Bon, à partir de demain matin, après avoir déposé les filles à l'école, retour sur l'Allemagne 30 cash 1€. Terminé le France 40.
Bien que j'ai moins d'ordres rejetés sur le France40 que sur l'Allemagne30 à cause d'une volatilité moindre, j'en ai toujours et je n'ai pas réussi à générer des gains depuis ma reprise de fin Juillet.
Par ailleurs, le spread, identique sur les 2 indices, est handicapant du fait que le France40 bouge moins.
Terminé également le scalpe sur des micro mouvements, je vais faire de l'intra mais plus long terme, à cause de mon ADSL, je ne peux pas réussir quand mes ordres ou mon affichage me font défauts, le décalage/risque est trop important. 3 années que je fais comme ça, stop les bétises :roll:
J'introduis une nouvelle méthode d'affichage, très filtrante, les boites de renko
Cela va me permettre de faire abstraction du bruit, des bougies parasites, des bougies d'indécisions (doji), des excès du marché (mèche des bougies)...bref de me concentrer sur le trend et la direction du prix.
Ici pris sur l'open de vendredi 04 Septembre, j'ai dû monter le nombre d'unités pour remonter dans le temps (fait il y a 1 heure), du coup cela compresse un peu les graphiques. Sur la droite, je conserve le même graphique en chandelier japonais, avec mes rsi 14/21, le VWAP, le tout en 1 minute. Je le conserve surtout pour avoir les PP car avec le renko on ne peut pas les afficher.
Sur la gauche, un graphique 1 minute encore mais en représentation renko, avec une bande de bollinger classique qui va me donner la volatilité du prix selon mes réglages de renko. Cela me permettra de pouvoir placer mes stops sur un précédent plus haut/bas et de voir un potentiel de gain sur un trade, de mieux cerner mon RR.
Et au milieu, un graphique 100 ticks, également en renko avec un réglage moins filtrant que sur le 1 minute.
Pour les réglages des boites renko, en 1 minute: 1 boite affiché = 1,5 points sur un typical price, cela veut dire qu'on prend en plus du prix de clôture le plus haut et plus bas du prix, donc un filtre supplémentaire.
et en 100 ticks: 1 boite affiché = 1 point sur un typical price, cela veut dire qu'on prend en plus du prix de clôture le plus haut et plus bas du prix, donc un filtre supplémentaire.
Je filtre pas mal le bruit mais pas trop non plus. Un bon compromis
Cela veux dire que pour un graphique 1 minute ou 100 ticks terminés, tant que le prix ne parcours pas la distance que j'ai réglé, il n'y aura pas de nouvelle boite d'incrémenté sur le graphique.
Cela me permet de voir plus facilement les cycles du marché, une tendance, un retournement de prix en M ou en W (double TOP/BOTTOM par exemple) et autres chartisme plus facilement type ete, ou un range, accu/distri, support/résistance, bref du filtrant.
Bien entendu les excès de marché (mèche de Bougie) peuvent apparaitre et disparaitre tant que le 1 minute ou 100 ticks n'est pas terminé, pour cela je me repère sur le graphique 1 minute en chandelier. Il peut y avoir par exemple 5 points manquant sur un graphique renko alors qu'ils y sont sur un graphique en chandelier, cela est dû uniquement à une mèche de Bougie (un excès) avant la fin du 1 minute.
Chandelier japonais et renko fonctionnent très bien ensembles
J'ai passé 3 après midi en live à observer, serein, et même je me suis surpris à tracer en live des supports/résistances dans la tête (pour dire la lisibilité du prix ) et ce weekend j'ai "remonté dans le temps" sur du figé pour analyser et comparer. Exit les henkin ashi qui sont une réprésentation du prix qui ne me convienne plus.
Ma stratégie va être de "bêtement" suivre le prix renko puisque c'est lui qui va me donner la direction à suivre.
Le renko monte? j'achète
Le renko baisse? je vends
Il y a une indécision/retournement en chandelier japonais? je regarde le renko, que fait t-il? il se retourne ou il continue dans sa direction?
Le renko apporte une facilité de lecture, une clarté, c'est épuré (juste une ligne) et ça apprend la patience, il faut attendre que la boite se forme pour valider un prix
On verra comment je m'en sors dans les jours suivants, je suis confiant comme jamais pour le moment