Suite à ma présentation, j'ouvre ce journal de trading afin de pouvoir exposer ma technique de trading et avoir un cadre de suivi rigoureux dans ma pratique de celle-ci afin de m'analyser et pouvoir m'améliorer.
Mon problème pour n'avoir pas réussi à percer dans le trading, je pense c'est que depuis plusieurs années je n'ai pas su me tenir à une stratégie. Je vois que j'arrive à être patient et respecter les règles, mais je remets en cause le plan dès que ça ne va globalement plus. Ce journal doit donc m'aider à me poser, en exposant mes résultats et me forcer à m'analyser pour pouvoir progresser.
Je posterai un compte rendu qualitatif de chaque session de trading ici, avec mes impressions sur la séance de trading et les points positifs et à travailler de chaque session.
Ce premier post va être assez long, je souhaite poser les choses de manière claire.
1. Marchés travaillés : DAX, S&P500 et RUSSELL 2000. via cfd à risque limité
--> RUSSELL2000: je sais c'est volatile, plus que le DAX.
Je souhaite aborder le DAx, ca rmême si je traderai le soir le plus souvent, certains jours je disposerai du temps nécessaire pour pouvoir travailler la journée.
2. Horaires de travail : principalement après 18H jusque 22h, parfois la journée.
3. Type de trading : ah, c'est dur à epxliquer.
Pour moi, c'est du scalping. Pour Benoist, ça sera pas du scalping. Je m'explique :
Ce ne sera pas du scalping au point près, je n'hésiterai pas à laisse porter la position même 15 minutes s'il le faut (car ça veut dire que je serai en gains).
Cependant, le but n'est pas de maximummiser le temps d'exposition ou de travailler la tendance.
Je ne pense pas que ce soit du day trading non plus, hors de question de rester plusieurs heures en position.
Appelez cela comme vous voulez, scalpday ou intrascalp etc.
4. Théorie sous-jacente :
Mon objectif est de scalper les phases d'accélération du momentum du marché. Ces moments où le marché accélère dans un sens rapidement. Le marché ne va pas d'un point A à un point B en ligne droite, mais subit des corrections puis des impulsions. Je veux donc rentrer lors de la phase d'impulsion du marché, et l'esprit du scalping provient de la manière dont la sortie sera effectuée : dès que l'accélération ralentie, je sors. Si je prends 2 points je prends que 2 points, s'il faut prendre 10 points, je prends 10 points; idem pour la perte. Mais, je me laisse porter par la vague, toujours prêt à sortir dès que le marché m'indique qu'il ralentit.
5. Analyse technique :
Maintenant que je sais quoi rechercher, je dois trouver comment le voir. C'est là qu'intervient l'utilisation de l'analyse technique.
Je crois que les indicateurs fonctionnent, c'est donc pour ça que je vais utiliser quelques indicateurs basiques qui m'indiqueront le timing d'entrée en position, et de sortie. Rien de très compliqué intellectuellement, K.I.S.S.
- Evaluation de la tendance : EMA200, position du prix par rapport à la moyenne.
De cette analyse, j'en déduis un biais acheteur ou vendeur uniquement.
-Entrée en position : un RSI tout bête, qui montre l'information dont j'ai besoin (la dynamique du marché); je n'utilise pas du tout les zones de surachat/survente ni le marqueur du niveau 50. C'est l'évolution du RSI qui m'importe, car il démontre l'évolution de la puissance du mouvement en cours.
Couplé à une moyenne mobile appliquée au RSI : qui agira comme un filtre de prise de position. Lorsque le RSI casse sa moyenne mobile, cela démontre une accélération dans le momentum en cours. La puissance du mouvement à l'instant T surpasse la puissance moyenne passée, donc le marché accélère. (parfait, exactement ce que je veux).
Le signal d'entrée est donc un croisement RSI-MA(RSI), rien de complexe.
L'avantage, c'est que c'est simple, réactif et permet d'avoir de nombreuses opportunités toute la journée (donc pas besoin de se diversifier sur 50 instruments différents). En plus, il y a une logique que je comprends derrière l'utilisation de ces indicateurs.
6. Gestion de la position :
- Sortie de la position : je place un stop-loss par défaut à 10 points, mais je ne laisserai pas le marché glisser jusque ce niveau. Ca ferait trop pour des gains moyens de quelques points. C'est un stop de sécurité au début de la position.
