Après avoir pesé le pour et le contre longuement, je me décide à ouvrir un journal de trading (encore un:)). Je reviendrai un peu plus loin sur ma réflexion à ce sujet, mais, avant tout, et comme je suis poli, je tenais sincèrement à remercier la communauté Andlil pour la richesse et la diversité des contenus que l’on peut trouver en accès libre sur ce forum et bien sûr, merci à M. Rousseau pour toute cette démarche. Pour un débutant comme moi qui s’intéresse depuis très récemment au trading c’est vraiment appréciable et cela me permet d’apprendre un peu plus chaque jour. Et dieu sait si le monde du trading est vaste, je m’en rends compte de plus en plus et ce qui en fait son intérêt, vous en conviendrez certainement.
Je m’excuse d’avance pour la longueur du post à venir mais j’ai voulu être le plus précis possible et coucher un maximum d’informations sur le papier, en premier lieu pour moi, égoïstement, afin de pouvoir me relire le cas échéant dans les moments difficiles.
Les raisons qui m’ont poussé vers le trading sont multiples. Comme beaucoup, j’imagine, ce Futures une découverte fortuite. Pour être tout à fait transparent, je ne me souviens pas précisément d’un élément déclencheur particulier qui aurait suscité mon intérêt. Je situe simplement cela à début 2019 sans plus de précision. Sans doute le visionnage de plusieurs vidéos de trading sur YT, associé à un début de gestion patrimoniale (en bon père de famille récent)… toujours est-il que je m’y suis intéressé de plus en plus et que cela m’a plu. Si j’essaie de prendre un peu de hauteur sur tout ça je pense que le monde du trading trouve grâce à mes yeux du fait de sa difficulté inhérente (autant technique que psychologique) et de la liberté d’intervention qu’il permet. Ces deux notions font clairement écho en moi. J’aime les défis et l’apprentissage ne me fait pas peur pourvu que cela me stimule. L’inverse est aussi vrai, je déteste littéralement être obligé de faire quelque chose qui ne me plaît pas.
En tout cas, l’aventure m’intéresse et je me lance avec quelques objectifs. Il est essentiel pour moi d’en avoir, je pars du principe qu’un projet sans ambition est voué à l’échec, en tout cas dans ma façon de voir les choses. C’est aussi une des raisons qui me font écrire ; le fait de pouvoir formaliser mes objectifs m’aide à les matérialiser un peu plus, à les appréhender de façon plus concrète, c’est un engagement en quelque sorte. Quitte à ce qu’ils soient adaptés en fonction des circonstances dans le futur.
Les objectifs :
- Bien connaître l’environnement, avoir la vision la plus large et la plus globale possible des marchés. Pour l’instant, je n’y connais franchement rien aux marchés ; je comprends la mécanique générale mais il faut que j’en apprenne beaucoup plus afin d’entrer ensuite de plus en plus dans le détail. J’ai lu sur le forum qu’il était vivement conseillé de commencer par le livre « la bourse pour les nuls » ce que je m’attellerai à faire dès que possible. J’en profite d’ailleurs, si vous avez une bibliographie ou autre à me conseiller, je suis preneur de tous conseils !
- Ouvrir un compte démo et mettre les mains dans le cambouis. J’ai ouvert un compte démo sur IG et ai véritablement commencé à passer mes premiers ordres fin 2019. Ce sera l’essentiel de ce journal de trading, en tout cas dans l’immédiat : faire des bilans réguliers de mes trades en démo (pas encore choisi de fréquence, cela dépendra de mon volume de trades). Pour l'instant je teste beaucoup de paramètres différents, indicateurs, etc. Je me cherche, techniquement parlant.
Je fais un bref aparté ici concernant les UT. Je bosse actuellement à temps complet avec une vie de famille bien fournie, c'est pourquoi le choix des UT à trader est capital. Ou plutôt il est capital de ne pas se tromper/leurrer. Ainsi, le plus logique serait sans doute du swing trading pour commencer mais j'y vois plusieurs freins. Tout d'abord, l'exposition longue sur un marché me fait un peu peur (retournement brutal, etc.) tout comme la somme de travail fondamental à fournir afin de mettre en place une analyse correcte. Ce n'est pas le travail le moins intéressant, bien au contraire, j'aime beaucoup la géopolitique, etc. Mais le facteur temps disponible me fait défaut. Il y a aussi le fait que le capital de départ doit être plus important pour intervenir en swing (même si c'est peut-être une erreur de penser ça) ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas pour moi. Cela considéré, je m'oriente logiquement vers de l'intraday voire du scalping occasionnellement (le soir après le boulot, sur du forex par ex).
En bref, je navigue un peu à vue au niveau des UT à utiliser même s'il semble communément admis que les principales UT en intraday sont H1/M15 et H4/M5 pour respectivement confirmation de tendance et entrée de position.
- Confrontation en réel sur les marchés. Je n’ai aucune idée de quand cela pourra se faire, je le déterminerai après plusieurs mois en démo et en fonction de mes résultats. J’ai clairement pas envie de cramer un compte par empressement, je dois m’entraîner en démo et quand j’aurai des résultats suffisamment prégnants sur quelques mois je pourrai éventuellement y songer.
- Trading automatique. J’évoque déjà ce thème bien que cela ne se fasse pas avant longtemps. Ce qui est certain pour moi c’est que j’y viendrai forcément car je n’y vois que des avantages. Je suis attentivement la section dédiée du forum et la programmation de robots m’intéresse au plus haut point. À voir avec le temps et en fonction de mon trading. Certitude également : je ne me vois pas me lancer dedans sans avoir un solide bagage et une très bonne compréhension des marchés (cf 3 points supra).
Voilà pour les objectifs, pas d’échéance contraignante, tout dépendra de mon évolution, de mes envies, etc. J’ai un vœu assez vague en me disant que ce serait bien d’être bien installé sur les marchés d’ici 2 à 3 ans. Ca peut paraître long mais je ne veux rien précipiter, c’est un calcul comprenant différentes variables (temps dispo, apprentissage, aléas).
J’en arrive à la fin de ce premier post de journal, en espérant que mes réflexions et cheminements divers puissent vous servir autant qu’à moi !