j'ai du le retirer et avec l'habitude je pense qu'on fini par sans passer. Bon courage pour cette journée.

par Bied » 16 nov. 2020 15:29

Je l'affiche dès que je dois prendre position, le reste du temps il est caché. Sinon en effet ça charge le graphique pour pas grand chose.
Il est uniquement là pour m'aider à poser mon SL, même si de se que j'ai compris il peut servir pour d'autres choses.

Je pense aussi qu'à la fin, avec l'habitude on peut largement s'en passer.

par Bied » 17 nov. 2020 17:13

17/11/2020
Journée plutôt très nul. :?

Je vais détailler un peu plus, pour qu'à la relecture de demain je n'oublie pas l'erreur.

Réveil en retard à 8h05 (d'habitude debout à 6h30-7h pour bien préparer mes premiers trades, étudier etc.. ), j'arrive sur les graphiques en panique 1min plus tard.

Je vois ça :
CaptureErreur1.PNG
CaptureErreur1.PNG (23.9 Kio) Vu 153 fois
Prise de position précipité sur la grande Bougie de 8h-8h05. Chute du court, je reste en position jusqu'au toucher de mon SL.

Je ne pensais pas être tant affecté que ça puisque je suis resté calme. visiblement pas tant que ça vu qu'après ça été du grand n'importe quoi.

On arrive ensuite sur un "mini tilt"; mode espoire, mais moins prononcé que la dernière fois, avec cependant un oublie totale de la méthode de trade.
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (34.29 Kio) Vu 153 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (28.01 Kio) Vu 153 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (83.6 Kio) Vu 153 fois
Journée très décevante. D'autant plus que le court été plutôt simple a lire en prenant du recul (après coup c'est facile de dire ça mais bon.. :D )

Cependant point positif, je reste confiant en mon plan de trade, le fait de travailler les cartes en me basant sur cette méthode fais grandir la confiance que j'ai en moi concernant le fait qu'un jour j'aurai des gains plus constant.

par Bied » 18 nov. 2020 14:19

18/11/2020
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (37.66 Kio) Vu 148 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (19.14 Kio) Vu 148 fois
Un seul Trade (pour le moment ).

Trade qui a avorté, encore cette histoire de "je coupe par peur". Trade coupé à BE.

Respect de la méthode de Trade, dans le bon sens etc.. juste coupé trop tôt.

J'ai cependant essayer la méthode de me répéter en boucle des phrases positives quand le court à commencé à pousser (pour ne pas coupé le Trade à quelque point de gains ). Cela a fonctionné, mais quand le court est retomber j'ai coupé.