Trouvant l'idée du journal hyper intéressante afin de mesurer les progrès effectués dans les prochains mois et les prochaines années, je vais commencer le miens et essayer de m'y tenir quotidiennement.
Tout d'abord un petit reminder pour la suite, je trade réellement depuis janvier 2019, j'ai passé une année scolaire à trader en démo durant mes études entre 2013-2014, mais ai décidé d'abandonner à la fin de celle-ci (premier emploi prenant et physique et la fausse excuse du manque de temps).
Etant en démo le premier mois, j'ai très vite décidé de passer en réel, peut être trop vite, mais c'est bien en faisant des erreurs que l'on apprend réellement. En démo on peut faire la même erreur 50 fois sans réellement en tirer de leçon, en réel, on la fait 1 fois, 2 fois, à la troisième on commence à être plus prudent.
J'ai commencé le trading cette année en achetant des signaux, belle bêtise, comme dit Benoist, le Saint Graal n'existe pas.
Après avoir essayé plusieurs indicateurs, je pense avoir trouvé ma technique que je dois améliorer pour réussir à avoir ce "geste parfait"!
Je la trouve simple et efficace et la pousserai à mon maximum.
Sur le graphique: une EMA 200, les points pivots en 4H, Daily, Weekly et Monthly ainsi qu'un RSI.
Mon trading en résumé :
Je prends position uniquement lorsque la EMA 200 est en support à un point pivot et que le prix se trouve sous le point pivot ou le support pour l'achat (et inversement pour la vente) avec support de cette EMA (voir screenshot).
Dès que la position est ouverte, je me mets au plus tôt en BE (avec quelques pips de bénéfice) et laisse tourner le trade, je prends uniquement des lots à 1€ pour le moment.
Mes défauts à corriger au plus vite:
1-Je prends des trades trop tôt, beaucoup trop tôt! C'est le point le plus important à travailler!
2-Je ne suis pas systématiquement ma méthode, je me dois de me fier à mon plan, la majorité de mes pertes viennent lorsque je ne les suis pas (entrée en position alors que ma EMA est trop loin, prendre uniquement des supports importants - pas de points pivots 4h même lorsqu'il semble y avoir un retournement - beaucoup trop fragile).
3-Travailler plus mon champs de bataille (alertes dès le matin pour ne pas être surpris)
4-Me concentrer sur mes cfd à risque limité et arréter de vouloir prendre du CAC40 ou indice anglais que je ne maîtrise absolument pas.
Ce que je fais de bien:
1-Money management, j'ai 3000€ sur IG et ne mets jamais de SL à plus de 30€
2-Développement de ma propre technique - à exploiter au maximum car elle m'apporte de bons résultats lorsque je la suis
Mes trades du jour :
-Perte de 10pips à 17h33 sur le DJ en étant rentré trop tôt - EMA mal placée, le prochain j'attend tous les feu verts
-Bonne entrée sur le DAX à 18h57, je ne me sentais pas de rentrer avant, j'ai attendu que le prix soit sur la EMA et sous la S1D avec la S1W en support par loin- sortie à 5 pips
-Bonne entrée sur le Nikkei à 18h00 - EMA et Point Pivot +23pips