Le confinement aidant à prendre du temps à publier son journal de trading, je franchis le pas durablement.
Je vais faire une petit présentation rapide de ma strat', de mes biais, et de mes objectifs.
Je trade en réel depuis maintenant 7 mois, je suis en légère perte, malgré le sentiment d'avoir énormément progressé( Je me suis pris deux grosses gamelles en décembre..). Je passe environ 4 à 5 heures par jour à travailler sur de la recherche pour mon trading (biais psycho répétitifs et solution, cartes, amélioration du MM ect) et cela commence à porter ses fruits.
Mon set up : Je trade le Dax et le Dow Jones en cfd à risque limité mais je me sert du graphique future pour rentrer. J'ai 4 graphiques un en 100 ticks, un en 15min, un en 4h sur cfd à risque limité, et un autre en 100 ticks sur futures ou mes points pivots sont placés (grâce à Robinhood que je remercie).
Rituel du matin :
- Analyse technique, repérage des zones, placement des alertes.
- Informations, calendrier éco, Forum et twitter au cas ou j'aurai raté une info importante.
- Relecture de mon plan de trading et mantra
- Méditation pleine conscience 5 minutes et shadow trading 5-10 minutes ou je fais de la visualisation de scénario sur les zones repérées.
Ma stratégie:
Signal d'achat ou de vente 1ère partie :
- Passage sous/sur un Point Pivot ou Niveaux Symboliques forts
- Au moins une ligne de défense (Niveau symbolique, autres PP...)
- RSI 100 ticks surachat ou survente
- si le RSI 15min est également en surachat ou survente, c'est un gros plus.
- si la prochaine resistance n'est pas trop proche du point d'entrée.
Je place mon stop en dessous de la ligne de défense, qui doit être après le plus bas ou le plus haut des bougies précédentes, qui sont passés sous le PP. Si la ligne de défense est trop loin, je ne prends pas le trade sauf si le RSI 15min est également en surachat ou survente.
Une fois le trade lancé, j'attends une poussée pour le sécuriser, et je prends mon profit sur la prochaine résistance, ou sur une bougie d'indécision.
Signal d'achat ou de vente 2ème partie :
- Détection d'une tendance ou nouvelle tendance (idéalement après un rebond sur un niveau fort), via RSI et surtout Loi de Dow.
- Pour un achat il ne faut pas que le RSI des UT supérieurs 15min, 1h, 4h soit en surachat et inversement pour une vente.
- Pas de résistance proche du déclenchement de l'achat ou vente
- Bougie d'accélération (je réfléchis encore à choisir entre la première bougie d'accélération ou attendre la seconde de confirmation)
Je place mon stop juste en dessous du dernier plus bas (après la confirmation que le dernier plus bas est plus haut que l'avant dernier) pour un achat, et inversement pour une vente.
Il faut bien sentir le prix, si ce n'est pas lisible, je ne prends rien.
Après une poussée, je sécurise et je laisse aller jusqu'à la prochaine résistance.
Biais psychologiques:
En nette progression ces dernières semaines, mais toujours présent....
- Je prends parfois mes gains trop tôt, dû à une mauvaise gestion des émotions (avant c'était systématiquement trop tôt)
- J'ai du mal à accepter la perte, je prends facilement mes pertes, mais cela m'affecte encore un peu trop.
Le shadow trading m'aide beaucoup dans l'acceptation de la perte. Je visualise les différents scénarios possibles et ce que je devrais faire si cela arrivait. Être focalisé sur le processus et accepter la neutralité du marché aident également beaucoup.
- La frustration, encore trop présente à mon gout, et celle qui me cause le plus de tourment. Je rate souvent de belle opportunités, par hésitation, ou prise de gain trop rapide, ne respectant pas le plan. Pour corriger cela, j'ai établi un document ou j'ai hiérarchisé les informations que je dois prendre en compte avant chaque prise de décision, et je travail le processus mentalement pour que cela devienne automatique.
Pour ceux dans la même situation que moi ces deux phrases m'a beaucoup aidé à progresser la dessus, elle a fait usage de déclic : " Au lieu d'espérer un trader doit avoir peur et au lieu d'avoir peur un trader doit espérer" et "J'accepte l'incertitude du marché"
Biais psychologiques révolus:
Ceux qui n'arrivent jamais ou très peu...
- Le trade d'ennuie ou hors stratégie (le placement d'alerte a rapidement réglé ce problème et le fait que je ne trade pas pour les émotions aide aussi)
- La dissonance cognitive (Dès que je me rends compte que j'ai fait une erreur d'analyse, ou que mon scénario est invalidé, je sors directement)
- Biais d'auto complaisance
- Je n'accuse jamais le marché, le broker ou autre, si le trade est perdant c'est soit j'ai pris un trade hors strat ou suite à une mauvaise analyse, soit j'ai suivi mon plan, mais la proba n'était pas avec moi sur ce coup là.
- Vouloir se refaire après une perte (depuis que je suis focalisé sur le processus et non les gains, ce biais a totalement disparu)
Pour le Money Management :
- Je trade à 0.5 le point sur le Dax en ce moment et à 0.2 ou 0.3 sur le Dow.
- Mon Max Drawdown est de 100 points sur le Dax et 250 sur le Dow.
- Comme vous avez pu le voir avec la stratégie le Stop Loss est variable selon la volatilité et les niveaux/bougies/ligne de défense, mais il faut que le Risk Reward soit acceptable (1.5 au minimum).
J'espère ne pas avoir été trop long...