Hello hello
Ceci est certainement mon dernier message dans ce journal.
Je vais le fermer proprement en faisant un rapide bilan comptable et psycho de cette année virguel cinq.
Comptablement : J'ai échoué, ça n'avait échappé à personne.
Si je regarde "que" 2016 sur mes
compte cfd à risque limité et que j'essaye d'observer là où j'ai été bon et mauvais.
cfd à risque limité 1 : 438 trades dont 272 positif et 166 négatif
cfd à risque limité 2 : 1049 trades dont 609positif et 440 négatif
Ce qui en cumulé donne 59% de trades positif contre 41% de trade négatif.
C'est un point positif, plus de gagnant que de perdant.
Le point négatif ce sont les montants : grosso modo quand je gagne 1 je perd 2 pour la faire simple.
Plusieurs solutions pour que j'avance en territoire positif :
- Faire plus de 66% de trade positif (donc moins de 33% de trade négatif) en gardant le même ratio de G/P de 1/2
- garder le même nombre de trade gagnant/perdant mais ramener le G/P à 1 voir le faire dépasser idéalement un 3/1 serait ultra confortable.
Évidement le trading n'est pas aussi simple et ne se réduit pas à un simple dénombrement de nos trades et d'une photo du passé on ne peut tirer que des leçons mais pas de règles intangibles pour l'avenir.
Ce qui me semble plus réaliste c'est de continuer à croire dans ce que je fais, déjà parceque je sais gagner, et ensuite la vrai raison de mes pertes se résume souvent à soit à un "No stop" soit à un "sur-levier". C'est deux points sont à mon sens plus simple à corriger.
Pour le no-stop je doit être bon dans les 95% cette année. reste ces satanés 5% qui m'on bien mis dedans.
Pour le surlevie, j'ai aussi bien progresser, j'ai eprdu 2 fois moins que l'année dernière ... Serais-je sur la voie de la raison ?
En tout cas je dois continuer à limiter mes pertes à les rendre plus petites pour quelles soit toujours plus faciles à remonter.
J'ai continué mon bilan et certain point sont peut-être facilement corrigeable :
Un le constat simple que le max de perte n'est pas tant dans les "all-in" qui parte en MV (même si c'est ce qui m'est arrivée début décembre sur une belle etourderie de ma part), mais plutot le cumule de trade de perte compris entre -10 et -20% du K de la veille.
Sur CFD2 c'est flagrant. Rien qu'en éliminant les pertes entre -10 et -20% tout en gardant tout le reste (même les -90%) je serai largement positif sur l'année.
Sur CFD1 le résultat est un peu moins flagrant, car cela va de -10 jusqu'à -30%.
Donc comme beaucoup, je dois soigner mes gains ET mes pertes.
Cette dernière analyse me conforte dans l'idée que je peux y arriver mais que je dois être encore plus pro. Je dois également être plus strict sur mes enjeux.
Les signaux sont globalement bon, pas trop de souci, j'ai même envie d'aller me frotter aux options pour explorer de nouvelle piste (toujours envie d'apprendre et de progresser).
Je n'aime pas trop m'enfermer dans un objectif à tout prix de 10points par jour ou de -30% j'arrete tout ... certe il faut des gardes fous pour ne pas se faire balayer, mais ce que je constate, c'est que ma perte est surtout dû a des répétotoons de trades un peu plus perdant, donc celà sont certainement plus "filou" à contrer car noyer dans la masse des trades.
La pertes fait partie du système il faut l'accepter et ne pas aller chercher à tout prix du 100% de trade gagnant.
Un autre problème est plus de type positionnement : Suis-je plutot "
Cash extraction" ou "Capital growing".
J'ai tenté les deux et à chaque fois je me suis auto-planté, soit à cause d'un cash finalement trop important qui me faisait prendre plus de risque que ce je n'aurais pu/du faire, et en mode
Cash extraction, je ne prend pas le cash car je veux trader plus librement.
Serpent qui se mord la queue ...
J'ai besoin de Hard-limite, c'est un de mes défaut, j'ai du mal à m'en mettre moi-même quand le sujet me passionne.
D'un autre côté si je suis trop contraint, je passe d'un trading sérieux à un trading de type jeux.
Je n'ai pas encore trouvé de solution idéale pour être sur la bonne "limite" entre ces deux défauts.
J'ai pensé à : Mettre un capital relativement faible, mais suffisant pour pouvoir prendre 4 lots en // et laisser un peu vivre les positions (que ce soit DJIA/DAX ou le FX) mais surtout pas plus.
Ou alors je met X euros sur le compte, si à la fin de la journée/semaine/quinzaine/mois/trimestre (non encore déterminer) je n'ai pas pu récuperer cette argent, alors je dois mettre la même somme sur un compte épargne /LivretA. L'idée cette fois-ci est de me responsabilisé plus par rapport à l'argent engagé et finalement ne pas m'handicaper en n'ayant plus d'économie.
Ce qui est sur c'est que je ne veux plus me mettre de pression vis à vis du cash chaque fin de mois, ça ma fait faire trop de bêtise.
L'idée de Sobear avec son double compte, me plait bien, à méditer.
Voilà grosso-modo, le bilan, et mes idées d'amélioration continue à venir (merci loilodan d'avoir pointer du doigt qu'il faut régler le problème).
Tout ceci continue à prendre forme et je sens que l'arrivée du journal 2017 va bientôt arriver à
maturité.