Bonsoir
Le chemin de la sagesse est long et parsemé d"embuches. Au début du second jour, l'esprit était clair et le corps répondait à son doigt et à son œil. Les commandements bien en tête.
Le temps passant, les erreurs s'amoncellérent et les tentatives de récupération bien évidemment désespérées échouèrent à mesure que j'augmentais la quantité de lots. (de lost devrais-je dire).
Ce soir, j'ai fait une petite comptabilité de mes journées de trading.
Lundi : 64 trades gagnants (+88€), 18 perdants (-589€) , dont un à -536€,
profit factor 0,15 (1,44 sans compter ce gros trade perdant)
Mardi : 17 trades gagnants (+89€) et 11 trades perdants (-235€) dont les 3 derniers sont des achats sur une chute libre des cours. Je pensais que ça finirait par remonter mais mes stops ont joués leur rôle (chacun vers -50€),
profit factor 0,38 (wouais, doublé par rapport à la veille :roll: ), sans compter ces 3 derniers trades, j'étais à 1,30.
Mercredi : 7trades gagnants (+7€) 8 trades perdants (-18€),
profit factor 0,38 (la moyenne est stable
).
Jeudi, repos, on respire et on pense à autre chose, essayer de garder le solde restant plus de 3 jours...
Vendredi : 12 trades gagnants (+12€) et 5 trades perdants (7€),
profit factor de 1,74
yahoo
Enseignements de la semaine :
1) Relire ses commandements
2) Relire ses commandements
3) Relire ses commandements.
4) Je ne suis pas si mauvais que je le pensais (on ne rigole pas dans le fond). Ce que je veux dire, c'est que mes grosses pertes se sont résumées à 2 stratégies désastreuses. La première perte de + de 500€ est du à une position prise avec un gros levier sans mettre de stop et en quittant la maison dans l'espoir de récupérer les 20 euros de pertes en cours (Benoist pourrait nous faire tout un cours sur ce trade-ci)
Le second cas est la prise de position
short successives lors d'une chute brutale dans l'espoir de récupérer les pertes du début de la chute. Heureusement dans ce cas, mes stops ont fonctionné mais ils étaient assez loin (d'où la perte de 170€).
5) Le stress à du jouer mercredi, j'étais totalement à contre courant. Je me suis vite arrêté et je n'ai pris que des minilots à 0,05.
6) Vendredi, j'étais plus détendu, j'ai bien relu mes "tables de loi", pris des minilots aux bons moments. Mais mon
profit factor reste toujours inférieur à 2, signe que ma stratégie n'est pas efficace.
La semaine qui vient, je vais temporiser, utiliser mon
compte démo si c'est possible (je viens de recevoir un mail me confirmant sa fermeture
) et lire le bouquin que IGM vient de m'envoyer sur les cfd à risque limité.
Voilà, en espérant que cette expérience pourra servir d'autres personnes.