-> stop-loss fixe : je rabats le stop-loss sous le dernier plus bas/haut précédant l'entrée, avec la fonction de chart trading.
->stop-loss dynamique : si le marché me renvoie un signal que son accélération s'essouffle après mon entrée en position, même en perte (croisement inverse) je sors. Quitte à re-rentrer juste après. Ce sera une sortie faite si le SL fixe n'a pas été touché, le but est de ne pas laisser la perte couler alors que j'ai une indication qu'il vaut mieux sortir. J'essaye d'économiser dans la perte afin de maximummiser une partie de l'équation du programmation neuro-linguistique.
-> Take profit : ici aussi, sur une indication du marché que le momentum s'essouffle (croisement inverse). Je laisse porter la position tant que je n'ai pas d'indication que la force est finie. L'objectif, c'est de laisser courir les gains pour les optimiser.
7. Taille de position :
Le stop-loss par défaut (10 points) représente 2% du capital en début de journée.
Encore une fois, je ne laisserai pas le marché courir jusqu'à ce stop-loss de 10 points, mais cela fournie une base pour calculer le montant engagé par trade.
Au début, quand je passerai en réel, je partirai sur une taille de position bien inférieure afin d'adoucir le passage de la démo au réel.
J'ai vu sur des vidéos de boites de formation au scalping sur carnet d'ordres en france que la taille de position est doublée par période de 15 jours profitable. Cela me semble être du suicide, mais dites-moi si vous pensez le contraire.
8. Gestion du risque :
Là, très honnêtement je pêche un peu. Peut être le manque d'expérience surement.
Je pars sur un objectif d'une perte maximummale quotidienne de 25 points (pour me laisser un peu de marge). Arrêt définitif de toute opération à ce montant.
Je n'hésiterai pas à changer ces éléments en fonction de la pratique, cela ne sert qu'à me fixer un cadre pour le début de mon apprentissage.
Une fois que j'aurai assez d'opérations pour savoir les statistiques relatives à mon trading et à ma stratégie, je pourrai envisager de changer les paramètres de sizing et daily stop-loss. Pour l'instant, je n'ai pas assez de données.
9. Autres éléments :
Graphique utilisé en unité de temps 1 minute.
Conclusion :
Merci aux courageux s'ils ont lu jusqu'ici, ce post Futures très long; j'espère que les autres seront plus courts.
Je pense que cette méthode me convient, je l'ai mise en place moi-même et je comprends ses tenants et aboutissants. D'après un premier backtest visuel sur quelques jours de cotation, cela se tient.
Evidemment, tout ceci est joli, cohérent et gagnant sur le papier. Maintenant, il me faut travailler pour pouvoir vérifier si la stratégie fonctionne en mettant les mains dans le charbon. Je suis prêt à faire des changements quand ceux-ci seront nécessaire afin de pouvoir mieux coller à la réalité du marché.
Il me reste des zones d'indécision momentanée, comme la taille de position ou la perte maximummale autorisée par jour. J'attends d'avoir plus de données chiffrées pour pouvoir calibrer tout ça.
L'autre élément, aussi, sur lequel j'hésite c'est les conditions de marché optimale. D'après mes essais visuels, elle marche aussi bien dans des marchés en tendance qu'en range. J'attends aussi d'avoir plus d'expérience pour voir si je gagnerai plus d'argent dans un marché en range ou en tendance afin de ne trader que dans cet environnement.
--------------------------
Hors trading:
Tout ceci est assez simple, j'ai voulu faire quelque chose de logique et épuré (scalping oblige).
La semaine, je tâcherai de faire un compte rendu qualitatif (psychologie et auto-analyse de ce que j'ai bien fait/mal fait et ce que je veux travailler la prochaine fois). Ceci ne prendra pas cinquante ligne, je serai concis et simple. SImplicity is the key, baby.
Et le weekend, je ferai une revue des trades passés depuis le graphique pour voir les configurations gagnantes et perdantes (pour les rapprocher de leurs conditions de marché) ainsi qu'un point statistique.
Merci encore de m'avoir lu jusqu'ici.
Amicalement votre,
Alexandre.