ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de John Petrucci

par ChristelleP » 31 janv. 2025 19:07

bonsoir JPetrucci :mercichinois:

par JPetrucci » 01 févr. 2025 16:24

Bonjour Christelle et bon week-end ;)

par ChristelleP » 01 févr. 2025 22:36

merci à toi :mercichinois:

bon week-end à toi aussi JPetrucci :mercichinois:

par JPetrucci » 07 févr. 2025 17:07

Capture d'écran 2025-02-07 165936.png
Capture d'écran 2025-02-07 165936.png (19.56 Kio) Vu 592 fois
Fin de semaine pour moi, j'ai tradé un peu 4 jours sur 5.

Je suis content mais :
- Pas facile je trouve cette semaine sur le nq à l'ouverture et dans la première heure : c'était très saccadé, indécis, et pas de tendance très claire souvent avec peu de volatilité. C'est très dangereux aussi, parfois d'un coup le prix s'affole comme lundi par exemple pendant la conférence de presse de Sheinbaum, je me suis pris un stop d'ailleurs.
- Je pense que mon principal défaut est la gestion du stop : je le mettais à 20 points en le déplacant en direct selon les circonstances du marché. Il faut que je continue à travailler dessus mais j'ai quand même le sentiment qu'il serait mieux positionné au niveau de ma perte max journalière car avec le nq souvent les 20 points sont parfois dépassés en contre tendance avant que cela reparte dans le bon sens.
Par contre, si j'éloigne mon stop il faut aussi que j'arrive à plus tenir les trades pour prendre plus de points, je coupe souvent trop tôt.
Donc j'hésite : soit TP 10 points et SL 20 points et prendre plus de trades que je ne le fais en osant plus, soit éloigner mon stop mais essayer de grapiller plus de points ce qui est souvent possible.

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:23

Mauvaise journée hier, j'aurais pu faire mon objectif journalier en 2 trades et quelques minutes, et comme souvent j'ai hésité à prendre... et plus tard, j'ai pris une position sur le + haut du mois précédent mais contredisant toutes mes règles et j'ai perdu mes gains des 4 dernières semaines, soit presque 1 400€ :oops:

C'est ce qui arrive quand le stop est déplacé plusieurs fois en espérant.

3 fois que cela m'arrive. J'ai toutes les peines du monde à accepter de me prendre un stop sans gravité à 15 points alors je déplace mon stop jusqu'à la journée à -2%.

Il est très probable qu'on ait un rebond lundi, je suis même tenté de prendre une position mais je pense que je ne vais pas en prendre et essayer de récupérer des petits gains.

Depuis 2 semaines, j'ai éloigné mon TP et en fait je gagnais moins. Il faut que j'arrive à trader,de façon mécanique :
- un TP court quand la tendance dure depuis un moment
- laisser la chance au trade quand la tendance débute.

Et plus jamais laisser courir une position perdante, ça n'a aucune sens :evil:

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:33

Capture d'écran 2025-02-22 092735.png
Capture d'écran 2025-02-22 092735.png (36.64 Kio) Vu 239 fois
Capture d'écran 2025-02-22 093218.png
Capture d'écran 2025-02-22 093218.png (93.83 Kio) Vu 239 fois

par JPetrucci » 22 févr. 2025 09:41

Je suis toujours partagé entre du scalping de 10/15 points ou bien tenir une position en tendance 5 min.

Normalement je fais du scalping mais la plupart du temps le nq ne range pas bien longtemps, il y a une tendance qui se dessine rapidement et l'idée est de l'accompagner. Par contre il est assez courant aussi d'avoir au moins une mèche qui viendrait anéantir la + value latente.

par Cgz » 22 févr. 2025 18:04

Salut,

tu es pas obligé de choisir.

Tu sors 1 ou 2/3 à tes 20 points habituels et tu laisse un canard sécurisé.

Avec le temps, et encore pas tout le temps, tu arrives à voir quelle peut être le potentiel de la journée entre les zones d’intérêts.
C’est là où tu peux sortir tout si on se rapproche de ta zone de fin de mouvement.

Mais la plupart du temps, ne sachant pas, les partiels te permettront de rester dans le marché et de travailler tes zones éloignées.

par ChristelleP » 22 févr. 2025 20:16

dur... :oops:

bon courage JPetrucci :oops:

par JPetrucci » 22 févr. 2025 22:26

Merci Christelle :)

Cgz, oui j’y pense parfois… mais toi tu es en cfd à risque limité je crois, moi je suis passé aux futures pour les niveaux et par rapport au SL plus flexible : je peux me mettre BE dès que le Trade passe vert, à 3 points, 5 points…

Donc j’ai un doute : possible avec les micros lots ? Je testerai.

Et puis, je me demande si cette méthode est vraiment rentable car le plus souvent le prix va revenir entre 0 et les 20 points et finir par toucher le stop à BE donc ce sont 20 points de perdus en quelque sorte. Je ne sais pas si tu as essayé d’étudier dans le détail la question.

D’une manière générale il faut que j’arrive à laisser plus courir mes gains et couper rapidement les pertes, c’est le point clé.