Yo,
De retour de congé, j'ai téléchargé les opérations dans mon fichiers Excel, et je me suis refait ces 15 derniers jours de trading pour comprendre ce qui m'est arrivé.
Semaine 1 -> Semaine des extrêmes.
Lundi 8 et Mardi 9 : Deux bonnes journées de type
scalping quand j'ai 5 minutes avec à chaques fois de 1 à 5 points pris.
Mardi 9 au soir je termine sur un point haut avec deux journées verte "tranquille" et conforme" à ce que je fais depuis plus d'un mois et demi.
Mercredi 10 : J'attaque un trade
short sur EURUSD, en mode nocturne. Au réveil, le trade est pâs très bien engagé et ira finir sur son SL à 50 pips plus haut. J'ai saucissoné le trade pour limiter la perte sèche tout en esperant un retournement de situation. Rien à faire ! mauvasie lecture lors de l'ouverture et marché qui va décaler de plus de 50 points.
A ce moment là, je suis vexé de cette perte, car cela faisait un moment que je n'avais pas perdu en FX nocturne, et d'autre part j'y alisse plus de 32 pips net ... ce qui est "beaucoup" par rapport aux restes des trades que je peux faire en mode
scalping (je ne mitraille pas assez par manque d'expérience, de peur, et de temps).
Jeudi 11 au matin, j'ai repris environ les 3/4 de la perte avec un beau
short EURUSD.
Mais c'est le rest de la journée qui m'a fait plongée. Avec 3 trades à suivre qui vont aller toucher leur SL de protection (2 de 50 1 à 17), j'ai saucissoné our limiter la perte net, mais rien ni fait, je suis contre-
tendance.
Bilan jeudi soir : les 2/3 de ma perf effacé.
Pourquoi ?
Un j'ai voulu avoir raison
Deux j'ai voulu être gourmand alors qu'en journée je ne faisait plus que du
scalping suisse, là j'ai voulu repasser en pode day-trade.
J'ai cumulé les mauvaises entrée, car l'heure d'entrée était très mauvaise et j'ai voulu absoluement trader pendant les 5 minutes que j'avais de libre.
Résultat : C'est bien fait pour ma pomme ! J'aurais du couper franchement plus tôt, et rester dans cette esprit
scalping !
Vendredi 12, j'ose à peine toucher au marché, la raison prend (enfin ?) le dessus et je fais deux petits scalps (F40 et EURJPY).
Semaine 2 : La chute
Lundi 15 : RAS, quelques trades +++ un moins maitrisé. bialn rouge léger, çe ne m'aide pas à remonter.
Mardi 16 : le coup de grâce avec deux trades qui vont presque instannnément à leur SL de protection (SL50).
Bilan, je suis rpesque revenu à 0 sur mon compte.
Quelle claque.
En fait ce qui important de noter c'est :
Un j'ai voulu faire le quéqué en tradant pendant le seul moment de libre, donoc entrée pas forcément idéal
Deux j'ai laissé courirr jusqu'au SL de protectiion, en soit ce n'est pas grave mais quand en 3 jours on cumul 6 SL de protection touché, forcément ça mine le morale et cela incite à faire des c.nneries.
Bonne expéroence de descente rapide, où certe je n'ai pas fais de trade "tapis" comme j'ai pu le faire dans le passé, mais le cumul de trade avec un SL important et en peu de temps, fait quasi le même résultat.
Ensuite ?
Comment éviter cela et rebondir pour avancer.
Je n'ai pas de règles evidente pour éviter qu'un SL de protection se fasse toucher. Il fait partie du "jeux".
Par contre, là où j'aurai pu m'éviter de très belle perte c'est en restant sur une seule manière de trader.
Je vais me mettre une alerte et une "règle" plus ferme :
Règle ->
scalping en journée, fx nocturne en daytrade, et pas l'inverse.
Règle -> pas de trading pendant les vacances !
Alerte -> à partir du deuxième SL de protection touché, il faut s'accorder une pause plus importante, pour digérerla perte et retrouver ses repère de trading. Journée de graphe uniquement à suivre pour se remettre dans le tempo.
Sur ce je vais profiter des mes dernier s jours sans trade (reprise au 1er septembre) pour refaire quelque backtest, que j'avais laissé de côté, et une/deux idée d'analyse quantitative des mouvements qui me trotte dans la tête depuis un moment aussi.