Hello,
Bilan du mois (je ne suis pas sûr que le découpage en mois soit complètement pertinent, tiens) : Je n'ai rien fait les 9 premiers jours et n'étant pas plus libre (ni en temps ni d'esprit) la suite du mois, j'ai tenté la diagonale... Loupé !
Par diagonale, je veux dire que j'ai essayé de m'appuyer sur l'analyse d'autres (gain de temps) et/ou de prendre moins de positions avec moins de précautions. J'ai par exemple essayé de suivre deux titres de la watchlist de mon formateur, mais il n'a pas du tout le même capital que moi et, après expérimentation, visiblement pas le même horizon psychologique non plus (peut-être a-t-il raison -- d'où ma réflexion en tête de ce post : le swing le plus serein dépasse peut-être le mois). Sur ces positions calquées donc, je me retrouve avec de la liquidité bloquée ; sur un compte de 500 et quelques euros (les +9% du 1er mois inclus), ça bloque un chouia.
Pour ce qui est de la notion de risque (dans la prise de décision d'entrer ou pas, je veux dire, pas uniquement quant au calcul du ratio risk/reward), j'ai découvert (au sens figuré LOL) la sensation d'être baladé par des manipulations diverses et variées de type "pump & dump" (je ne connaissais pas il y a quinze jours:) sur deux positions en penny stock.
Bref, sur 3 trades soldés (16 le mois dernier) et 3 en cours dont je parle pas, j'étais à -3% et des brouettes... Puis, ce lundi, j'ai eu la méchante surprise d'un moche gap baissier (complètement inattendu pour moi dans la mesure où je pense que ce titre est déjà sous-évalué et que le "
Consensus" alentour semble d'accord avec cette analyse -- j'ai pas mal lu de news avant d'entrer et j'étais si convaincu que la position prise a été la plus grosse du portefeuille) : de fait, revente automatique, mais à un prix bien sous celui de mon stop... Et la perte (vis-à-vis du nouveau capital de début de mois) passe de -3 à -15.61% ^^ Tiens, prend ça ! Si je n'avais pas eu de stop, j'aurais laissé courir, car je reste convaincu de la roquette en approche.
Ce mois génère donc des questions à l'intérieur de moi-même au-dedans :
1 - Tenter de tenir absolument un découpage au mois est-il pertinent ou me pousse-t-il seulement à agir coûte que coûte ?
2 - Faut-il mettre un stop sur du penny stock sous-évalué ou plutôt suivre du coin de l'oeil pour une décision plus subtile ?
3 - Est-ce que tenter de faire l'économie du screening en piochant dans la watchlist d'un autre n'est pas une erreur typique de débutant ?
4 - Comment savoir si les mouvements sont le reflet réel de l'état d'un titre ou l'objet d'une manipulation pour attrape-nigauds ?
5 - Comment se prémunir d'un gap du week-end sachant que sortir le vendredi pour revenir le lundi me semble "prise de tête" et coûteux (frais) ?
6 - Est-ce que pour viser du swing plus court, je ne devrais pas oublier l'unité en D1 et descendre en H4, voire H1 ?
7 - Quel crédit accorder à Zénon lorsqu'il nous dit qu'Achille ne rattrapera jamais la tortue (en plus, il n'y connait rien en trading) ?
Voilà, gap pas glop ! C'était mon mois de bizutage on va dire
Bonne soirée à tous et gardez le gap, heu, le cap...
-
EDIT : Je vous ai numéroté les questions au cas où l'envie d'y répondre vous prendrait (hé).